Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Les jardins font la ville (documentaire)

le Mer 23 Fév 2011, 17:29
Je vous signale un documentaire TRES intéressant sur le jardin et la ville, pour comprendre pourquoi ces espaces sont si important dans la ville d'aujourd'hui.

Ce documentaire en plus de présenter les témoignages de paysagistes, d'urbanistes, de philosophes, sur la question des jardins, s'appuie sur quelques exemples très bien choisis de parc urbains (en France, en Allemagne, en Espagne), dont le parc de la Villette. Il donne aussi un aperçu de l'histoire des jardins, sans s'en donner l'air, vraiment pertinent : ce qu'il faut savoir des parcs et des jardins.
Enfin il rend compte de comment ces "MI-LIEU" (sic Mongin), ne sont plus perçu seulement comme étant la représentationd'une nature idéalisée et calibrée, mais opposée à la Ville... mais bien de plus en plus le lieu commun où se fait la ville !

Documentaire à retrouver et à voir sur ARTE-TV+7 > http://videos.arte.tv/fr/videos/les_jardins_font_la_ville-3713824.html

-----------

Les jardins font la ville

"Le jardin est-il juste une alternative à la ville ou est-il en résistance, en dissidence au sein de l'urbain? Comment l'"espace vert" construit-il le paysage citadin? Une mise en perspective de l'histoire du jardin public permet de mieux appréhender le travail des paysagistes. Comment l'espace privé devient-il paysage public ? Comment le jardin public est-il conçu comme lieu intégrant, consacré à ceux qui viendront en jouir ? Pourquoi le jardin s'inscrit-il comme patrimoine d'une histoire ou comme enjeu environnemental ? En France, en Allemagne et en Espagne, le film s'attache à montrer des lieux emblématiques où les paysagistes Michel Péna, Gilles Clément, Pascal Cribier et Peter Latz confrontent leur approche à la réflexion d'urbanistes comme Olivier Mongin et François Barré."

(France, 2009, 52mn)
ARTE F

Date de première diffusion: Lun., 21. févr. 2011, 23h23

Date(s) de rediffusion: Vendredi, 4. mars 2011, 10h10
Mercredi, 9. mars 2011, 05h00

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum