Bonjour. J'ai interrogé sur ces plaques un guide-accompagnateur, également ancien guide de l'Office de tourisme de Meaux, M. André Croisy, qui m'a donné les informations ci-dessous : Je suis heureux de pouvoir apporter une bien modeste contribution à vos recherches.
Ces plaques ont été apposées vers 1937.
Elles déterminaient les zones géographiques de la ville lors de l'intervention des pompiers. C'étaient, à l'époque, des volontaires.
Un coup long permettait de les alerter. Il était suivi d'un ou plusieurs coups brefs qui déterminait, par leur nombre le quartier où,
de leur lieu de travail, ils avaient la possibilité de se rendre directement.
Leur capitaine était souvent des chefs d'entreprises du bâtiment: Laurent (maçonnerie) Casset (couverture)
A propos de cette sirène, elle a du être installée dans le campanile de l'Hotel de Ville vers 1936. Avant, l'alerte était donnée par le" tambour de ville", le père Thibault, qui parcourait la ville sur son vélo, le conduisant d'une main et jouant du clairon de l'autre.
J'espère avoir répondu à votre question, mais je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui pourrait vous être utile.
Merci à M. Croisy pour ces précisions.Lemeldois