Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Des subventions aux communes en général, et à Meaux en particulier.

le Dim 06 Juin 2010, 13:45
Le sujet a été traité de manière connexe, à propos du musée de la Grande Guerre.

Coco77 réagissait à des propos qui signalaient les subventions assez exceptionnelles, allouées à Meaux par le pouvoir du moment, en en défendant la pratique. Le maître de ces lieux suggérait de poursuivre la conversation ailleurs...

Où se sont envolées les subventions destinées à la rénovation de la cathédrale de Meaux il y a quelques années ? Question à 1OO euros. Allez j'ai, la réponse : à Blois où le Maire était un certain Ministre de la culture.C'était je crois me souvenir lors d'élections, je ne sais plus exactement lesquelles!!!.Il n'y a rien de critiquable sur le fait que la Mairie obtienne des subventions publiques pour la ville. Tous les Meldois en profitent ,ils ont d'ailleurs reconduit JFC avec plus de 64% de suffrages lors des dernières élections municipales.Tous les
politiques ,en fonction de la tendance du gouvernement et de la majorité de ce dernier ,s'évertuent à taper aux bonnes portes pour obtenir des subventions.Je ne pense pas que les commmunes de gauche soient si défavorisées que cela, elles peuvent toutefois compter sur le Conseil Général et le Conseil Régional en plus d'aides de l'Etat.Il ne faut pas piper les dés!!!



et j'ai répondu cela.

Un peu d'accord avec vous, Coco77, sur le fait que l'arrosage de telle ou telle collectivité dépend, en plus de la pertinence du projet et de la solidité de la présentation de celui ci, aussi du pouvoir politique du moment sur le plan national,
mais je trouve cela regrettable.

C'est le bien commun, la pertinence du projet et les priorités qui doivent le définir. Rien d'autre.

On notera toutefois que sur les trente dernières années, la gauche a été en pleine charge des budgets nationaux 10 ans... les périodes de cohabitation amenant à composer; et que par ailleurs c'est elle qui a instauré (malgré un combat féroce de la droite et avec des arguments indignes) la décentralisation dont pratiquement tout le monde chante les vertus (sauf moi )

Je vous signale que les diverses réalisations de la ville de Meaux et de la CAPM sont, même actuellement, plus que généreusement financées... par le conseil régional et le conseil général! JFC des compétences "techniques" pour monter des dossiers en béton; on peut lui reprocher plein de choses, mais c'est un gros bosseur, un spécialiste reconnu des finances locales - discipline qu'il a enseignée - et un énarque; seulement la technique, ça ne suffit pas pour déterminer une bonne politique). En conséquence, sans exagérer, on peut dire que c'est vous qui pipez les dés!

Si on vous suivait, ces dernières collectivités, les conseils régional et général devraient couper le robinet meldois, et arroser ailleurs?

De toute manière, TOUTES les collectivités locales (de gauche comme de droite: maires et présidents de conseils généraux sont affolés) vont être étranglées par les mesures sarkozystes (assumées comme tel) et pas seulement celles de "gauche". Donc elles ne seront plus guère en mesure d'aider untel ou untel, ayant déjà du mal à remplir leurs fonctions régaliennes.

Et vous voulez que je vous dise? ce sera fort bien, indirectement, la fin de cet arrosage.

La seule collectivité qui devrait conserver la "compétence universelle" (droit de se mêler de tout) est la commune, les autres devant se cantonner à ne faire QUE ce que la loi eur enjoint de faire.
Plus de copinage, plus de rafistolage, plus de "passe moi la rhubarbe que je te passe le séné".

Mais c'est trop simple; donc cela n'a aucune chance d'aboutir un jour...
(personne ne conteste à

(texte très légèrement amendé sur la forme, après relecture)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum