Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Pollution de la Marne par des Hydrocarbures

le Ven 12 Nov 2010, 16:02
source : Le Parisien

LA POLLUTION DE LA MARNE S'ETEND VERS MEAUX
par C.B. (05.11.2010)

D’où vient la fuite? C’est la question à laquelle tentent de répondre, pour l’instant sans succès, les pompiers et gendarmes mobilisés depuis quarante-huit heures au chevet de la Marne. Une nappe d’hydrocarbures, repérée mercredi en début d’après-midi entre Isles-les-Meldeuses et Germigny-l’Evêque, dérive lentement en direction de Meaux.

Un hélicoptère de la Sécurité civile a survolé la région à deux reprises hier, à la recherche du point d’épanchement du liquide, mais sans résultats. Les investigations doivent se poursuivre aujourd’hui.

Selon la gendarmerie, plus d’une centaine de litres nappaient hier la surface de l’eau, formant des taches irisées et dégageant une odeur persistante d’hydrocarbures. Leur nature exacte devrait être révélée grâce à des prélèvements effectués hier après-midi. Pour tenter de stopper la progression du liquide polluant, les pompiers ont aussi mis en place deux barrages filtrants, à Germigny-l’Evêque et au lieu-dit du Moulin, 2 km environ en amont de Trilport. Hier soir, les secours envisageaient également la mise en place d’un troisième dispositif autour de Meaux. Il s’agit de protéger le point de captage d’eau installé dans la ville, près de la base d’aviron. Une attention particulière est également portée au domaine régional du Grand-Voyeux, où nichent de nombreux oiseaux, dont plusieurs espèces rares. Quant au trafic fluvial, il n’était, selon les services de gendarmerie, que très partiellement perturbé hier.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum