Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
19082011
MISE A JOUR du 06/09/2011 :

Le PROGRAMME COMPLET des journées du patrimoine est disponible sur le site de la Ville de Meaux. Il ne sera repris qu'en parti ici (vu le nombre d'animations proposées pour ces journées), en fin de topic.

Ci-dessous développé, l'animation qui remplace" Meaux remonte le Temps" : un défilé de costumes vénitiens dans les rues de Meaux.

--------------------


(Article repris > [/b]source)

[b]A l’occasion des Journées du Patrimoine, une grande première dans le Pays de Meaux mettra les costumés vénitiens à l’honneur.




« Deux journées d’un spectacle coloré avec plus de 90 très beaux costumé-e-s qui vont égayer le centre ville et lesalentours de la cathédrale. Les lieux les plus magiques de la ville seront ouverts aux costumés et aux photographes : Jardin Bossuet, tour de Garde, Maison Bossuet, Musée, Maison de l’Épitre, remparts, mairie… »


PROGRAMME

- Samedi 17 matin, déambulation et petit défilé en ville.
- Samedi 17 après-midi, déambulation suivie d’un grand défilé.

- Dimanche 18 matin dès 10h00 déambulation et séances photos.
- Dimanche 18 à partir de 14h30 déambulation et présentation des costumés sur les marches de la cathédrale.


Voir affiches et programme complet sur le site de la Ville de Meaux


Dernière édition par Fabien B. le Mer 07 Sep 2011, 14:34, édité 2 fois

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Tour de garde ? Maison de l'Epitre ? Quels sont ces édifices ?? La maison Bossuet, il veulent parler du pavillon Bossuet ?
avatar
Je me suis fait les mêmes réflexions... lol . Pour la "tour de garde" je ne vois toujours pas, pour le reste je pense qu'ils voulaient parler du vieux chapitre et de la maison des remparts, oui.
Qui a gerbé cette affiche ?
La mairie de Lille ? Ca se serait pas la première fois Wink
avatar
j'allais le dire!!! ;-)
avatar
Fabien B. a écrit:Les lieux les plus magiques de la ville seront ouverts aux costumés et aux photographes : Jardin Bossuet, tour de Garde, Maison Bossuet, Musée, Maison de l’Épitre, remparts, mairie… [/i]»

Alors là si je comprends bien il faut être déguisé ou photographe pour accéder à ces lieux ? Parce que c'est vraiment pas clair comme communication et comme déjà dit, l'affiche est super moche .....
Vous dites que programme et affiche sont sur le site de la mairie. Je ne les y trouve pas !

Il apparaît clairement que l'organisation de cette manifestation a été confiée à un organisme totalement extérieur à la ville ! Je lance le concours de celui qui en trouve les véritables raisons !
le Mar 23 Aoû 2011, 22:04Ludo
Effectivement je n'ai rien trouvé non plus sur le site de la mairie ... Le seul site à en parler c'est celui là : oliaklodvenitiens.wordpress.com ... Et la question de Thierry est très interessante, en effet ce n'est pas clair, faut il être costumé pour accéder à ces sites ? Je ne pense pas, c'est pas dans les principes des journées du patrimoine ...
avatar
le Mer 31 Aoû 2011, 20:34lemeldois
"Tout vient à point à qui sait attendre". Le programme détaillé des Journées du Patrimoine dans le Pays de Meaux est maintenant téléchargeable sur le site de la ville.
avatar
C'est bien noté lemeldois. Je mets à la suite le lien vers la page du site de la Ville qui donne ce programme > http://www.ville-meaux.fr/Journees-Europeennes-du-Patrimoine.html
avatar
Je n'ai pas pu tout voir (sans doute qu'il y avait trop à voir), des Journées du Patrimoine à Meaux cette année. Pas de visite de la tour Nord de la Cathédrale (je l'ai déjà fait... la place aussi aux autres ^^). Pas plus que de la crypte (ça, ça a été fait en mai dernier lors de la nuit des musées et des cathédrales). Par contre j'ai fait la visite du chantier du futur du Musée de la Grande Guerre, sur lequel je garde une impression mitigée. Je vous renvoie à la note dédié au MUSEE DE LA GRANDE GUERRE, pour avoir mes impressions sur cette visite. ;-)

--------

Par contre j'avoue avoir été très agréablement surpris par l'animation autour des costumes vénitiens. Une animation dont je n'attendais rien. Et l'affiche qui l'annonçait (largement décriée précédemment, à juste titre) ne donnait pas spécialement envie de la voir (euphémisme). Ça aurait même pu être une animation à la limite du mauvais goût. Et étrangement, dans le décor de la cité épiscopale, ça fonctionnait formidablement ! J'ai été vraiment charmé par cette animation. Et le photographe amateur que je suis a pris beaucoup de plaisir à participer à la grande séance photo commune qu'était aussi cette manifestation (qui a attiré beaucoup de photographes des environs, venus là pour comparer leurs cailloux ^^). Sans doute que la 100aine de participants costumés à fait beaucoup pour le succès de cette animation. Mais surtout, c'était fait sans prétention ! Et ça c'était aussi très appréciable ! (que la ville prenne note)

L'organisation n'était peut-être pas tout à fait au point (les organisateurs ont pris beaucoup de libertés avec le programme). Et plutôt que de défiler dans les rues du centre ville, les costumés auraient pu rester au sein de la cité épiscopale, et investir en plus du jardin Bossuet, la cathédrale, le palais épiscopale, ou encore le vieux chapitre. Et peut-être qu'on aurait pu avoir un accompagnement musical avec ça. Bon, tout ça tient du détail (toujours les détail...^^) et ça n'enlève rien à l'excellente surprise que fut cette animation.

A noter encore quelque chose, à propos de l'exposition photo présentée à la médiathèque de costumes vénitien, qui n'aurait eu aucun intérêt présentée à un autre moment, et qui là avait du sens !

Quelques photos à venir prochainement ;-)
avatar
Je confirmes, le "rêve Vénitien" à Meaux a été une très bonne surprise. L'affiche ne donnait en effet pas vraiment envie de se laisser aller à cette rêverie, mais le résultat a dépassé mes attentes.

Les décors du jardin Bossuet et du jardin des remparts se prêtaient bien au prise des photos.

Les costumes étaient simplement superbes et en plus ils étaient vraiment nombreux, je pense aussi qu'il y en avait pas loin de 100. Les personnes costumées se prêtaient au jeu des très nombreux photographes amateurs (et professionnels ?) et je leur tire mon chapeau.

Une très belle animation et encore félicitations à tous les acteurs cheers

Maintenant faut encore finir de trier les presque 250 photos prises !!!

avatar
J'ajoute une petite correction sur l'organisation de l'animation vénitienne :

J'ai vu l'animation le samedi après midi. Et ce que je signalais qu'il aurait été bien de voir, a été fait le lendemain dimanche : les costumés ont déambulé dans le palais épiscopale. J'ai pu voir quelques photos réalisées par Gérard Sajot (auteur/photographe du blog du parc du Pâtis), qui en attestent. Dommage de l'avoir raté, ça semblait beaucoup moins se bousculer que la veille...

Ci-dessous j'emprunte à Gérard Sajot 3 photos illustrant la journée de dimanche.



avatar
Ci dessous en lien une petite sélection de photos des masques, réalisées par Thierry et moi-même. Enjoy ! ;-)

+ de photo à l'adresse suivante > MASQUES parstudio219





Somme toute, qu'est-ce-qui était célébré ? Le patrimoine ? Ou les costumes briards typiques du carnaval vénitien ?
avatar
De prime à bord cette animation n'a rien à voir avec le Patrimoine. Et pas avec l'histoire de Meaux nous sommes parfaitement d'accord.

D'ailleurs quand je me suis rendu à la Cité Episcopale pour voir de quoi il en retournait je ne m'attendais absolument à rien, tellement la chose semblait absurde voir ridicule (à l'image de l'affiche qui présentait l'animation, qui a largement été décriée plus haut ^^). Et j'ai vu, et cette animation était vraiment amusante et sympathique. C'est le genre d'animation populaire qui plait à beaucoup, mais paradoxalement elle n'a pas été beaucoup vu pendant ces journées du Patrimoine (de nombreuses personnes n'avaient pas eu l'information, par défaut d'une bonne communication). Et puis un défilé vénitien dans la cité Episcopale (je ne dirais pas la même chose des rues de Meaux) ce n'est pas si absurde que ça. Parce que l'architecture de la cité Episcopale c'est du gothique Renaissance, comme à Venise. L'exhubérance et la richesse du décor en moins. Mais du coup un rapport s'est créée, entre le lieu et l'animation, et ça fonctionnait ! Et j'en suis peut-être encore le premier surpris.

Pas question à mon sens de proposer un défilé de carnaval Vénitien tous les ans (ça deviendrait lassant et perdrait de son intérêt). Mais ça valait le coup d'œil, c'était original, et même si ça n'a pas a voir directement avec le patrimoine local, ce n'était pas si hors sujet que cela se passe pendant les journées du Patrimoine.

Pour une fois que la ville propose quelque chose d'intéressant... ^^
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum