PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
MessageAuteur
MessageSujet: temp   Mar 31 Jan 2012, 12:54

Bonjour, je voulais juste parler de la rénovation de la gare de Meaux et poser une question, celle ci : pourquoi n'est il pas prévu dans cette restauration de créer un ascenseur pour passer d'un quai à un autre ???
AUBERT LIGNON
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages: 1

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)   Mar 31 Jan 2012, 13:21

Bonjour... Parce qu'il ne s'agit que d'un coup de peinture ! Et pas d'un réaménagement de la gare.
Le coup de peinture n'était pas inutile, c'est certain... Mais on reste vraiment sur sa faim. Le problème que vous évoquez est bien entendu l'un des point noir de ce que l'on nous a présenté comme une rénovation.

On aura l'occasion de revenir sur ce sujet. Les travaux ont trainés, et va seulement pouvoir en faire la critique prochainement.

Affaire à suivre !

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1825

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)   Jeu 15 Mar 2012, 13:51

A propos de la rénovation de la gare de Meaux

Les travaux de rafraichissement de la gare de Meaux sont officiellement terminés, depuis l'inauguration de la "nouvelle" gare vendredi dernier, en présence de Jean François Copé et Bénédicte Tilloy, directrice de la SNCF. A croire qu'aujourd'hui l'ordinaire a droit à être traité avec une attention toute particulière (bon en même temps on n'est plus a une inauguration près à Meaux...)

Parce que c'est là le problème de ce que l'on (la SNCF et la Ville de Meaux) nous a vendu comme un réaménagement de la gare, visant à rendre entre autre le bâtiment plus "accessible". Il faudra revoir le concept d'accessibilité, que décidément je ne trouve pas dans cette nouvelle version 2.0 de la gare. Bon on ne tombe pas vraiment des nues, puisque le résultat était déjà visible sur les plans d'aménagement mal présentés de la SNCF, et qui avaient déjà fait l'objet de critique ici même. Les craintes se sont vues juste confirmées.

Le projet de la SNCF parlait d'accessibilité et de mise en valeur du patrimoine.

Si l'accessibilité a été traitée par le changement des panneaux d'affichage électroniques par de nouveaux écrans moderne, ou le réaménagement de certains portiques, les vrais problèmes d'accessibilité de la gare de Meaux ne sont pas réglés : à quand un ascenseur ou un escalator pour faciliter la traversé entre les quais ? Voila sans doute la modernisation la plus attendue par toutes les personnes à mobilité réduite, personnes agées, temporairement handicapées, chargé de valises ou de paquets, avec poussettes et enfants en bas âges...
A quand des toilettes ? Il y en avait.. je suppose fermées pour cause de sécurité. Mais ne serait-il pas possible de faire des toilettes payantes automatiques ?

Quant à la question du patrimoine que la nouvelle peinture devait mettre en valeur, je m'interroge sur la façon dont la question a été traitée par l'équipe en charge de cette rénovation.
La façade rose défraichie a laissé place à une sorte de "grisaille". Du même genre que celles dont l'on couvrait les sculptures polychromes au XIXeme siècle. Or la gare avait son identité aussi dans le rose de sa façade... peut-être aurait-elle pu être conservée ? Surtout que, et je me demande aussi pourquoi, on a pas repeint dans le prolongement les bâtiments annexes qui la bordent, et qui font un drôle d'effet. Ce qui donne à cette rénovation un gout d'inachevé. Que l'on retrouve jusque dans le bâtiment principal de la gare en lui même, où par exemple seules certaines huisseries ont été changée ; Pourquoi ne pas avoir repeint les anciennes huisseries en aluminium non remplacées de la couleur des nouvelles ? Même chose pour la salle des pas perdus, dont le plafond mouluré devait sensé retrouver son lustre d'antan... pour finir repeint en noir et caché par un faux plafond assez laid que ne rattrapent pas les deux nouvelles supensions rouges qui rappellent celles de la station rer Magenta. Bon amettons que le faux plafond ait une utilité technique (ventilation, électricité, sprinkler) qu'on ne puisse s'en passer. Le sol lui n'a pas changé (et il n'est pas franchement jojo). Quant aux murs du hall, on dirait qu'ils n'ont pas été traité de sorte a les rendre utile. Du coup on retrouve dans ce hall des petits espaces vides et des coins crados. Tous les autres espaces de la gare ont quant à eux été oublié.

Pas convaincu non plus par le nouvel éclairage de la gare. Modernisé certe, mais ne mettant pas plus en valeur le bâtiment qu'avant. Les deux appliques façon lanternes anciennes à l'extérieur de la gare ont été remplacées par des appliques modernes : Bof ! Et l'enseigne "GARE DE MEAUX -SNCF" au dessus de l'entrée principale n'est visible que la nuit tombé lorsqu'elle est éclairée. :s

Seul le passage souterrain au bout du quai (direction chateau Thierry), gagne un peu en qualité. Mais la encore, le choix des matériaux laisse perplexe : aucune unité de style avec le hall principal. Et il sent toujours la pisse (parfois).

Je le redis ici, cette rénovation n'était pas un luxe. Mais qu'on le présente pour une réhabilitation d'un équipement qui a besoin de plus qu'un coup de peinture est plus que décevant. L'aménagement de la gare nécessiterait qu'on s'y intéresse vraiment et demanderait un budget bien plus important que celui qui a été alloué pour faire ces légers travaux de peinture : réhaussement des quais, réorgaisation des espaces de la gare, des circulations, aménagements d'ascenceur, réorganisation aussi de la gare routière, des parkings... Il est planifié depuis longtemps le réaméagement du pole de la gare de Meaux (gare SNCF et gare routière), en même temps que celui de la gare de Trilport. Ce rafraichissement cosmetique un peu raté ne fait hélas pas illusion. Dommage. Et moi j'aimais bien la gare en rose...

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1825

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)   Sam 17 Mar 2012, 13:29

Moi je n'appelle pas ça une rénovation, c'est du rafistolage cache misère à la rigueur. Rien de ce qui aurait rendu la gare plus accessible n'ayant été fait, on aurait pu se passer de dépenser tout cet argent. A part en ce qui concerne les panneaux d'affichages, quoique pas toujours lisibles en fonction de la luminosité !!!
Thierry
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)   Sam 17 Mar 2012, 19:23

En outre pour le non initié, en lisant ces panneaux on ne sait pas si le train pour Paris à venir est direct ou non. Gênant si on veut descendre à Lagny ou à Chelles...
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1144

MessageSujet: Re-découverte   Dim 15 Avr 2012, 19:39

Je viens de passer par la gare, lieu que je ne fréquente quasiment jamais (ayant le privilège de travailler à Meaux) et bé, ça m'en a bouché un coin : autant de pataquès pour cette rénovation invisible à mes yeux, toujours les mêmes lieux insipides, la même population errante dans le grand hall d'accès meublé par 2 ou 3 automates placés à la va comme je te pousse, pas de chaleur, pas d'atmosphère ....

N'ayant qu'un billet à prendre, je n'ai pas découvert les quais (il ne faut pas abuser des sensations fortes, je me réserve pour demain matin), mais après plusieurs années sans m'y rendre, je me demande l'importance de ces fameux travaux de rénovation.

Triste destinée pour la gare d'une ville qui se veut touristique et qui est à la portée du premier regard du voyageur arrivé à son étape.

Je veux bien admettre que nous étions dimanche, mais cet endroit est toujours aussi sinistre et ne donne pas envie de s'y arrêter une seconde fois.
Utopia
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 41

Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3