Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
28092010
J'ai été faire un tour ce weekend à Chauconin-Neufmontier, où était organisée dimanche 26 septembre (sur la journée, de 10heure à 17h) une reconstitution historique autour de la seconde guerre mondiale. Une reconstitution faite avec des bénévoles et des passionnés, en costumes d'époques : des militaires bien entendu, mais aussi des civils, une infirmière, une bonne soeur, un couple de mariés, monsieur le maire, le garde champètre, etc. 4 scènes allaient se succéder au cours de la journée : un mariage, l'exode, une embuscade, et un enterrement. Tout se faisait autour de la place du village, où avaient été installés un garage , un campement militaire, des fausses façades de commerces, et puis des tractions, des véhicules militaires... Bref on était dans l'ambiance. Et malgré la pluie (mais ça hélas on y peut rien), et même si des petites choses restent encore a régler (des poubelles ou des panneaux mal placés, des voitures "égarées"...) c'était bien ! On y croyait. Un peu comme si on assitait à un film historique en costume d'époque.

J'étais passé le weekend précédent, pendant les journées du patrimoine, place du Marché, où se déroulait "Meaux remonte le temps". Cette animation qui existe depuis quelques années prend pour thème le Moyen Âge. Dans un post précédent, j'exprimais ma déception vis avis de cette animation. Parce que ça ne marche pas. Parce que on n'est pas plongé dans l'ambiance du Moyen Âge. Parce que le lieu (la place du marché) n'est pas le bon endroit pour une animation sur le moyen âge. Parce qu'il ne faudrait pas que les associations tiennent un stand au même moment et au même endroit...
Alors déjà est-ce que Meaux doit faire une animation sur le moyen âge, quand ça semble aller tellement mieux à des villes comme Provin qui ont un patrimoine de cette période ? Pourquoi pas remonter le temps moins loin : fin XIXe, début du XXeme siècle (guerres de 1870 ou de 14-18, années folles) ? La pour le coup le "décor" de la place du Marché collerait mieux. Et pourquoi pas changer de lieu ? Je trouve dommage que pendant que "Meaux remonte le temps" se passait place du Marché, le jardin Bossuet et la cité épiscopale accueillaient en même temps une scène de concert rock et une expo photo qui n'avaient pas plus leur place ici, à ce moment là ! On aurait pu, on aurait du faire l'inverse, et l'animation aurait déjà gagné en qualité.
Et puis "Meaux remonte le temps" c'est vraiment le genre d'animation qui pourraient profiter plus des moyens du Spectacle Historique (plus que lui emprunter des costumes)...

Meaux peut prendre pour le coup une leçon de l'animation qui s'est passé à Chauconin. Parce qu'avec rien de plus, elle fait mieux. Question de volonté et pas de moyens !

--------------

Un petit mot sur le Spectacle Historique de Meaux. (Accédez au site officiel ici > http://www.spectacle-meaux.fr )

Le spectacle Historique de Meaux, ça a été un des premiers en France, il y a presque 30 ans. C'est devenu une grosse machinerie (500 acteurs bénévoles, 3600 costumes, des effets pyrotechniques, etc.) et une institution locale... et de ce fait intouchable. Et je pense que c'est dommage parce que ce spectacle ne se renouvèle pas. Certes d'années en années on rajoute des effets, on réécrit les textes, on revoit la scénographie, les figurants bénévoles ne sont pas les mêmes... Mais ce spectacle n'a pas changé réellement en 30ans : les spectateurs sont toujours assis dans des gradins (et pas toujours bien placés) installés dans la cour de l'évêché où le Chapître sert de décor de fond de scène aux différents tableaux de ce spectacle pour 14 ou 15 représentations le soir les weekend de juin à septembre. Bref ce spectacle est toujours montré pareil. Alors qu'on pourrait montrer l'histoire de Meaux différement. Et en se servant du spectacle historique aujourd'hui et de tout le matériel qu'il représente (d'écriture, de costume, de technique). Et il y a énormément de possibilités !

Un exemple est celui que j'évoquais précédemment, avec la reconstitution d'un moment historique, l'espace d'une journée ou d'un weekend, avec des bénévoles en costumes (qu'on mobilise d'une autre manière), des décors, des accessoires. Une animation qui pourrait se dérouler dans différents lieux de la ville, et pas seulement dans la cour de l'évêché. Pourquoi pas en bord de Marne, pourquoi pas dans le parc du pâtis, pourquoi pas à Montceaux, etc.

On pourait imaginer aussi le spectacle historique comme origine de courts métrage de cinéma : pourquoi pas filmer l'histoire de Meaux ? Pourquoi ne pas profiter des liens que la ville essaie d'entretenir avec le cinéma... Evidemment, scènes filmées pour un court métrage ou pour les besoins d'une animation historiques un weekend, ce sont autant de possibilités d'invention d'écriture a chaque fois différentes (formidable pour les scénaristes et écrivains en herbe).

De nombreux spectacles ailleurs se font avec des jeux de lumière et des projections, en soirée. Ce genre d'animation est aujourd'hui impossible dans la cour de l'évêché à cause des installations du spectacle historiques et notamment des gradins ! De même que ceux-ci empêchent de profiter pleinement de l'architecture de la cité épiscopale l'été (ils encombrent) : impossible de faire une photo de l'ensemble architectural a cette période ! Voila une autre raison d'imaginer autre chose en lieu et place du spectacle historique.

Et pourquoi ne pas mettre d'autres spectacles (danse, théâtre, expos) dans les lieux du patrimoine meldois ? Il y a eu des essais... rarement convaincant jusqu'à aujourd'hui.

Les journées du Partimoine, la nuit des Musées, la Plage, le parc du Pâtis, les bords de Marne, la gare de Meaux... autant d'occasions de créer quelque chose de nouveau, de différent, tout en conservant un acquis qu'est le Spectacle Historique. Mais un spectacle, qui pour moi, à fait son temps.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

puisque vous êtes tellement disponible (à en croire le nombre d'heures que vous passez à vous ballader à Meaux pour si bien critiquer!) venez donc mettre la main à la pâte. vous avez l'air si intelligent, si constructif!

et puis, apprenez déjà à écrire sans faire des fautes d'orthographe. c'est un minimum. et ça la fiche moche!!!!

vous pouvez écrire et critiquer tant que vous voudrez, n'empêche que vous n'êtes pas le nombril du monde malgré ce que vous avez l'air de croire! monsieur je sais tout, monsieur celui que tout le monde attendait depuis la nuit des temps!

vous n'aimez pas? tant pis pour vous! moi j'aime et beaucoup beaucoup d'autres personnes.

un conseil mon p'tit gars: une bonne bouillote et pépère devant la télé.....encore que.......il y a tellement de chaines pourries..... laquelle pourrait donc vous séduire?????

allez................cool Raoult

avatar
Oh mais je ne me prends certainement pas pour le nombril du monde... Quelqu'un vous force à lire ce qui est écrit sur ce forum? Ou même a être d'accord avec ce que je peux écrire ? NON, personne. Je ne suis détenteur d'aucune vérité, et si vous ne partagez pas mon avis vous pouvez et même DEVEZ l'exprimer ! Alors allez-y parlez des animations historiques meldoises, dites nous pourquoi elles vous plaisent. Parce que là vous n'en dites rien. Ce forum est LA POUR ÇA !

------

On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose, et même de le dire. Mais le dire seulement n'est pas un argumentaire. Et même si "beaucoup beaucoup d'autres personnes" sont de votre avis, ça c'est vous qui le dites, et quelle valeur ça a ? Moi je dis et j'explique pourquoi je n'ai pas aimé. J'attends que vous fassiez de même. Mais je suis certain que vous ne le ferez pas.

------

Vu le ton qui transparaît dans votre message - qu'entre nous je ne trouve pas du tout (mais alors pas du tout) sympathique - j'ai du vous vexer. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le premier (et peut-être pas le dernier). Et franchement je n'en n'ai rien à faire. Je ne critique pas pour dénigrer, mais pour apporter une réflexion sur la ville. Réfléchir... Si le concept même de "critique" (ou pire celui de "réfléchir") vous échappe, hélas je ne peux pas grand chose pour vous. Mais sachez que c'est avec la critique que l'on fait avancer les choses...

Ensuite, je vous assure que si, comme vous semblez le croire, je passais des heures à me balader dans Meaux (ce qui n'est pas le cas), je pense que j'aurai vraiment beaucoup de choses à dire ! Ce qui est dit sur ce forum ce n'est même pas 5% de ce qui pourrait être discuter sur la ville. Hélas je ne peux pas remplir le forum à moi tout seul. Et monologuer n'a aucun intérêt (et je trouve que c'est déjà beaucoup trop souvent ça !).

Enfin que les choses soient claires, je met déjà suffisamment "la main à la pâte" comme ça ! Ce forum sur Meaux, qui racontes des choses qui ne vous plaisent peut-être pas, il est fait entièrement bénévolement : "faites en autant !"
Et vous avez tort de me défier (au nom de qui ?), parce que si vous me dites : "allez-y faites mieux !", moi je vous répond : "sans problème !" Et je vous assure que ce ne sont pas des paroles en l'air. Seulement (1) on ne me le demande pas et (2) je ne suis pas rémunérer pour le faire. C'est le travail de ceux qui sont payés pour le faire. Dont vous faites peut-être parti ? Si vous vous sentez morveux mouchez-vous !

------

A part ça vous avez raison sur une chose : je fais des fautes d'orthographe. Fautes que j'essaie de corriger le plus possible au cours de relectures des articles (c'est vrai que ça la fout mal). Enfin ce n'est pas en étant devant la télé que je pourrais corriger ces fautes (il m'arrive même de corriger celles des autres), et de fait je la regarde assez peu Wink . Mais entre nous vous auriez pu vous passer de faire ces remarques... "mon ptit gars" !

Cordialement
avatar
Je suis entièrement d'accord sur l'animation Meaux remonte le temps, je la trouve quant à moi carrément NULLE.
Pourtant j'avais bien aimé la 1ère année, elle était animée, on voyait même des troubadours et autres saltimbanques dans le centre ville la veille. Il y avait aussi beaucoup plus de stands avec des produits de terroirs. Cette année l'affiche nous alléchait avec un marché du terroir, il n'y avait même pas 10 stands (ou alors ils étaient super bien cachés). Sinon la halle du marché se transforme en halle des associations, et pratiquement tous les tenanciers de ces stands là avaient l'air de s'ennuyer grave...

Il y avaient des figurants en tenue, mais mis à part quelques rares (et il faut les féliciter ceux là) beaucoup ne jouaient pas le jeu : cigarettes au coin de la bouche, portable à l'oreille, etc.. Moi j'accroche pas du tout

Je trouve que globalement cette animation baisse d'année en année. Il faudrait vraiment la repenser, parce que bien faite, façon immersion dans un film, ça pourrait être sympa.

En ce qui concerne l'animation de Chauconin, j'y suis allé également, et c'était vraiment trés bien. Certes il y a quelques ajustements à faire, mais j'ai vraiment aimé, ce coté immersion dans un film, on avait là vraiment l'impression de remonter le temps. Voici d'ailleurs 3 photos pour corroborer mes propos




Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum