PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partager | 

QUE SE CACHE-T-IL DANS LES SOUS-SOLS DE LA VILLE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fabien B.
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

29012009
MessageQUE SE CACHE-T-IL DANS LES SOUS-SOLS DE LA VILLE ?

SOUTERRAINS, CARRIERES, CAVES, FOUILLES ARCHEOLOGIQUES : QUE SE CACHE-T-IL DANS LES SOUS-SOLS DE LA VILLE ?

Un sujet destinés à ceux qui s'intéressent à ce qu'il y a au dessous de Meaux et de son agglomération. Une façon d'appréhender la ville d'une autre façon, et par son histoire.

Vos questions, réponses, histoires, suppositions, etc., à propos des entrailles de la villes, c'est ici... bonne discution ! Wink

Dernière édition par Fabien B. le Dim 08 Fév 2009, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com

QUE SE CACHE-T-IL DANS LES SOUS-SOLS DE LA VILLE ? :: Commentaires

Voici les fameux "restes" de la structure que l'on attribue à un ancien barrage du Brasset (ancien cours de la Marne, et fossés de la ville)

Re: QUE SE CACHE-T-IL DANS LES SOUS-SOLS DE LA VILLE ?
Message le Lun 09 Fév 2009, 11:14 par veritas
Il s'agit d'une portion du rempart médiéval
Message le Lun 16 Fév 2009, 13:10 par veritas
En effet
Message le Lun 16 Fév 2009, 13:13 par Kiki
Quand à Montceau le tunnel va juska st jean ds les bois
Pour Montceaux, je crois que l'arrivée à St-Jean les deux Jumeaux, c'est "petit joueur"

En réalité, le tunnel va jusqu'à Strasbourg et la SNCF avait prévu de l'utiliser pour en faire la ligne de TGV, qui aurait été entièrement souterraine lol!

C'est dingue, on se demande comment les bâtiments de France tiennent debout avec la flopée de souterrains qui creusent le sous-sol dans tous les sens! Bis repetita, on en fait énormément à partir de caves, de vieilles carrières, de galeries de quelques dizaines de mètres permettant d'accéder à une source ou, à la rigueur à une sortie discrète.

Quand on voit le mal qu'il y a à faire un souterrain de nos jours avec les moyens que l'on a, on se demande comment ils faisaient tous ces prétendus tunnels au Moyen-Âge, avec des pioches et des pelles et sans les connaissances actuelles en topographie... Neutral
Cette discution fait suite à ce fil, sur Meaux (le blog) > http://www.meauxleblog.com/article-26910362-6.html#anchorComment

Et aux articles concernant les ruines du chateau de Montceaux
> LE CHATEAU DES REINES (1)
> LE CHATEAU DES REINES (2)
Message le Mer 18 Fév 2009, 19:27 par Chateau
Comment faisaient-ils à l'époque??? Il faut dabord se remettre dans le contexte, les famines, les pillages toute la barbarie des attaques, ce climat de terreur obligeait les gens à faire des souterrains refuges ou de fuite dans leurs caves, je connais d'ailleurs un village ou toute les grandes fermes (fortifiés) se rejoignent par un vrai labyrinthe de souterrains, d'autre part de nos jours nous avons perdu tout un savoir ancestral. Il y a eux de nombreux puits (qui d'ailleurs nous révèlent des quantités d'informations) creusé à plus 30 mètres de profondeurs au moyen age malgré "des pioches et des pelles et sans les connaissances actuelles en topographie" que nous serions incapable de refaire avec les mêmes techniques....Des souterrains immenses existent en France. Les cathédrales ont demandées des quantités de pierres phénoménales. Paris est un vrai gruyère ex: GRS.
"de galeries de quelques dizaines de mètres" et l'aqueduc de Lutèce?? de Médicis (13 km) de Nimes(50km)???... Il y a aussi les remparts qui furent enterrés ce qui donna lieu parfois à de longs tunnels parcourant le tour d'une ville par exmple Crécy, certains endroits à Meaux etc...
D'autre part, Benjamin tu te trompe, de ce château part un souterrain qui va beaucoup plus loin que St Jean... SS0 35 N 27
Je n'ai jamais dit que nos ancêtres ne savaient pas travailler, et je ne nie pas l'existence d'innombrables carrières, tranchées, puits, de quelques souterrains bien entendu et surtout de très nombreuses caves qui sont tout ce qui reste d'anciennes habitations. Alors évidemment quand on tombe par hasard sur une cave voutée sui peut faire 50 mètres de long et qu'on a oublié la mémoire du corps de ferme qui était dessus, on est tenté d'y voir un souterrain. On n'oubliera pas les centaines de km de tranchées mal recouvertes datant de la Grande Guerre... régulièrement un tracteur s'y abime et on extrapole pour peu qu'il ait existé un château dans les parages.

Je connais bien les catacombes de Paris (et pas que la partie "visitable" lol! , j'y ai passé pas mal de nuits de cinglés dans ma folle jeunesse, c'est plus qu'impressionnant.) Ce n'était pas des "souterrains" mais des carrières servant à bâtir le Paris du dessus. Et les innombrables ossements qui y sont entreposés ne sont pas les restes de "suppliciés", de "massacrés", "d'emmurés vivants", etc mais le dépôt des cadavres entassés pendant des siècles et des siècles dans le cimetière des Innocents, à l'emplacement actuel de la fontaine du même nom, près des Halles: plusieurs millions de parisiens entassés les uns sur les autres dans des fosses bouchées une fois pleines, et "retravaillées" quelques années plus tard: ce cimetière, pour tout Paris, n'était guère plus grand qu'un terrain de football et n'y échappaient guère que quelques notables enterrés sous les églises (ça puait dedans à cause de cela souvent), les rois et leur famille (Saint Denis) et... les suppliciés livrés aux corbeaux de Montfaucon (là encore, idée reçue, on y exécutait fort peu, mais on y transportait après coup les corps des pendus, roués, mis à bouillir, décapités, etc. quasiment sur les lieux de leurs forfaits) C'est ldans ces abords qu'on y a transporté des siècles durant le produit de la vidange des fosses à merde des Parisiens.

J'ai également vu des "salles" sous Montmartre, dans lesquelles la cathédrale Saint Etienne de Meaux tiendrait sans peine. Là encore, carrières... tout comme les tunnels qui allaient de l'une à l'autre pour que les attelages de boeufs et de chevaux portent les blocs sciés dans le calcaire parisien (proche de la craie et bourré de fossiles)

Mais ces histoires de souterrains longs de plusieurs kilomètres, s'il en existe (très peu) formellement répertoriés, pour le reste c'est toujours l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

J'en ai entendu des centaines de ces trucs, mais toujours par personnes interposées: jamais on ne m'a dit: "avec telle équipe, nous avons déblayé le souterrain qui allait de... à..." (NB: dans ma jeunesse, j'ai recherché activement avec mes cousins un souterrain qui partait, c'était sûr, de la grosse demeure bourgeoise de Gahard, en Bretagne: tout le monde dans le village nous en certifiait l'existence et si personne ne l'avait vu, chacun connaissait un grand père ou le copain d'un grand oncle etc. qui lui, l'empruntait dans sa jeunesse - parfois une version "trésor" venait se greffer là dessus. J

'ai aussi participé à la restauration du château fort de Hérisson (Allier) et de même, que n'avons nous cherché ce "souterrain" qui allait jusqu'à... ??? Nous avons effectivement découvert un fort petit boyau qui partait des caves pour joindre une source qui coulait sous terre à une centaine de mètres du château. Rien de plus. Et pas "d'oubliettes" mais des réserves à salaisons creusées dans la roche, pour les tenir au frais.

Réseau de souterrains qui joignaient entre elles les fermes fortifiées de la Brie? OK. Qu'on me fournisse des documents attestés, authentifiés - soit d'époque, soit tout récents, mis en forme par la DRAC et je battrai ma coulpe. je connais assez bien le contenu des AD, je n'ai rien vu de tel.

PS: le récent chantier immobilier derrière la mairie de cette commune a mis définitivement à mal la croyance très établie à Villeparisis, sur le souterrain partant de l'ancienne ferme fortifiée et allant vers l'église.

PS: il ne faut pas exagérer l'insécurité régnant dans le passé - sans la nier bien entendu et hors les périodes d'invasions massives (mais là, les fermes fortifiées n'avaient pas les moyens de résister à un assaut résolu) De toute manière, l'homme ne pouvant organiser sa vie en fonction d'une peur excessive et quotidienne est amené à l'occulter. Ainsi, dans des ghettos russes, la vie reprenait son cours quasiment normalement quelques jours voire quelques heures après les pogroms... jusqu'au suivant. Cela semble aberrant mais la seule autre réponse eut été le suicide collectif!

C'est comme ce qu'on croit de contrées "hostiles" qui se révêlent à l'expérience exigeantes mais peu dangereuses avec un minimum de savoir et de prudence. Pour ma part j'ai une solide expérience de l'Amazonie...
Message le Mar 24 Fév 2009, 12:43 par Michel
C'est intéressant
historien c'est ton métier benjamin ? tu es cataphile?

QUE SE CACHE-T-IL DANS LES SOUS-SOLS DE LA VILLE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant