Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2880
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Des travailleurs sociaux engagés et créatifs

le Jeu 06 Fév 2014, 12:49
source > leParisien.fr

Des travailleurs sociaux engagés et créatifs
Valentine Rousseau (Publié le 29.01.2014)

Ils sont une poignée de travailleurs sociaux de Meaux, avec l’envie d’aller au-delà des dispositifs d’aides actuelles. Débordant de générosité inventive, ils ont décidé de créer Efficience, un fonds de dotation, à mi-chemin entre l’association et la fondation. A sa tête, Dorian Bloesch, travailleur social au service psychiatrie de l’hôpital de Meaux.
« Notre volonté est de créer le premier service d’intérêt général, autogéré et autofinancé. Si nous obtenons le statut des services fiscaux, nous ne recevrons pas de subventions publiques, mais des dons de particuliers déductibles des impôts », explique Dorian Bloesch, président d’Efficience.

La création de logements passerelles

La mairie de Meaux a concrétisé l’une de ses idées : la délivrance de bons d’achats, au lieu d’argent, aux démunis. Ils sont ensuite utilisables, sauf pour acheter de l’alcool, dans un supermarché partenaire. Efficience a aussi proposé au Pays de Meaux de créer dans le futur parc d’activités une maison des salariés, pour tous ces artisans et patrons de PME brisés par la spirale dépôt de bilan, divorce, perte de logement. « Ces chefs d’entreprises se sacrifient pour payer leurs employés et se retrouvent au final à la rue. Une maison des salariés pourrait les accueillir et les épauler avant qu’ils se retrouvent démunis », explique Dorian Bloesch. Mais l’intercommunalité n’a pas retenu l’idée. Par ailleurs, Dorian Bloesch tourne un court-métrage avec des sans-abri ou des personnes qui ont été sur le point d’être expulsées, comme Pascal. Saïd Didi, qui travaille à l’accueil de jour des sans-abri de la Rose des vents, s’implique dans ce tournage : « Je donne un coup de main à Dorian, il a toujours plein de bonnes idées, ça me plaît de l’aider. » Efficience a proposé cinq dispositifs en une année d’existence, dont une pension de famille pour les SDF qui ont des animaux ou un système de « courses inclusives » qui permet de créditer des cartes d’achat en supermarchés pour les plus pauvres, en ciblant les produits alimentaires et d’hygiène. Dernier projet d’Efficience, soumis à la préfecture et aux bailleurs sociaux : la création de logements passerelles destinés au public de psychiatrie adulte. « Il s’agit d’un hébergement temporaire pour les patients dont l’état de santé est stabilisé, ayant un minimum de revenus et dont la remise à la rue compromettrait leur équilibre retrouvé à l’hôpital », détaille Dorian Bloesch, qui espère maintenant l’agrément d’Efficience en fonds de dotation.

Informations sur www.efficience77.org. ou au 06.18.28.71.08.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum