PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partager | 

Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jmarcb77
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 6

06012009
MessageCathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire

18h50 lundi 5 janvier 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://couleurvie.blogspot.com/

Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire :: Commentaires

Re: Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire
Message le Mar 05 Jan 2010, 20:19 par Invité
Un an plus tard ... J'espère que chaques années la tour noire retrouvera son chapeau blanc Smile !

Très belle photo.

Question: cette tour est-elle recouverte d'ardoises, ou de bardeaux?
Il me semble que les façades sont en bardeaux de bois et la toiture pyramidale en ardoise... Elle a été restaurée dans les années 70.
Message le Jeu 07 Jan 2010, 19:40 par Invité
il ya des tuiles de bois ...
Ce que je pensais. Des bardeaux, donc. je me demande bien ce qu'on utilise comme essence en Europe (en Guyane, j'étais un militant actif anti tôles et pro bardeaux et grâce à moi, nombre de logements d'enseignants et de classes ont été recouvertes de ceux-ci. Mais on avait un bois spécifique, le wapa)
Message le Ven 08 Jan 2010, 14:17 par Invité
Ca c'est une bonne question je me demande aussi quel bois on peut bien utiliser ...
Et bien non ce n'est pas du bois ce sont bien des ardoises...

Source : "La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, étude Architecturale" de Peter Kurmann, Bibliothèque de la société française d'archéologie, Arts et Métiers Graphiques, Paris 1971, p. 109...

Ce fut laborieux pour trouver l'info ^^

----------

Les moulins du pont du marchés eux étaient recouvert de tuiles de bois sur leurs façades ouest, donnant sur la Marne.
Fabien B. a écrit:
Et bien non ce n'est pas du bois ce sont bien des ardoises...

Source : "La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, étude Architecturale" de Peter Kurmann, Bibliothèque de la société française d'archéologie, Arts et Métiers Graphiques, Paris 1971, p. 109...

Ce fut laborieux pour trouver l'info ^^

----------

Les moulins du pont du marchés eux étaient recouvert de tuiles de bois sur leurs façades ouest, donnant sur la Marne.

Mode chieur ON

mais comme on a rénové la cathédrale, on a pu mettre des bardeaux depuis 1971, surtout si c'était la couverture d'origine - ce qui serait logique. Il n'y a pas d'ardoise dans les environs, alors qu'au Moyen Age on savait faire des bardeaux.

Mode chieur OFF
Message le Ven 08 Jan 2010, 17:10 par Invité
le dictionnaire topographique dit juste qu'a la fin des derniers travaux en 1530, la tour sud faute d'argent restera inachevée et couverte a mi hauteur , d'un toit d'ardoise noir ... je cherche encore si la SLHB dit autre chose a ce sujet ...

Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant