Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2880
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Le nettoyage des rues fait polémique (le Parisien)

le Mer 04 Jan 2012, 11:44
source: Le Parisien.fr

Le nettoyage des rues fait polémique
par Valentine Rousseau - Publié le 28.12.2011

La création de six postes affectés au balayage des rues a soulevé une demi-heure de discussions au dernier conseil communautaire du Pays de Meaux. Le sujet a fâché Roger Paoletti, maire PS de Villenoy, qui se demande pourquoi l’intercommunalité crée ces six postes alors que le service n’existe pas et que le balayage relève actuellement de la compétence de chaque commune.

« Je demande un travail de transparence sur ce dossier, tout cela est très opaque », estime l’édile. Le conseil communautaire d’octobre avait voté la possibilité, pour les 18 communes de l’agglomération, de faire appel à la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), à partir du mois de janvier, « pour procéder au nettoyage mécanique de leurs rues, sur la base du volontariat, et gratuitement pour la commune. Chambry, Penchard, Varreddes et Meaux ont souhaité bénéficier de la mise à disposition gratuite d’une balayeuse par la CAPM », souligne-t-on au siège du Pays de Meaux.

Villenoy s’y opposera

Quid des six emplois votés au dernier conseil communautaire? « Dans l’administration, les postes sont créés maintenant pour gagner du temps. On réfléchira ensuite à gérer ce service en régie, c’est-à-dire en interne, ou bien on sollicitera un prestataire », explique Jean-François Parigi, vice-président du Pays de Meaux.

Des communes ont fait appel à ces balayeuses. Elles testeront le dispositif. Le Pays de Meaux loue deux machines pour le moment. A chaque conseil municipal de délibérer maintenant sur sa volonté, ou non, de profiter de ce service gratuit, dont les modalités restent à définir. Villenoy s’y opposera. Car la commune fait déjà partie du Sivom, un syndicat intercommunal qui gère le nettoyage de plusieurs communes, dont certaines extérieures au Pays de Meaux.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le nettoyage des rues fait polémique (le Parisien)

le Lun 13 Fév 2012, 14:39
Ces imbrications de compétences font décidément de plus en plus désordre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum