Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
01112010
EXPOSITION "LES FEMMES DANS LA GRANDE GUERRE"
Jeudi 11 Novembre 2010 - Mercredi 30 Mars 2011


A J-1 an de l’ouverture programmée du Musée - le 11 novembre 2011 à 11h11 - une partie méconnue de la collection sera présentée au public au Musée Bossuet dès le 11 novembre de cette année.

Cette exposition abordera la thématique de la place des femmes dans la Grande Guerre, leurs engagements, leur quotidien et les grandes figures féminines de l’époque, à travers notamment les collections d’arts graphiques.

Tout au long de ces 4 mois d’exposition, de nombreuses actions culturelles seront proposées au public.

source : http://museedelagrandeguerre.eu/

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

le Sam 26 Fév 2011, 16:34roidesiberie
Les concepteurs ont privilégié le choix d'une thématique transversale de la période et des collections du musée. Ainsi, tous les aspects de la première guerre sont traités. Malheureusement, l'espace est très réduit et peu de reflexion semble avoir eu lieu sur la conception et les choix des éléments montrés, même s'il faut tenir compte des nombreuses contraintes, et de la gratuité de l'exposition.

De plus, les différents aspects du sujet ne sont pas traités de la même façon : des aspects essentiels comme la participation des femmes dans des usines "réservées" jusque là aux hommes ou la place primordiale occupée par celles-ci dans l'agriculture sont très brièvement évoqués alors que l'accent est mis sur les évolutions récentes de l'historiographie. On observe ainsi des objets liés à l'impact de la guerre sur les populations passées sous domination allemande et les violences qu'elles ont subi, ou le rôle des multiples espionnes. La aussi, on peut se demander si ce choix est la conséquence des contraintes liées à la constitution des collections ou s'il correspond à la hiérarchie des thèmes qu'entend traiter le musée. La question est cruciale. Il est évident qu'une part importante de la fréquentation du musée sera liée aux écoliers de la Seine-et-Marne nord, et plus généralement aux habitants du département (et des alentours). Or, ils viendront surtout pour découvrir ou approfondir leurs connaissances sur la grande guerre et mesurer son impact sur le territoire meldois. Le musée a donc une vocation pédagogique évidente pour ces populations et ne peut présenter les travaux récents des historiens sur le même plan que la vie de la grande majorité de la population. Cette crainte est cependant dissipée par la plaquette distribuée au début de l'exposition, et qui est d'excellente facture.

En sortant de la présentation, pour qui cherche à savoir quel sera l'objectif du musée et l'orientation du musée, on reste sur des incertitudes. Il faudra donc, à mon avis, patienter jusqu'au 11 novembre 2011.
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum