Une nouvelle signalétique à fait son apparition ces jours dernier dans Meaux. Vous ne l'avez peut-être pas encore vu (il faut l'avoir remarquée...)
Voici la signalétique en question (la photo a été prise quai Victor Hugo, au niveau du restaurant Les Moulins) :

Cette signalétique est une initiative de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), pour promouvoir une activité physique quotidienne, ici à travers la marche.
"L'Inpes lance cet automne un vaste programme local et national de promotion de l'activité physique intitulé « bouger 30 minutes par jour, c’est facile ! ». En indiquant, par une signalétique urbaine à destination des piétons, des distances en temps – « centre ville, 15 minutes » - cette opération veut amener les citadins à reconsidérer et intégrer la marche et le vélo dans leurs pratiques quotidiennes. Il s’agit, par un dispositif simple et accessible, de démontrer au plus grand nombre que l’activité physique est à portée de tous. Chacun peut, en effet, effectuer trois trajets de 10 minutes à pied dans sa journée – à condition de savoir où les trouver !"
Plus d'info sur le site de l'INPES> http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=30000/actus2010/018.asp
----------
Certes l'intention n'est pas mauvaise, mais la proposition ne m'apparaît pas très pertinente.
Ne serait-ce que parce que cette signalétique s'ajoute à la signalétique existante de Meaux, alors que celle-ci aurait déjà besoin d'être repensée.
On aurait pu se contenter d'une "pastille", reprenant le pictogramme du bonhomme piéton avec l'indication du temps de parcours, à ajouter sur l'existant.
Et puis
ces panneaux sont mal placés, ce qui rend du coup l'information qu'il délivrent innfficace. Pour reprendre l'exemple ci dessus, placés 20m plus loin, au niveau du passage piéton, la signalétique aurait été bien plus pertinente (cf. photo)
Je n'en ai pas vu à la gare de Meaux. Pas à proximité des parkings du centre ville. Pourtant voila le genre d'endroits où l'on pourrait s'attendre a trouver ces panneaux.
Ce qui laisse l'impression que ça n'a pas vraiment été réfléchis. De même on peut se poser des questions sur les directions choisies : vous rendrez-vous à pied du centre ville à la zone industrielle ? Moi non !
Enfin voila quoi... Un truc (un de plus) dont je ne vois ni l'utilité, ni la pertinence ni le sens (un comble pour une signalétique

)... un truc gadget, même si l'intention de départ n'est (je le répète) pas mauvaise. Copie à revoir