Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
13052012

----------
source > leparisien.fr

La cathédrale sous tous les angles
par Valentine Rousseau - Publié le 05.05.2012

Musée Bossuet, HIER. Anne Maillard, la conservatrice, a sélectionné 51 vues de trois photographes amateurs. | (LP/V.R.)


C’est la grande exposition du festival Eclats d’arts, qui se tient au musée Bossuet. Jocelyn Nivert, Eric Baude et Gil Cipière ont pris des centaines de photos de la cathédrale Saint-Etienne. Sous tous ses angles. Puis la conservatrice, Anne Maillard, a trié le tout pour ne garder que 51 photos, agrandies par le prestigieux laboratoire Picto sur des plaques aluminium d’un mètre carré.

« J’ai demandé aux trois photographes, qui avaient déjà travaillé sur la cathédrale, de réaliser des vues originales. On connaît souvent moins bien les richesses les plus proches de nous, et cette exposition accompagne la Nuit des cathédrales qui aura lieu le 19 mai, comme la Nuit des musées », explique la conservatrice. Anne Maillard avoue son faible pour le travail de Gil Cipière, adepte de l’argentique, qui s’évertue ensuite à tout numériser. Ses temps de pause allongés dévoilent une impression d’orage au-dessus de la cathédrale. La conservatrice a retenu ses photos de la cloche Marie, de l’horloge. Eric Baude, chirurgien-dentiste à la retraite, s’est amusé à multiplier les gros plans des gargouilles et des chimères, ces animaux décoratifs qui ornent les sommets. Il a saisi la vue de la croisée du transept par l’oculus (l’ouverture pratiquée dans un comble de voûte). Sans doute la photo la plus insolite, qui donne l’impression d’une cathédrale au fond d’un cratère. Jocelyn Nivert — il était à l’origine de l’exposition Meaux à la Belle Epoque en 2010 — a joué les équilibristes au sommet de la tour nord, cet hiver, pour des vues vertigineuses. Anne Maillard a aussi été séduite par ses vues nocturnes de Saint-Etienne.


----------
INFORMATIONS

EXPOSITION Nouveaux regards sur la Cathédrale Saint-Etienne - Musée Bossuet , du 3 mai jusqu’au 23 septembre 2012, entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. Tél. 01.64.34.84.45.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum