Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Brie de Meaux avec OGM ?

le Lun 12 Avr 2010, 13:14
Article repris du site actubio.fr


[url=http://www.actubio.fr/?p=391]Des fromages AOC vendus avec des OGM[/url]
Les courses sur le marché sont perçues par beaucoup comme l’achat de produits sains, venant directement des producteurs, naturels… Et pourtant. Greenpeace vient de mener une opération coup de point ce week-end sur le marché de la Plaine à Marseille, mais aussi à Lyon et à Nancy. L’objectif, mettre en garde le consommateur de la présence éventuelle d’OGM dans certains fromages vendus par les producteurs et cela même si les produits en question reçoivent le label AOC. Or, seulement 21 des 41 groupements de fromages ayant le label de qualité ont signé la charte s’engageant à fabriquer le fromage en question à partir de laits garantis sans OGM.

Si environ dix AOC se sont engagés à adopter une telle démarche dans un avenir proche, dix autres eux ne comptent rien faire dans l’immédiat. Il est vrai, la culture des OGM, à des fins de commercialisation, est théoriquement interdite en France, mais l’importation d’aliments pour les animaux contenant des OGM est lui autorisé. Résultat, si le producteur de lait français se fournit en céréales contenant des OGM aux Etats-Unis, le consommateur risque de la retrouver dans son fromage.

Dans l’intérêt du consommateur, une traçabilité est donc plus que nécessaire. Le consommateur a lui aussi le droit de tracer les 16 appellations qui n’entendent toujours pas garantir un 0% d’OGM, dont voici la liste fournie par Greenpeace : bleu des Causses, bleu du Vercors Sassenage, brie de Meaux, brie de Melun, brocciu, camembert de Normandie, chabichou du Poitou, chaource, crottin de Chavignol, langres, livarot, maroilles, munster, pélardon, pont-l’évêque et valençay. Attention toutefois, chaque producteur des appellations en question est libre de faire son choix et de s’être rendu chez l’éleveur pour être certain que le lait fourni ne contient pas d’OGM à travers la nourriture fournie aux animaux.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum