Je n'ai jamais prétendu que google était un service public. Juste dit que c'était un service, et qu'il n'était pas anormal qu'il soit payant, puisque même certains services publics ont aussi des activités lucratives, pour leur fonctionnement. Désolé si mes propos portent à confusion.

A côté de ça il existe un web libre, qui fait office de service public, tourné vers une démarche associative.
Après, le net, dans sa globalité, il est ce qu'on en fait. C'est un outil.
Ce forum est a la base "gratuit", fonctionnant grâce à une plate forme qui place des publicités... google. On peut très bien payer pour ne plus avoir de publicité (ou vous pouvez utiliser ad-block sur firefox par exemple). Mais la publicité est-elle une nuisance insupportable ici ? C'est une question de choix.
Quant à la page facebook du forum, il se trouve que son utilité est de faire la promotion du forum, pas de publier des informations sur une personne... c'est différent. Et c'est pour moi ça l'utilité de facebook : fédérer de spersonnes, créer un réseau social autour d'une idée ou d'une démarche.
Et à part ça, je ne sais toujours pas comment rendre cette page visible à tous !
--------------
Dans la suite des parodies facebook, il y en a une très connue qui est
la page facebook de Dark Vador... dont je ne vous mettrais pas le lien parce qu'il contient un virus
Et celle également très drôle dans le même esprit, que Benjamin m'a signalé, et que je me permet de remettre ici, sur
l'affaire Woerth-Bettencourt (sur le site de SLATE) : http://www.slate.fr/story/24971/facebook-eric-woerth-bettencourt