Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Un débat-on sur la laïcité à Meaux, fief de Copé? (par Benjamin)

le Dim 03 Avr 2011, 20:04
Source > Le Blog de Benjamin


Un débat-on sur la laïcité à Meaux, fief de Copé?
On aurait pensé que l'Aigre de Meaux, au vu de ses positions "nationales", prendrait le débat à coeur sur ses terres. Mauvaise pioche. C'est vrai que quand on est député, secrétaire général de l'UMP, maire, président d'une communauté d'agglomé- ration, avocat d'affaires etc., on est occupé. Dur de passer quelques temps dans sa commune, surtout quand on n'y habite pas. Il n'empêche: sa non implication fait désordre.


C'est Rachida Benahmed, présidente de Ni Putes ni soumises*** qui a voulu venir à la rencontre des habitants des quartiers de Meaux pour (entre autres) préparer l'entrée en vigueur de l'interdiction de la burqa, effective le 11 avril. Notons que ce phénomène, s'il n'est pas massif, touche Meaux qui a son quota de belphégors (certaines semblant très soumises, d'autres jouant les conquérantes).

Mme Benahmed voulait étendre son propos au thème de la laïcité. La dame en question est également porte-parole de l'association des Musulmans de Meaux et de sa région et de ce fait entretient des rapports réguliers avec la Municipalité et son Calife.

On rappelle que c'est JF Copé qui est à l'origine de cette loi. Qu'il est à 100% pour ce débat. Plus laïque que Copé, tu meurs! Mais il n'a trouvé le temps que de faire envoyer une banale lettre de circonstance, sans doute écrite par un de ces innombrables stagiaires dont il aime s'entourer au lieu de marquer concrètement par sa présence son implication vraie, en dehors de la posture politique, dans ce débat.

Rachida Benahmed avait demandé à l'avance une salle du centre social Aragon (bâti dans les quartiers sociaux de Meaux) - salle qui n'était pas disponible (on ne sait pas pourquoi).

Finalement, la réunion s'est tenue dans un local habituellement loué pour des fêtes et mariages, dans la commune de Mareuil-les-Meaux


Meaux et sa "banlieue": plus de 60.000 personnes dont une très forte communauté concernée par l'Islam soit parce qu'elle est musulmane soit parce qu'elle vit près de nombreux Musulmans. Un maire très impliqué dans la problématique. Une animatrice de réunion très connue sur place.

15 personnes présentes - et je vous garantis que rien ne se passe dans le coin sans que Copé ne soit en mesure de déléguer des dizaines de personnes pour faire du nombre, la claque ou a contrario flanquer le binz, porter la contradiction voire simplement contrôler. Ici, le maillage est implacable ; Le pire maire stalinien de la grande époque n'aurait pu faire "mieux" que Copé à Meaux et aux alentours.

Or, un seul élu présent: un obscur conseiller municipal délégué à l'environnement qui se déclare intéressé par le sujet et invité à la réunion.

Mais en service commandé, quand une maman se plaint (à tort ou à raison, nous ne pouvons pas juger) que son fils a été victime de racisme dans son école, il est péremptoire: "je ne peux pas laisser dire ça" (sans connaître l'école, le cas particulier: mais lui il sait, forcément)

Elle dit quoi, la Présidente qui a l'air de tomber des nues?
- "Les gens à qui j'ai parlé de laïcité ne se sentent pas vraiment concernés, ils ont d'autres préoccupations".

Marrant: on aurait pu le lui expliquer avant... A Meaux encore plus que dans certaines villes, la vie est de plus en plus difficile.

Les brillants résultats de la politique de Copé, qui avait fait de Meaux un fief quasiment inexpugnable? Une candidate FN a fait un score superbe aux cantonales sans faire campagne (alors que ce parti était bien contenu depuis une décennie dans le coin)

Et Copé devrait se souvenir qu'en 2002, il s'est fait lourder de l'Assemblée nationale pour cause de FN surdimensionné. D'accord, il a obtenu l'aide de Marleix qui lui a fait une circonscription aux petits oignons (à la grande fureur de son collègue, compagnon et voisin Albarello, qui se voit refiler les communes qui votent mal).

Mais ce laisser-aller, plus des erreurs dans la conduite de son plan Marshall pour la rénovation du centre ville qui fait l'unanimité ou presque... contre, plus la rancune d'une communauté musulmane forte à Meaux, à lui acquise... jusqu'il y a quelques temps mais que les dérapages successifs de son parti ont écœurée, ça pourrait sinon le faire sauter - du moins le fragiliser. Un Copé en difficulté aux législatives ne serait pas en bonne position pour 2017. Un Copé battu serait éliminé.

----------

Informations extraites du Parisien, édition de Seine & Marne. Article de Valentine Rousseau qui va sans doute être déclarée persona non grata en mairie de Meaux, si ce n'est déjà fait.

----------
*** (pas soumise, sauf à Sarkozy quand on s'appelle Amara - mais dans ce cas, ça rapporte: Inspectrice générale des affaires sociales avec un BEP secrétariat, ce n'est pas l'ascenseur social mais un tir réussi d'Ariane V)

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Un débat-on sur la laïcité à Meaux, fief de Copé? (par Benjamin)

le Dim 03 Avr 2011, 20:53
Merci d'avoir "consacré" sur cet éminent forum un des billets de mon blog... Smile

(source tout en haut à gauche)

Peut-être que comme ça les suspicions que je crois avoir décelées, qui faisaient de moi quelqu'un de plutôt favorable à Copé, iront s'estompant?
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Un débat-on sur la laïcité à Meaux, fief de Copé? (par Benjamin)

le Dim 03 Avr 2011, 21:45
"Un Copé en difficulté aux législatives ne serait pas en bonne position pour 2017. Un Copé battu serait éliminé."

Je prends toujours un certain plaisir à lire Ben, et mon plaisir est décuplé lors que ses interventions se terminent par ce genre de phrase.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum