Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
12032013
source > http://ludovic.balloide-photo.com/fr/actualites

Suivi du chantier de fouilles de l'abbaye Saint-Faron par l'INRAP (http://www.inrap.fr) à Meaux.

« Depuis 2 mois les fouilles ont bien avancées et le site a pris du relief. Toujours pas de trace du tombeau d'Ogier le danois, mais Erwan Bergot et son équipe découvrent maintenant les couches de l'époque gallo-romaine.
Les nombreuses images réalisées serviront de témoignage visuel de ce site archéologique avant réaménagement, de support de relevés, et seront utilisées pour modéliser l'ensemble du site en 3D. »






Abbaye de Bénédictins fondée en 628 ou 660 par saint-Faron, évêque de Meaux, pour des religieux de l'abbaye de Luxeuil. D'abord sous les vocables de la Sainte-Croix et Saint-Jean-Baptiste, puis dédiée à son fondateur. Elle adhéra à la congrégation de Saint-Denis en 1607, puis à Saint-Maur en 1615. Après la Révolution, les vestiges de l'abbaye furent occupés par un hôpital.

Elle aurait également abrité le tombeau monumental d'Ogier, chevalier danois légendaire qui apparaît pour la première fois dans la chanson de geste du cycle de Charlemagne.

Ogier de Danemarche est représenté dans le jeu de cartes français par le valet de pique.

(Sources : BnF & Wikipedia)

----------

Ce chantier de fouille se situe rue Saint Faron au niveau de l'institution Bossuet (ex Lycée Sainte Geneviève)

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Fouille de la rue Saint-Faron à Meaux : de l’Antiquité à la Révolution française
source INRAP / Publié le 25 mars 2013

Dans le cadre de l’aménagement d’un îlot d’habitation à Meaux (Seine-et-Marne), une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement, sur prescription de l’État, une fouille rue Saint-Faron.
À l’instar des précédentes recherches menées par l’Inrap à Meaux, la fouille livre de nouveaux vestiges du quartier antique et les fondations de l’ancienne abbaye, détruite après la Révolution française.

Meaux à l’époque antique
La ville antique de Meaux s’inscrit dans la boucle d’un méandre de la Marne, aujourd’hui asséché, dont le canal de l’Ourcq reprend à peu près le tracé. La ville possédait en périphérie un important sanctuaire (la Bauve), un théâtre (rue Camille Guérin) et un édifice à arène (Croix Saint-Faron). Au Bas-Empire (entre la seconde moitié du IIIe siècle et le Ve siècle), Meaux est dotée d'un castrum. De précédentes fouilles ont permis de situer le cardo (rue principale qui structure la cité) de la ville antique, entre la rue de Châage (à l’ouest) et la rue Saint-Faron (à l’est). Les recherches actuelles livrent de nouveaux vestiges gallo-romains : en plus de nombreux éléments de céramiques, les archéologues ont mis au jour une voie romaine datant du IVe siècle et dont la stratification permet de remonter jusqu’au IIe siècle avant notre ère. Ces découvertes permettent de fixer plus précisémment encore la cartographie de Meaux à l’époque antique.

L’abbaye Saint-Faron
Outre cet apport à la connaissance de la ville entière, le secteur urbain étudié intéresse le passé de la rue Saint-Faron. Elle porte le nom du fondateur du monastère Sainte-Croix, devenue ensuite abbaye Saint-Faron. Cet établissement religieux a été fondé au VIIe siècle et a été démoli en 1798.
Sur le site, les archéologues de l’Inrap ont ainsi mis au jour le mur côté est (datant du XVIIe-XVIIIe siècle) de l’ancienne abbaye ainsi que la travée ouest du déambulatoire du cloître moderne, dans un état de conservation exceptionnel. Cette découverte s’accompagne de celle d’une dizaine de sépultures.

Aménagement : SCCV – Le Clos Saint Faron
Contrôle scientifique : Drac Île-de-France
Recherche archéologique : Inrap
Coordinateur scientifique : Richard Cottiaux, Inrap
Responsable scientifique : Erwan Bergot, Inrap


----------

Photos / crédit : Erwan Bergot.


Mur antique et enceinte de l'abbaye (état du XVIIIe), rue Saint-Faron, Meaux, 2013.












Vestiges du cloître et mur antique, rue Saint-Faron, Meaux, 2013.


Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum