Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2880
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Construction de 40 logements BBC à Meaux

le Mer 18 Avr 2012, 15:07
Enfin un projet de construction de logement intéressante à Meaux !

On ne s'étonnera pas qu'il s'agisse d'une commande pour du logement sociale. Hélas les promoteurs immobiliers font peu de cas de la question de l'architecture dans les projets qu'ils construisent (les villes et le marché immobilier ne les y invitent pas non plus). Encore moins des questions d'intégrations de leur bâtiment à la ville (et on ne manque pas d'exemple malheureux à Meaux).

Ici on a l'exemple d'un projet bien pensé, qui ose proposer des formes, des matières des volumes qui sortent vraiment du lot des constructions actuelles (médiocres), et qui pose aussi la question de l'urbain.

Une réflexion que l'on aurait aimé retrouver dans un quartier comme Le Luxembourg ou sur le le futur éco-quartier (autour de l'avenue Roosevelt) qui en semble complètement dépourvu ; le principe de l'îlot ouvert (invention de l'architecte Christian de Portzamparc), qui ménage transparences, percées, failles, vues, etc, entre l'intérieur de l'îlot et la rue et qui fait respirer les espaces et l'architecture est typiquement ce qui manque au quartier Luxembourg (trop bétonné, monolithe, lourd, étouffant...).

Le projet, dont le concours vient d'être remporté récemment par l'équipe mandataire METROPOLE ARCHITECTURE, devrait être construit courant 2014, quartier Dunant, rue Philippe de Vitry.

----------

source > Architopik.com (Le Moniteur)

Construction de 40 logements BBC avec certification ''Habitat et Environnement''
Résidentialisation et aménagement de l'îlot Philippe-de-Vitry (Rue Philippe-de-Vitry)




PARTI PRIS ARCHITECTURAL

Notre objectif est de construire une limite dans «l’épaisseur» tout en jouant sur les possibilités de transparence et de porosités sur le cœur d’îlot. Pour cela, la limite bâtie est fragmentée en trois immeubles plots. Cette implantation permet d’éviter un front bâti trop imposant sur rue et de créer des respirations. Nous proposons également de créer une proue à l’immeuble R 5, rue de l’Ourcq, qui viendra fortement marquer l’angle de rue, conformément aux prescriptions de la ZAC de l’Ourcq.

Des volumes revêtus de bardage cuivre sont implantés en retrait de 4 mètres par rapport aux trois plots. Ces extensions viennent souligner la frontalité des logements et permettent une diversité d’orientations solaires et d’échappées visuelles sur l’intérieur de l’îlot notamment.

L’entre-deux, défini par l’alignement des trois plots et le retrait de 4 mètres des extensions, accueille une première séquence d’entrée: un espace «jardin» avec plantations arbustives, où prend place une courette minérale. La seconde séquence, délimitée par les extensions en bardage de cuivre, définit tantôt une sous-face constituant l’auvent du sas d’entrée et la protection de l’abri à vélos, tantôt des vides qui laissent passer la lumière et la pluie pour permettre au jardin de s’étendre dans la profondeur de l’îlot.

-----

INTERVENANTS

- Maitrise d'ouvrage : OPH MEAUX HABITAT (77)
- Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre - Mandataire :METROPOLE ARCHITECTURE PAYSAGE - MAP (Architecte et Paysagiste, Clamart (92))
- Collaborateurs : Lydie Chamblas (Architecte et paysagiste) et Philippe Chamblas (Architecte et urbaniste)
- Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre : Tekhné | BET TCE | Paris

CARACTERISTIQUES
Surfaces SHON : 2 994 m2
Calendrier Livraison prévisionnelle : Octobre 2014
Coût prévisionnel des travaux :4,5 M€ HT

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Construction de 40 logements BBC à Meaux

le Sam 21 Avr 2012, 10:43
Ah ben je suis d'accord, ce projet change et son esthétique est très intéressante et agréable à regarder. Espérons que le résultat soit à la hauteur. Et je ne m'y connais pas tellement, mais le coût prévisionnel me semble faible au regard de ce projet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum