PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

La rue de la Crèche en travaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Sam 29 Oct 2011, 18:17

Bonjour,
j'ai un ami qui travaille chez marneetmorintransdevveolia qui m'a dit qu'une future ligne de bus sera créée (quand?) et desservira notamment l'avenue de la marne vers le patis
dr maboul
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 41

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Sam 29 Oct 2011, 19:18

dr maboul a écrit:
future ligne de bus sera créée (quand?) et desservira notamment l'avenue de la marne vers le patis

Donc ça confirme qu'il n'y aucune raison de faire une ligne de bus dans un rue qui n'en possède pas, et qui a priori ne servirait à rien si la future ligne va dans le sens pour desservir le patis.....cad dans le sens contraire..

Encore une fois si mr le maire voulait bien communiquer sur ce projet de façon à ce qu'on en comprenne toutes les ficelles... Mais j'imagine que comme de toute façon il n'habite pas Meaux et qu'en plus les élections approchent, ça doit être le dernier de ses soucis....

Enfin si quelqu'un de la mairie peut nous en dire plus, et si quelqu'un peut faire revoir les plans de la rue de la crèche je suis preneur. Parce qu'il n'est pas trop tard pour revoir le fait de mettre la voie de bus à droite au lieu de la mettre à gauche avec un arrêt sur un trottoir central affraid , tant que les travaux n'en sont pas encore à la phase bitume
Thierry
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Dim 30 Oct 2011, 07:32

Compte tenu de la densification de l'habitat dans ce secteur, qu'il soit desservi par une ligne de bus n'est pas forcément une idée sotte.
Ensuite, sur le plan technique, voir comment on peut la tracer et déterminer ses arrêts... c'est une autre question.
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1146

MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Dim 30 Oct 2011, 12:54

Il n'est certainement pas idiot de prévoir qu'une ligne de bus devra desservir un quartier que l'on crée, et à court terme. Mais réaliser une voie de bus en site propre, dans une rue où pour le moment il ne passe aucune ligne de bus (et que ce tracé reste hypothétique), et où cette rue ne représente qu'une portion de ce tracé (pourquoi ne pas avoir planifié de couloir de bus avenue de la Marne ?)... c'est moins "prévoir" que "mettre la charrue avant les bœufs". Ou la logique (ou l'illogique devrais-je dire) des pistes cyclables adaptée au bus !

Je vous renvoie au plan des lignes de bus de Meaux, que vous retrouvez sur le site de Transdev (Marne-et-Morin) (cliquez sur l'image pour accéder au plan en grand au format PDF)

Dans quel contexte doit-on réaliser une voie de bus ? Lorsque le traffic et la circulation pose question, et que l'on veut fluidifer et faciliter le parcours des transports bus. On ne réalise pas une voie de bus dans un quartier résidentiel (pas plus qu'une piste cyclable d'ailleurs). On le fait sur les axes de grand traffic (ou qui supportent le passage de plusieurs lignes de bus). C'est le cas à Meaux, et en se référant au plan ci-dessus, des quais, de l'avenue Allende ou de l'avenue Foch... est-ce qu'il serait utile par exemple de faire une voie de bus pour la seule ligne qui dessert le quartier Frot et l'Hôpital ? Est-ce que les larges avenue Franklin Roosevelt et avenue de la Victoire qui déservent la zone industrielle ont besoin d'une voie en site propre pour les Bus qui les utilisent (même si ce sont des voies qui ont tendance a subir les bouchons)?
Et est-ce que la rue de la Crèche et SA (probable) future ligne de bus a besoin qu'on réserve une partie de la chaussée à une voie de bus en site propre ? Ou est-ce qu'on a fait une voie de bus uniquement par opportunité, parce qu'il y avait déjà une contre allée, parce qu'on avait des financements, juste pour une question d'image, de mode... ?

J'émets d'énormes doutes sur le bien fondé de cet aménagement, qui au final ne semble avoir ni queue ni tête.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1827

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Dim 30 Oct 2011, 13:02

Je parlais bien de la ligne et pas des aménagements éventuels...
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Mar 01 Nov 2011, 16:23

Bonjour à tous!

Habitant à la rue de la Crèche, je ne trouve pas l'intérêt d'y faire passer un bus dans cette petite rue alors qu'il y a des axes plus appropriés à proximité et qui ne nécessiteraient pas de tels aménagements (et coûts) que ceux engendrés par la reconfiguration de la rue de la Crèche. Du coup, je ne sais même plus comment je vais devoir accéder dans la résidence, en coupant la voie de bus et la piste cyclable!!! Et dans quel sens... mdr. Enfin bref, j'ai peur du résultat.
Crystalship
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 8

MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Mar 01 Nov 2011, 17:06

Hier, nous avons discuté deux heures durant, un membre (éminent) de ce forum et moi, pour tenter de comprendre les tenants et aboutissements de cet aménagement non pas pour le dézinguer mais réellement pour tenter de le comprendre (ce qui est un minimum avant de l'approuver ou de la rejeter, totalement ou en partie). Echec total.

Consensus total en revanche pour dire qu'il est inadmissible que les riverains (au sens large) n'aient pas eu une plaquette explicative dans leur boîte aux lettres, rédigée en langage clair et compréhensible, pour fournir ces explications.
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Mar 01 Nov 2011, 20:45

(@Benjamin : J'aime bien le "membre éminent" lol)

Les travaux lancés rue de la crèche soulèvent clairement un certain nombre d'interrogations !

Et en retournant la rue un peu dans tous les sens, on s'est ainsi aperçu que la Ville ne disait pas :
- si il est prévu ou pas un nouveau plan de circulation des rues (autour du quartier, mais plus surement de l'ensemble des rues du centre ville),
- si il est prévu ou pas une révision du tracé des lignes de bus, destinées notamment à desservir les nouveaux quartiers (quartier DUNANT et PATIS),
- si il existe ou pas un plan de stationnement (lié à une étude des besoins des riverains et des futurs habitants de la ZAC MONT THABOR),
- si il existe ou pas le plan de réseau de piste cyclable, etc.

Des considérations qui viennent donner la justification même de l'aménagement.

En ne répondant pas à ces questions, comment savoir si faire un couloir de bus dans cette portion de la rue de la Crèche est nécessaire ? La rue de la crèche est une rue secondaire dans le réseau viaire, peut-être a-t-on besoin d'y réserver une voie en site propre pour les bus, parce que c'est un lieu d'engorgement routier... et peut-être qu'il n'y en a pas besoin !

De même, impossible de savoir si ramener la circulation automobile sur une voie est une bonne chose parce que cela fera ralentir les automobilistes, que ça fluidifiera la circulation, ou au contraire ça créera des bouchons ?

----------

Il me semble que cet aménagement de la rue de la crèche a été sous estimé par la Ville. En ce sens où, si la ville s'était contenté de rénover la voirie en l'état - c'est à dire, en prolongeant la contre allée, et en rajoutant peut-être un feu ou au moins un panneau de céder le passage au carrefour de la rue Monnerville - ces travaux seraient passés comme une lettre à la poste (aussi gênant ces travaux soient-ils, le temps qu'ils durent...).

Mais en faisant des choix qui transforment radicalement la voirie, la Ville pose elle même un certain nombre de questions qui demandent vraiment des explications sur des choix qui ne sont pas anodins (pourquoi une ligne de bus, pourquoi les stationnements, etc...). Et ces explication elles n'ont pas été donné. Et les riverains, premiers concernés, n'ont pas été informés ! Et tout ça est très embêtant !

---------

Avis perso : Je juge cet aménagement mauvais ! Et je crains vraiment que cela ne vire, hélas, au "cours de Verdun-bis".

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1827

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Lun 07 Nov 2011, 20:05

Mais il ne faut pas non plus négliger les dangers engendrés par ces travaux.

Les voitures qui stationnent n'importe où, et l'absence totale de verbalisation ou de rappel à l'ordre des contrevenants... C'est tout juste si les entrées et sorties des garages sont accessibles..

La rue Gaston Monnerville est depuis environ 10 jours en sens unique, avec pas moins de 4 sens interdit installés dans cette rue, et bien tous les jours sans exception des inconscients qui ne veulent pas voir ces sens interdit empruntent cette rue à l'opposé de la circulation. Et n'essayez pas de dire quelque chose, ces idiots (et je modère largement ma pensée) vous rétorquent qu'ils n'ont rien vus..

Alors puisque les travaux sont commencés, que la MAIRIE prenne ses responsabilités et fasse régner l'ordre dans ce quartier, à défaut d'avoir informé en amont qu'elle agisse au moins maintenant.

Et pour en revenir aux travaux eux même, je persiste à dire que les choix faits, sont totalement incompréhensibles et laissent penser que justement ils n'ont pas été pensés !! !!!!!!!
Thierry
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: La rue de la Crèche en travaux !   Mer 09 Nov 2011, 19:47

Bon ben on est pas près d'avoir l'ordre rétabli dans le quartier étant donné que même la police emprunte la rue Gaston Monnerville dans le sens interdit !! affraid
Thierry
Riverain
Riverain

La rue de la Crèche en travaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant