PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

crue de la Marne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: crue de la Marne   Mar 28 Déc 2010, 21:27

Vous l'aurez remarqué, la Marne est en train de gonflée.
Pour suivre exactement son niveau vous pouvez vous rendre sur la page internet:
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=736&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=3&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection
appartenant au site http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/index.php
dr maboul
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 41

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: crue de la Marne   Mer 29 Déc 2010, 12:09

Elle gonfle (logique avec une fonte des neiges qui d'ailleurs a cessé vu le froid) mais elle est encore loin de la crue. Les réservoirs sont en ce moment en vidange active, d'une part pour récupérer de la place, d'autre part pour faire fonctionner leurs micro centrales hydrauliques. EDF est au taquet, là.

Du fait de ces réservoirs, le débit n'a plus grand chose à voir avec "la nature"

(D'ailleurs à quand, enfin, un tel équipement au barrage de Meaux?
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1144

MessageSujet: Re: crue de la Marne   Mer 29 Déc 2010, 17:04

Mon message a pour but d'informer sur la possibilité de suivre le niveau des eaux grâce à un site internet pour les personnes que cela pourraient intéresser. D'ailleurs la Marne est bel et bien sortie de son lit en aval de Meaux. Je maintien donc le terme de crue.
dr maboul
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 41

MessageSujet: Re: crue de la Marne   Mer 29 Déc 2010, 17:17

Je ne contredisais pas l'info, je la précisais^^ Et je ne nie pas l'intérêt de votre URL... la preuve: je l'ai mise en favori! Basketball

S'il y a crue, celle-ci est pour le moment** parfaitement contrôlée, et dépend bien davantage de la gestion des réservoirs que des précipitations: il n'y a pas eu de pluies diluviennes, de la neige certes mais pas deux mètres et elle est encore gelée à l'est

Et en aval de Meaux il y a justement quelques zones qui sont des exutoires, où la construction est interdite de ce fait. (à Précy sur Marne entre autres: des habitations ont été préemptées pour être détruites)

A noter que les étangs de la zone du Pâtis, à meaux même, peuvent aussi jouer ce rôle. Ils sont conçus pour ça (système de vannes)

Quant à la montée des eaux de la Seine constatée à Paris, elle est surtout due à l'Yonne. Quand ça dévale du Morvan, c'est assez brutal

** Ca peut changer, bien sûr.
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: crue de la Marne   Mer 29 Déc 2010, 17:35

Complément.

Il peut y avoir aussi une origine de crue... en aval. Si la Seine est haute, la Marne se déverse mal dedans, et de ce fait son niveau monte.

Comme dans les estuaires au moment des grandes marées, ou quand un violent vent contraire "freine" la descente. Alors tempête plus marée...

Je me passionne pour l'hydrographie alors si vous avez de tels infos, comme les précédentes, j'adorerais (et je suis sûr de ne pas être le seul)
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: crue de la Marne   Ven 31 Déc 2010, 06:23

A propos de crue, je vous conseil si vous ne l'avez pas encore fait de faire un tour du coté du canal Cornillon, ça vau le coup d'œil ! je l'ai jamais vu aussi haut, l'eau arrive jusqu'au petit rond point qui termine la rue Terfaux ... Le barrage aussi est chouette à voir puisqu'on ne peut plus le voir l'eau est au même niveau des deux coté c'est impressionnant j'irai dans la journée prendre des photos de tout ça Smile
Ludo
Invité

MessageSujet: Re: crue de la Marne   Ven 31 Déc 2010, 11:52

Apparemment, c'est l'Aube qui fait aussi des siennes et qui ferait remonter le niveau de la Seine (donc de la Marne par l'effet "aval")

La Marne "crache" bien elle aussi, mais sans que ce ne soit exceptionnel. Sans intervention humaine, ces fleuves devraient normalement déborder tous les ans ou presque!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: crue de la Marne   Ven 31 Déc 2010, 18:55

En tout cas le parc du Pâtis est en bonne partie impraticable, ça a surpris nombre de joggeurs et joggeuses, ça m'a surpris aussi ( qu'il y est des joggeurs ) Mais je me suis tout de même demandé : c'était prévu dès la conception du parc que l'eau monte, les chemins n'ont il pas été prévu en ce sens ? Ou au minimum n'aurait il pas fallu avertir les gens aux entré du parc ?
Ludo
Invité

MessageSujet: Re: crue de la Marne   Ven 31 Déc 2010, 19:01

Ludo a écrit:
En tout cas le parc du Pâtis est en bonne partie impraticable, ça a surpris nombre de joggeurs et joggeuses, ça m'a surpris aussi ( qu'il y est des joggeurs ) Mais je me suis tout de même demandé : c'était prévu dès la conception du parc que l'eau monte, les chemins n'ont il pas été prévu en ce sens ? Ou au minimum n'aurait il pas fallu avertir les gens aux entré du parc ?

J'ai effectivement vu il y a assez longtemps un panneau "pédagogique" signalant ce rôle d'exutoire et donnant le nombre de milliers de m3 que la zone pouvait retenir. Est-il demeuré en place, ce panneau? Je l'ignore.

A noter que toutes les maisons inondées en aval (pour l'instant) ont été construites en zone rouge inondable. ce qui veut dire que les gens s'y sont installé en connaissance de cause et en payant certainement leur terrain moins cher. Qu'ils ne demandent pas le beurre et l'argent du beurre! C'est ce que très honnêtement un de ces riverains indiquait dans un article du parisien d'aujourd'hui.

Là c'est le Grand Morin qui fait des siennes. Méfaits du remembrement... Il y a trente ans, les vallées des deux Morin étaient encore couvertes de haies et de vergers qui limitaient le ruissellement, l'étalaient sur une plus longue période.
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: crue de la Marne   Ven 31 Déc 2010, 19:25

Et j'espère qu'ils ont prévus de racheté du sable pour la plage, parce que la vu le courant et le fait qu'elle soit sous l'eau jusqu'a la promenade en planche il n'y aura plus beaucoup de sable ...
Ludo
Invité

crue de la Marne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant