Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Cadastre Napoléonien

le Dim 08 Juil 2012, 14:59
Petite découverte que j'ai faite récemment sur le site des archives départementales, en bonne partie numérisées : les plans du cadastre dit napoléonien établis à partir du XIXème siècle. Il existe deux versions pour Meaux non datées, mais probablement établis vers 1820 et 1860. Les dates sont à affiner, mais certains toponymes comme Boulevard Bourbon sur l'un, ou Cours Napoléon sur l'autre ne trompent pas !

Ces plans sont absolument magnifiques, bourrés de détails et d'informations diverses pour les amateurs de tous poil. Ça permet de comprendre un peu mieux comment s'est construite la ville et comment elle a évolué, avec les aménagements successifs qui ont entraîné pas mal de destructions.

Notez les petites maisons bâties entre les contreforts de la cathédrale, les vieux moulins, les remparts et ses portes, la vieille halle du marché en bois. C'est assez passionnant et instructif de se plonger là dedans !

Plan de 1820 :



Plan de 1860 :
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Cadastre Napoléonien

le Dim 08 Juil 2012, 22:36
Superbes documents ! Merci Téel de les partager avec le Forum. cheers

Il y a beaucoup de choses à voir sur ces plans ! Et pas seulement dans les détails architecturaux.

Notamment la transformation radicales des berges de la Marne : Côté ville où les quais n'existent pas encore et où le Chateau des comtes de Champagne et le quartiers de la juiverie n'ont pas été détruits (remplacé début XXeme par l'hôtel de Ville). Et en face, côté Marché, avec le "creux" à l'emplacement actuel de l'ensemble du Richemond. Ou encore ce qui apparraît être une île a l'emplacement de l'actuel jardin des Trinitaires, devant la Gare (avant que celle ci ne soit remblayée à la fin du XIXeme siècle).

Dans l'ensemble on voit ce qu'était la ville avant les grandes interventions urbaines de la fin du XIXeme siècle (et encore plus avant les destructions des années 1960). Et pour le plan de 1820, avant même la construction de la ligne de Chemin de fer, qui laisse voir l'ensemble des espaces publics créés au XVIIIeme siècle qui sont les places, les boulevards et les cours sur le tracés des anciens fossés des fortifications de la ville. Un ensemble qui fait un espace public (un parc ou une coulée verte) qui fait paraitre ridicule les morceaux qu'il nous en reste aujourd'hui.

Très intéressants documents... Wink

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum