Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mer 30 Oct 2013, 13:37
Et ça commence avec les bisbilles au PS. ^^

----------
source > LeParisien.fr

Bastien Marguerite déjà en campagne à Meaux
Par Valentine Rousseau - Publié le 22.10.2013, 07h00

Meaux, samedi matin. Bastien Marguerite, 23 ans, l’un des deux candidats à la tête de liste PS, a passé près de trois heures à tracter sur les rythmes scolaires | (D.R.)
Le parti socialiste n’a toujours pas désigné de tête de liste pour affronter Jean-François Copé en mars. Mais cela n’empêche pas Bastien Marguerite, candidat de 23 ans, d’occuper le terrain. Samedi matin, il distribuait un tract national sur les rythmes scolaires, dans les allées du marché. Il y a croisé Pierre Dupuis, secrétaire de la section PS de Meaux, son « concurrent » qui revendique la légitimité de tête de liste et a été plébiscité par les militants meldois.
« Je lui ai tendu la main pour nous rejoindre, raconte Bastien Marguerite. Il faut occuper le terrain quelle que soit l’issue de la désignation. On entre dans une dynamique de campagne, nous devons être à l’écoute des Meldois pour connaître leurs attentes. Je reviendrai tous les week-ends à Meaux. »

Pierre Dupuis, lui, constate que l’étudiant en Sciences politiques « force l’allure ». Il martèle qu’il « ne se laissera pas écraser par des calculs d’apparatchiks. Bastien Marguerite ne connaît rien à Meaux, J’habite et je travaille ici depuis 25 ans. La fédération veut récupérer la section pour la mettre dans le courant Hollande. La démocratie serait de respecter à minima le choix des militants. Si ce jeune homme est désigné, il va se débrouiller tout seul pour faire campagne! »

Samedi matin, Gérard Chomont, maire PS de Crégy-lès-Meaux, tractait aux côtés de Bastien Marguerite, avec deux militants de Meaux et d’autres venus de Paris : « Je ne prends parti pour personne, la jeunesse fait du bien au PS du secteur. » En prenant ce premier pouls samedi, Bastien Marguerite a relevé des critiques sur le stationnement payant, le malaise des petits commerçants et a engagé la discussion sur « la façon dont le maire instrumentalise les écoliers meldois en menaçant de faire la grève des rythmes scolaires. »


Dernière édition par Fabien B. le Dim 10 Nov 2013, 12:43, édité 1 fois

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mar 05 Nov 2013, 10:58
De toute façon, l'Aigre de Meaux n'a strictement rien à craindre du PS en ses terres (surtout que je ne pense pas qu'il y aura de liste d'union)

Les locaux brillent par leur absence (ont-ils communiqué pendant cinq ans? Popularisé leurs contre propositions?) et le petit nouveau, crâne d’œuf sans nul doute un peu tendre dont la formation, l'appartenance sociologique et apparemment la mouvance "hollandiste" l'éloignent de la sociologie meldoise et des habitants qui ont été méthodiquement "quadrillés" par le sortant va se ramasser, s'il persiste, une gamelle historique.

Déjà l'angle d'attaque: les rythmes scolaires, est stupide car si une réforme méritait certes d'être conduiee, rarement on n'en a vu une menée de façon aussi calamiteuse et aller autant à contre courant des buts recherchés.

PRIMUM NIL NOCERE,   aurait dû penser Peillon...


Copé jouera sur du velours!
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mar 05 Nov 2013, 12:00
Pourtant un récent sondage (et on pense ce qu'on veut des sondage hein ^^), mettait JFC à la place du moins aimé des politiciens (près de 75% de désamour... et à Meaux on ne doit pas être si éloignén de ça non plus).

Si il est "indéboulonnable", ce n'est pas tant grâce à lui (même la mairie de Meaux semble être devenu un panier de crabes ingérables, où chacun fait à sa tête... on en voit souvent le résultat dans les actes), que vraiment par la figuration des opposants politiques locaux, quasi atones. Ces mêmes opposants qui ne bénéficient pas non plus d'un intérêt de la population locale pour la chose publique, et qui va souvent à la facilité : en votant pour celui qu'elle connait, sans chercher rien de son bilan, de ses compétences, de sa présence, ni des personnes figurant sur sa liste... ou en y allant pas du tout (les jeux étant fait par avance).

A noter que JFC et l'équipe MEAUX POUR TOUS sont aussi en campagne. Un questionnaire vient d'être distribué dans les boites aux lettres meldoises. Et quand vous lisez le document une première fois vous pouvez croire qu'il s'agit d'un questionnaire municipal...

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mar 05 Nov 2013, 14:07
Quoiqu'on en pense, on vote encore beaucoup pour "not bon maire" avant de voter pour tel ou tel politicien et sans que ça me plaise - loin de là - le quadrillage méthodique que Copé a réalisé sur le terrain portera ses fruits (sa défaite aux législatives de 97 lui a servi de leçon). Voir le décalage entre l'éphémère vote pro Hollande sur sa circonscription, et le score que le député sortant UMP a réalisé.

Vous verrez que ça jouera dans l'autre sens et que des villes logiquement promises à la droite vu la baisse abyssale des socialistes dans l'estime générale ne basculeront pas, du fait de cette "bonne gestion" reconnue.

Copé fait peu ou prou ce qu'on attend de lui (la ville est relativement "tenue", l'action sécuritaire est populaire, la pression fiscale reste contenue) et c'est à peu près tout ce qu'on lui demande faute d'une opposition qui s'exprime non pas à quelques mois des échéances sur le ton des généralités générales dans un langage désuet (cf la dernière campagne) qui ne sera pas non plus spécialement portée par la popularité du PS, euphémisme (s'il baisse encore dans les sondages il finira par trouver du gaz de schiste et encore, sans fracturation hydraulique).

Il y aurait une opposition tenace, qui relaierait systématiquement tous les points de divergence, qui fournirait après chaque conseil municipal des explications de vote détaillées et argumentées (sur la Toile et le terrain, par tracts, par un périodique sortant régulièrement, et populaire, pas trop intello ) que peut être, dans un contexte moins défavorable,  elle pourrait inquiéter Copé. Mais celle là?

Une opposition conduite par un jeune Copé par exemple, comme il était en 1995, punchy, soutenu par une tête d'affiche, appuyé par un cacique de la vie politique locale très impliqué depuis longtemps dans le monde professionnel et associatif (Anziani), et s'attaquant de surcroît à un maire qui avait fait son temps, qui négligeait de faire campagne.

Il y a une question néanmoins à laquelle j'attends des réponses.
Après les déclarations de Copé qui ont remis en cause le droit du sol, A.J Bras qui n'a pu être électeur puis élu que par le fait de ce droit du sol aura-t-il le front de rester dans l'équipe d'un tel personnage?
Ou alors le kleenex étant jeté, Copé s'en débarrassera-t-il pour ouvrir encore davantage sur sa droite? (ce qui supposera d'aller très à droite)
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mar 05 Nov 2013, 16:49
benjamin a écrit:[le PS ] s'il baisse encore dans les sondages il finira par trouver du gaz de schiste et encore, sans fracturation hydraulique.
Elle est magnifique celle là ! ^^.

--------

A part ça, Copé fait son boulot de maire : oui et non ! En représentation oui. Mais il n'est pas l'homme de terrain qu'il devrait être (à trop déléguer je crois qu'il ne sait de "sa" ville que ce qu'on veut bien lui dire). Et c'est là un point que l'opposition peut attaquer... Et il y a bien d'autres arguments. Enfin en tout cas ce n'est pas avec un parachuté de 23 ans faisant science po que le PS risque de faire mouche... Et je ne sais même pas si il faut en rire ou bien en pleurer.

--------

Quant aux déclarations de JFC, elle ne semblent pas tellement choquer dans la majorité municipale. Et dernièrement, Les "pains au chocolat", les "antis mariage pour tous", les "plus jamais de nuit du 4 aout" ou "le droit du sol" ne semblent pas plus émoustiller que ça ceux qui l'accompagnent et qui seraient même concernés de près ou de loin. Après il y a aussi ce qui se dit devant les caméras et en petit comité.

Le pire avec JFC c'est quand même sa schyzophrénie, qui lui fait dire tout et son contraire la minute après. Allez donc savoir ce qui peut bien se passer dans sa tête... pour moi c'est une énigme (mais que je n'ai pas spécialement envie de résoudre ^^)

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mar 05 Nov 2013, 17:55

La question n'est pas de savoir s'il fait tout ce qu'il devrait faire, mais elle est de savoir s'il donne l'impression de faire (et là je dis oui) ce qui convient aux demandes de son électorat.
Quant à ceux qui l'entourent, vu qu'il les choisit et que sur un simple claquement de doigts il peut les "tuer" (cf. Anziani) je doute qu'à supposer qu'ils soient choqués, ils le manifestent. Sauf à quitter la vie politique locale.

Le pire avec JFC c'est quand même sa schizophrénie, qui lui fait dire tout et son contraire la minute après.
Tout et son contraire... Vous allez fort. Ça varie de la droite bleu marine à la limite de  la peste brune, mais on ne sort guère de ce schéma!
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Jeu 07 Nov 2013, 12:40
En réfléchissant sur cette affaire, je remarque que cela fait deux élections (législatives et municipales) consécutives où le PS ne présente pas d'alternative "sérieuse" à JF Copé.
De là à penser qu'il y a un accord implicite entre ce dernier et le PS... "vous ne me cassez pas les c... chez moi et en échange, ailleurs, je ferai présenter un blaireau, et ça vous permettra de garder un poste", il y a un pas que je me garderai que je m'empresserai de franchir.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Sam 09 Nov 2013, 23:08
J'en remets une couche!

Le PS fait un cadeau magistral à Copé.

Et dans l'affaire Ecomouv' (cette société qui va percevoir des sommes monstrueuses pour percevoir l'écotaxe), Copé "s'interroge sur la décision"...
Décision actée en grande partie par Kosciusko-Morizet, challenger d'Hidalgo qui sans être en déroute aura plus de mal que Delanoë pour se faire élire.
Avec des "amis" comme ça, NKM n'a pas besoin d'ennemis...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Dim 10 Nov 2013, 12:47
J'ai aperçu le petit candidat PS sur le marché ce samedi, en train de tracter avec deux ou trois autres personnes... Bah si je n'étais pas convaincu avant, je ne le suis pas plus maintenant.

Comme je ne peux pas croire non plus que le PS soit complètement à côté de la plaque... bah en fait si ! Je ne suis même pas sur qu'il y a d'accord ici, tellement la démarche est "pourrie". clown

Prochaine étape : le FN qui fait un score supérieur à la gauche dans son ensemble au premier tour, derrière Copé. On pari ?

Ah la la, qu'est-ce qu'on rigole à Meaux !

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 15/01/2014
Voir le profil de l'utilisateur

Je ne veux pas que notre ville revive un 21 avril 2002.

le Mer 15 Jan 2014, 17:00
Communiqué de presse

Conformément à mes engagements, j’ai décidé de ne pas présenter ma candidature à la Mairie de Meaux.
Je crains, comme beaucoup, que le ras-le-bol général des Français et leur défiance à l’égard de la classe politique ne transforment ces élections locales en un vote sanction en faveur de la liste du Front National à Meaux.
Je ne veux pas que notre ville revive un 21 avril 2002.
J’appelle les candidats à faire preuve de responsabilité, le temps n’est plus aux chamailleries partisanes. Chacun doit veiller à rassembler son propre camp, et à proposer aux habitants de Meaux un projet qui réponde concrètement à leurs préoccupations quotidiennes.
J’ai pleinement conscience que ma décision, prise en toute liberté, va décevoir certains de mes amis que je remercie de leur soutien fidèle et bon nombre de Meldois mais l’essentiel pour moi, c’est l’avenir de MEAUX et le bien-être de chacun de ses habitants.
Je souhaite à toutes les Meldoises et à tous les Meldois une excellente année 2014.
Fait à Meaux, le 5 janvier 2014
André MOUKHINE-FORTIER, Vivre Ensemble à Meaux
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mer 15 Jan 2014, 18:07
Oui je l'ai vu aussi, ce petit candidat socialiste. Il était touchant!  Smile 

Voeux du maire... Gerphagnon, le fossile de l'opposition locale, y va de ses louanges et de ses compliments envers... Copé qui a gagné de la hauteur en prenant des responsabilités nationales (source: le parisien) Quand on sait comment il a volé son poste de Président de l'UMP, il faut le faire, et quand un tel panégyrique?

En plus André MOUKHINE-FORTIER ne se présentera pas! Bien la peine de passer cinq ans et demi à batailler pour vouloir être le calife à la place du calife (en omettant pudiquement de rappeler qu'on a contribué à mettre le calife en place) pour se dégonfler au dernier moment... ou alors Notre maire aurait-il des munitions dans sa besace? Manie-t-il le bâton, ou la carotte?
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Jeu 16 Jan 2014, 00:28
Les vœux du maire retranscrits par leParisien.fr

Copé vante l’autorité et l’égalité des chances
Par VALENTINE ROUSSEAU. Publié le 08.01.2014.

«Son discours était excellent, il a acquis une dimension nationale qu’il sait faire partager aux Meldois. Le maire s’est bonifié. » Les vœux de Jean-François Copé lundi soir au Théâtre Luxembourg, ont séduit jusqu’à son opposant politique Henri Gerphagnon, conseiller municipal PS et bâtonnier du barreau de Meaux.
Sur grand écran, une seule image illustrait la cérémonie : la carte des vœux de la ville rappelant que Meaux, grâce à son musée de la Grande guerre, sera « terre de centenaire ». Posé, le teint halé, le député-maire UMP a décliné ses vœux sur les thèmes de la liberté, de l’autorité et de l’égalité des chances. « On a toutes les libertés en France, mais a-t-on celle d’entreprendre, de prendre des risques? On a envie de dire, quand une idée est bonne, Vas-y fonce, tu as raison! Je veux que cette liberté d’agir soit dans tous les esprits. » Et de prendre exemple sur les zones franches créées à Meaux il y a une vingtaine d’années, de saluer le succès de la troupe de hip-hop Fantastik Armada, créatrice d’« une école de danse et d’épanouissement à travers l’effort, le sérieux. » Clin d’œil à son poste de patron de l’UMP? Il a aussi évoqué « l’aptitude au commandement, le courage de prendre des décisions. Un chef, ça peut même aider… »

Quant à l’égalité des chances, Copé estime qu’elle « doit être une frontière à dépasser. La République c’est tendre une main fraternelle à quelqu’un pour qu’il s’en sorte. » Jamais le maire n’avait autant évoqué les enfants lors de ses vœux. A travers l’autorité parentale, mais aussi l’école « qui ne donne pas assez confiance ». Et d’ajouter : « Il faut valoriser les points forts des plus jeunes, comme dans les pays anglo-saxons où un élève peut-être applaudi par les autres. » Entre petits fours et champagne, un maire adjoint considérait l’allocution « digne d’un discours présidentiel ».

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Jeu 16 Jan 2014, 19:52
Il adhère quand à l'UMP, Gerphagnon? Il veut courir après Arthur Jorge Bras?  Sad
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Ven 17 Jan 2014, 17:59
A mon avis c'est en partie le corollaire de l'effet "Bastien Margueritte". ^^. Enfin on savait déjà la quasi inexistence d'opposition politique à Meaux... mais là quand même, il serait peut-être temps de se poser des questions.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Ven 17 Jan 2014, 18:28
Voilà un article de Bastien Margueritte** (site Huffington)

** Défaut de notoriété aidant, on rappellera que c'est la tête de liste PS aux municipales de Meaux.

http://www.huffingtonpost.fr/bastien-marguerite/candidat-mairie-meaux-jean-francois-cope_b_4594448.html

Lors de ses vœux pour la nouvelle année, Monsieur Copé a appelé les Français à sanctionner le gouvernement actuel lors des prochaines élections de mars. Il ne se doute peut-être pas qu'avant tout, celui qui sera sanctionné, c'est celui qui, depuis cette annonce, perpétue son absentéisme et s'éparpille à faire campagne pour son parti et dans la France entière, plutôt qu'à Meaux. Il est temps que la dynamique territoriale, aujourd'hui grippée par une gestion intermittente, opaque et autoritaire de la ville, prenne un nouveau départ.

J'ai 22 ans et je suis candidat aux élections municipales pour que nous puissions mieux vivre ensemble à Meaux. J'ai pris cet engagement car il me semble que les Meldoises et les Meldois méritent une meilleure politique municipale: plus transparente et plus proche des habitants. J'ai mûrement réfléchi ce choix et je crois que l'honorabilité démocratique et le travail honnête d'une nouvelle équipe municipale permettront de rétablir l'équilibre et l'attractivité dont la ville de Meaux a besoin.

La vision de la politique incarnée par l'actuel maire de Meaux est périmée. Les citoyens ne croient plus en leurs élus "serial cumulards" dont la gestion municipale peut se résumer à une absence prolongée pour cause d'ambitions personnelles nationales. La parole publique a été abîmée par cette pratique datée de la politique. Désintérêt et défiance des citoyens à l'égard de la mairie, tel est le bilan de Jean-François Copé. L'avenir de la démocratie locale est à l'innovation: celle d'une politique plus juste et plus participative.

Je suis issu d'une génération qui s'est éveillée à la politique au soir du 21 avril 2002. La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle plaçait les ennemis de la démocratie et de la République aux portes du pouvoir. Nous avons vécu ce cauchemar de citoyens qui, faute d'engagement collectif, ont vécu douloureusement le retournement passif de la démocratie contre elle-même. L'abstention et le désenchantement politique sont les maladies infantiles de ma génération.

Cette logorrhée habituelle reprend pas mal de poncifs, mais on répondra au jeune homme, justement, que si on devait remplacer Copé en fonction de ce qu'il lui reproche : un éloignement des choses de la ville, on sera peu enclin à voter pour un parachuté que personne ne connaît ici et qui apparemment ne parvient même pas à fédérer les militants locaux de son parti.
S'il n'était pas parachuté, d'ailleurs, il saurait un peu comment ça se passe ici, il réaliserait combien ses critiques risquent de tomber à plat, présentées tel qu'il le fait (même si sur le fond, elles sont justifiées).
Parce que si des citoyens ont l'impression - c'est superficiel, ça ne va pas au fond des choses certes mais cela est - qu'on est à leur écoute, ce sont bien les Meldois.
Copé a créé une administration très réactive, j'en sais quelque chose. On lui écrit pour lui soumettre un problème, faire une suggestion, on a une réponse personnalisée dans un bref délai, suivi souvent d'une seconde lettre qui s'assure que le problème est résolu. Idem pour les réunions de quartier. Je ne peux que saluer cet état de fait (dans bien des communes, ça ne marche pas comme ça) même si je ne voterai pas UMP ou JF Copé pour cela!

Je suis le premier à dire que la démocratie ce n'est pas (seulement) ça, mais au moins ici les apparences sont respectées (j'ai bien dit les apparences).  
Copé n'a absolument pas la réputation, à Meaux, d'un maire indifférent aux problèmes de sa commune et il serait infiniment plus intelligent d'expliquer en quoi cette présence apparente est superficielle et ne va pas au fond des choses, n’approfondit pas la démocratie, que de la nier.

L'abstention et le désenchantement politique sont les maladies infantiles de ma génération.

Puisque Bastien Margueritte est "issu d'une génération qui s'est éveillée en 2002" (il avait dix ans à l'époque, on lui pardonnera de ne pas savoir exactement ce qui s'est passé cette année). Jospin s'est fait piler en beauté parce que la gauche est partie au premier tour en ordre dispersé, sans programme mais sur un bilan qu'elle jugeait bon (en foi de quoi un certain nombre d'électeurs ont jugé différemment)
Suggérons lui donc de créer les conditions de l'union de son parti (même si cela doit entraîner son effacement) faute de quoi Copé sera assuré d'un triomphe dès le premier tour (surtout que le FN aussi lui fait un étrange cadeau, en expédiant ailleurs la candidate bien implantée qui l'empêcha d'être élu député en 1997)
Et qu'il fasse aussi tout, absolument tout, pour ne pas insulter l'avenir en gênant le report des voix de gauche sur la liste la mieux placée, dans le cadre d'un désistement républicain. Sinon, ses proclamations guerrières contre Copé et le FN apparaîtront comme des tartufferies.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Sam 18 Jan 2014, 00:17
Je ne vois rien à ajouter à cette excellente analyse Benjamin !  study

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Sam 18 Jan 2014, 15:47
En y repensant, je voudrais toutefois ajouter un codicille. Le ton de mon analyse pourrait indiquer - à tort - que je suis condescendant devant la très grande jeunesse de Bastien Marguerite. Être jeune (ou vieux) n'est pas une question d'années et à 22 ans on peut, j'en suis persuadé, avoir les qualités, le sens politique, qui permettent de gérer une collectivité.
Pour les questions techniques, une ville comme Meaux a son administration, au service des élus (si ces derniers savent la "tenir" pour ne pas se faire déborder par elle). Le maire doit avoir des qualités d'écoute, de décision. Je m'honore d'avoir connu N. Fraboulet, maire de Mitry Mory pendant des décennies, qui géra remarquablement sa commune avec son seul CAP. Mais la vraie vie, il connaissait et il partageait ainsi le quotidien de ses administrés.
Ce qui me gêne plutôt, d'après ce qu'on sait de lui, c'est qu'il n'a pas vécu. Lycée? Fac? Sc Po? Bref c'est du formatage administro-politicien et il serait bien venu de nous dire avec qui il s'entourera: aura-t-il sur sa liste des salariés, des chômeurs, des créateurs d'entreprises (et d'emplois) des fonctionnaires de terrain (ceux qui sont au contact quotidien de la population), bref des gens qui vivent ou qui ont vécu dans la vraie vie, pas celle des amphis et des exposés en trois points?
Sur le plan national, c'est sans doute une des raisons de l'échec de Hollande: cet homme n'a jamais rien fait d'autre que de la politique abstraite! ScPo, ENA, passage direct, cornaqué par Attali, de celle-ci à l'Elysée comme conseiller, puis élu, premier secrétaire du PS, etc.
Jamais il ne fut salarié potentiellement exposé. Jamais il n'a fait autre chose que de la politique politicienne, d'où son incapacité à appréhender le monde du travail, que ce soit avec un regard "de salarié" ou de "patron" D'où les tergiversations, d'où le décalage entre la campagne et les actes.

PS. Vu le FN tracter sur le marché, ce matin. Il n'y a rien à faire, ils ont beau se forcer, cette arrogance et cette brutalité sous-jacente laisse un gros sentiment de malaise...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Lun 20 Jan 2014, 14:57
Je n'ai pas vu le FN tracter samedi matin sur le Marché. Pas non plus le PS. Je suis passé assez rapidement il faut dire aussi. Par contre j'y ai vu les militants pro Copé en nombre (peut-être même un peu trop, on pouvait pas faire 10m sans qu'on vous tende le programme de monsieur le Maire), ainsi que les représentants du Front de Gauche (dont Patrick Mavré, qui est le seul que j'ai "reconnu").

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Lun 20 Jan 2014, 15:13
Ah sinon je suis tombé sur le site du candidat PS > http://bastien-marguerite.fr
C'est comment dire... pas très moderne pour un jeune de 22ans ! On croirait voir JFC en 1995. Un petit relooking (général) ne serait sans doute pas un luxe. Je sais bien que le fond prime sur la forme, mais quand on n'a pas de fond (programme oukilé ?), on essaye au moins de soigner l'image (va falloir oublier le manteau beige, c'est pas possible, je vais lui présenter Cristina Cordula :p ). Enfin bref...

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mar 21 Jan 2014, 16:30
Ah! Moi c'est le Front de Gauche que je n'ai pas vu...

Est-ce qu'on sait qui il présentera en tête de liste? 

Pour le reste, je ne crois pas guère à l'efficacité des sites de campagne (je l'ai déjà écrit ici) que ne parcourent en gros que les déjà convaincus (en pour ou en contre). Un site local de parti qui s'astreindrait à des parutions régulières, avec une certaine qualité éditoriale, serait sans doute plus efficace.
Monputeau.com a infiniment plus de lecteurs que les sites politiques de cette ville, j'en suis persuadé
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mer 22 Jan 2014, 13:59
benjamin a écrit:
Ah! Moi c'est le Front de Gauche que je n'ai pas vu...

Est-ce qu'on sait qui il présentera en tête de liste? 

Le site du front de gauche pour les municipale c'est www.fdg.meaux.org (ps : apparemment l'adresse ne fonctionne pas... c'est celle qui est notée sur le tract pourtant). Et il y a 2 têtes de liste : Christèle Roussel et Jean-François Dirringer.

Pour une question d'équité, je donne aussi l'adresse du site de campagne de Jean François Copé > copemeauxpourtous.fr ... la vidéo de présentation sur la page d'accueil est tout a fait représentative de ce que vous disiez précédemment Benjamin : on interroge uniquement des adhérents, et on ne s'adresse qu'aux convaincus.

benjamin a écrit:
Pour le reste, je ne crois pas guère à l'efficacité des sites de campagne (je l'ai déjà écrit ici) que ne parcourent en gros que les déjà convaincus (en pour ou en contre).
Un site local de parti qui s'astreindrait à des parutions régulières, avec une certaine qualité éditoriale, serait sans doute plus efficace.
Monputeau.com a infiniment plus de lecteurs que les sites politiques de cette ville, j'en suis persuadé

Ah bah voila... faut leur dire de venir s'inscire et discuter sur MEAUX le FORUM. Very Happy

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mer 22 Jan 2014, 14:29
Vous le dites en souriant mais effectivement, des dialogues pas "langue de bois" sur des sites non engagés directement sont infiniment plus susceptibles d'orienter l'électeur hésitant.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mer 22 Jan 2014, 15:05
Municipales à Meaux : accusations de l'ex-directeur de campagne de la candidate FN
(source > leParisien.fr)


Vincent Morelle (à gauche), était le directeur de campagne de la candidate FN à Meaux, Béatrice Roullaud (au centre). photo : Valentine Rousseau.

«Je ne veux pas que le FN d'aujourd'hui soit l'Aube dorée (le parti néonazi grec) de demain. Le coup de Kärcher de Sarkozy, c'est au FN qu'il faut le passer.» Vincent Morelle, 24 ans, ancien directeur de campagne de Béatrice Roullaud, la candidate FN à Meaux (Seine-et-Marne), confie à Libération les raisons de son départ du Front national, début janvier, et sa «honte» d'avoir appartenu à ce parti qu'il «pensait javellisé alors que ce n'est pas le cas».

Encarté en avril dernier, il est vite confronté à «des propos qui (l)'ont choqué.» Comme par exemple, lors de l'inauguration d'une permanence, quand il entend «Taubira, sale guenon» ou «Riester (Ndlr : Franck Riester, député-maire UMP de Coulommiers), cette pédale , on ne sait même pas si c'est un homme ou une femme.» Vincent Morelle, confie, amer : «Le FN essaye de passer un coup d'éponge sur une vitrine pleine de poussière. On met un drap neuf, mais derrière, l'arrière-boutique n'a pas changé.»

«Une supercherie totale»

Outre l'idéologie de certains membres du FN, c'est aussi «l'amateurisme» du parti qu'il dénonce. Et les méthodes peu orthodoxes employées pour constituer la liste. Il raconte comment Béatrice Roullaud a obtenu, en faisant du porte-à-porte, la signature d'un homme «tellement ivre du soir au matin qu'il en oubliait son nom». Comment elle a insisté pour qu'une «mémé de 88 ans, qui venait de perdre sa fille», accepte d'être colistière. Pour y arriver, «elle lui a fait un gros câlin, lui a proposé de sortir son chien, de l'emmener au cimetière.»

Ancien membre de l'UMP, écoeuré par les querelles intestines entre copéistes et fillonistes pour prendre la tête du parti, Vincent Morelle avait rejoint le FN parce qu'il pensait «que c'était la meilleure offre pour faire gagner le souverainisme. J'y voyais une dynamique et des perspectives.» Las, il réalise que personne au FN ne veut vraiment gagner. Il dévoile une discussion qu'il a eue avec Béatrice Roullaud sur la constitution des listes, où elle lui fait comprendre que compte tenu de l'inexpérience de nombre de colistiers, être élus demain, « ce n'est pas certain que ce soit l'intérêt du Front. Aujourd'hui, on n'a pas un vivier énorme. C'est une supercherie totale. Là, je me suis dit : mais dans quelle galère tu t'es mis ?»

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mer 22 Jan 2014, 17:27
Il est clair de toute manière que le principal handicap du FN n'est même pas de trouver des candidats de qualité, mais de trouver des... candidats. 
Mais ça, ce n'est pas nouveau et je n'ai pas beaucoup de sympathie pour ceux qui s'indignent d'expressions visant à l'exclusion alors qu'ils étaient bien dans l'UMP de Sarkozy et de Copé, et qui prennent la poudre d'escampette devant la débâcle annoncée à Meaux. 
Ou alors le Monsieur a fait de l'entrisme au service de l'UMP, qui le réintègrera gentiment dans quelques semaines avec, pourquoi pas? une promotion pour services rendus.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

le Mar 04 Fév 2014, 14:18
source > leParisien.fr

Pierre Dupuis, l’allié socialiste inattendu
par V.R. Publié le 28.01.2014

Le secrétaire de la section PS de Meaux a démissionné de son parti et rejoint la liste du Front de gauche. Pierre Dupuis avait été désigné par la section locale pour être tête de liste aux municipales mais la Fédération du PS du département lui a préféré Bastien Marguerite, étudiant parisien de 22 ans.

Pierre Dupuis rejoint sur cette liste Front de gauche son « ancien camarade Patrick Mavré » (PG, ex PS) et invite « les militants PS de Meaux, à commencer par les démissionnaires à le rejoindre sur cette liste, la seule qui puisse donner à leur départ un sens politique véritable, en opposition avec les méthodes de la Fédération et du national. » Il ne revendique aucune position éligible sur cette liste.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum