Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

«A Meaux comme ailleurs, le 11 septembre est commémoré." (par Benjamin)

le Dim 11 Sep 2011, 12:40
Article repris du Blog de Benjamin > "A Meaux comme ailleurs, le 11 septembre est commémoré"

«Le mardi 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) était renversé par un coup d'État militaire planifié par les commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet. Il intervenait notamment deux mois après le Tanquetazo, une première tentative de coup d'État (juin 1973).

Salvador Allende se suicida (ou fut abattu) lors du siège du palais de la Moneda. À la suite du coup d'Etat, la junte militaire prononça la dissolution du Congrès national, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques.

La liberté de la presse fut abolie, le couvre-feu instauré. Tout ce qui était littérature de gauche fut interdit et les opposants au régime arrêtés, exilés, torturés ou exécutés. La dictature militaire dirigea le pays jusqu'en 1990. La voie était libre pour les grandes firmes des USA, avides du cuivre dont le Chili était le premier producteur mondial, et pour les ultra-libéraux de l'Ecole de Chicago qui disposèrent d'un laboratoire dont Thatcher et Reagan, les premiers, firent leur miel.

Lors de ce coup d'état, des milliers de personnes furent assassinées, souvent après des tortures abominables. Le président Allende est mort les armes à la main. Les commanditaires connurent une fin paisible.»


.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: «A Meaux comme ailleurs, le 11 septembre est commémoré." (par Benjamin)

le Dim 11 Sep 2011, 19:50
J'ai ajouté le dernier discours du Président Allende, quelques heures avant sa mort.

le dernier discours de Salvador ALLENDE transmis par Radio Magallanes, le 11 septembre 1973 :

"Je paierai de ma vie la défense des principes qui sont chers à cette patrie. La honte tombera sur ceux qui ont trahi leurs convictions, manqué à leur propre parole et se sont tournés vers la doctrine des forces armées. Le peuple doit être vigilant, il ne doit pas se laisser provoquer, ni massacrer mais il doit défendre ses acquis. Il doit défendre le droit de construire avec son propre travail une vie digne et meilleure. A propos de ceux qui ont soi-disant «autoproclamé» la démocratie, ils ont incité la révolte, et ont d'une façon insensée et louche mener le Chili dans le gouffre. Au nom des plus gros intérêts du peuple, au nom de la patrie, je vous appelle pour vous dire de garder l'espoir. L'Histoire ne s'arrête pas ni avec la répression, ni avec le crime. C'est une étape à franchir, un moment difficile. Il est possible qu'ils nous écrasent mais l'avenir appartiendra au peuple, aux travailleurs. L'humanité avance vers la conquête d'une vie meilleure.

Compatriotes, il nous est possible de faire taire les radios, et je prendrai congé de vous. En ce moment sont en train de passer les avions, ils pourraient nous bombarder. Mais sachez que nous somme là pour montrer que dans ce pays, il y a des hommes qui remplissent leurs
fonctions jusqu'au bout. Moi je le ferai mandaté par le peuple et en tant que président conscient de la dignité de ce dont je suis chargé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum