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Le RER à Meaux ? Les avis sont partagés (article repris)

le Ven 21 Oct 2011, 14:53
source > Le Blog de Daniel Hue (un crouycien)

«AGC ou RER ? Trois petites lettres qui emmènent les usagers vers Paris, Mais vers lesquelles va leur préférence ?»

Un train moderne avec terminus gare de l’Est (AGC) ou un train qui traverse la capitale (RER E)?

Depuis un an, les usagers de la gare de Meaux (entre Meaux et La Ferté-Milon) utilisent de nouveaux trains. Les AGC, comprenez autorail grande capacité, offrent davantage de places assises (de 250 à 500 en unité double [les unités n’ont jamais roulé en double depuis leur mise en service]), plus d’espace, des sièges individuels avec appui-tête.

Ces mêmes trains sont aussi annoncés comme plus ponctuels que les p’tits gris qui roulent depuis 20 ans (il faut rappeler que ces derniers circulent entre la Gare de l’Est et La Ferté-Milon alors ue les AGC ne doivent et ne peuvent rouler qu’entre Meaux et La Ferté-Milon).

Avantage indéniable du RER : sa ponctualité, sa régularité (les usagers des RER A & B excédés par les retards et les suppressions démentiront cela aisément) et surtout les trains traversent Paris pour rejoindre une autre banlieue. Le RER a souvent été annoncé comme la solution aux problèmes de fiabilité de la ligne Meaux-La Ferté-Milon. Mais le coût d’un tel aménagement est extrémement lourd : plus de 10 millions d’euros. Il est en effet nécessaire de modifier certaines infrastructures (nécessité d’électrifier cette ligne entre Trilport et La Ferté-Milon, ce qui n’est pas prévu à court, moyen et long terme, refaire les voies en remplaçant les traverses en bois par celles en béton).

« Meaux doit bénéficier de cet équipement »

Lors de l’inauguration de ces nouveaux trains en septembre 2010, Jean-François Copé avait profité de la présence de Jean-Paul Huchon, président du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France), pour relancer le sujet en gare de Meaux. « Ne pas avoir le RER à Meaux est une grande frustration. Chelles a gagné cette bataille, mais Meaux, avec son bassin d’emploi, à proximité avec Marne-la-Vallée et Roissy, doit pouvoir bénéficier d’un tel équipement. (…) Il faut que ce dossier devienne une priorité » indiquait le maire lors de cette inauguration. Déjà à l’époque, Jean-Paul Huchon avait « botté en touche », indiquant qu’il allait « s’efforcer de voir quels moyens l’Etat peut ajouter au financement du Stif pour créer cette ligne ».

Un an après ?

RER ELes choses ont peu évolué. En effet, actuellement le Stif annonce qu’il réalise un diagnostic du fonctionnement du RER à l’Est. L’objectif est d’évaluer les actions qui pourraient améliorer la qualité de service et l’offre de transport. « Un prolongement de ligne du RER E de Chelles à Meaux (il faut savoir : LA MARNE parle tantôt du RER comme la solution aux problèmes de fiabilité de la ligne Meaux-La Ferté-Milon et tantôt de RER entre Chelles et Meaux) pourrait être une hypothèse parmi d’autres, mais c’est encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives » explique-t-on au Stif. (effectivement, ce n’est pas demain la veille quand on sait que Réseau Ferré de France annonçait le vendredi 18 mars 2011 le lancement des préparatifs visant à la réalisation en 2012 d'une enquête d'utilité publique sur le prolongement vers l'ouest d'Eole (RER E) vers Mantes-la-Jolie avec un arrêt Porte Maillot, en vue d'une mise en service en 2020). Depuis le 7 octobre jusqu’au 16 décembre prochain, dix débats publics sont organisés dans différentes communes d’Ile-de-France sur le prolongement du RER E à l’ouest.

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