Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

50 postes en CDI de 20h... PAR MOIS ?

le Mar 02 Mar 2010, 18:39
La Ville de Meaux est fière de l'implantation d'un KFC sur son sol. Le 100eme de l'enseigne de poulet frit à l'amerloque... Il faut dire qu'elle était attendue ! Notamment par un groupe de fan (lobbyistes convaincus ?) qui avaient monté ces derniers mois un groupe sur facebook. Et réalisé plus du milliers d'adhésion. Les élus auraient-ils été sensible à ce cri du cœur : "nous voulons manger du poulet" ? Ce que peuple veut, peuple a (surtout si ça ne coute rien et que ce n'est pas important). Toujours est-il que l'enseigne est bien là aujourd'hui.

Et donc, comme je disais en début de ce post : la Ville est fière de son tout nouveau KFC. Au point d'en parler dans son journal municipal (numéro 72 du mois de Février 2010 en page 9). Pas pour vanter les qualités gastronomiques de l'enseigne (quoi que poulet et moutarde de Meaux ça va plutô bien ensemble), mais pour parler emploi. Car cette ouverture du KFC va créer pas moins de 50 emplois en CDI... mais attention des contrats de 20h (un temps partiel)... et par mois !!!!!
Heu j'espère qu'il y a une erreur de retranscription et que c'est au moins du 20h par semaine (et non par mois) parce que sinon 20h par mois ça représente 4h par semaines, ou 2 jours et demi par mois, ou encore un weekend (par mois toujours). Au taux actuel du SMIC horaire (8.86 €) ça fait du 177,20 € net par mois. C'est toujours ça en plus du RSA vous me direz. 20h par mois, c'est à dire un mi temps au smic c'est pas beaucoup mieux au passage... on n'en vit pas.

Mais vous allez me dire, mais non, c'est bien, on a pensé aux étudiants... Que neni ! Enfin c'est ce que j'en déduit en lisant l'article du journal municipal : "L'implantation de KFC à Meaux permettra de créer au total 50 postes en CDI de 20heures par mois. ces derniers seront notamment destinés aux habitants de l'agglomération [...]." Pas question d'étudiants ici (moi j'ai pas vu "étudiants")

Alors moi il me vient qu'une pensé en lisant ce genre d'information : c'est HONTEUX ! Honteux de proposer ce genre de contrats (CDI qui n'en seront certainement pas au final... parce qu'on ne travaille pas au KFC toute sa vie). Honteux de dire et de se venter qu'on va créer 50 emploi (de grande précarité) ! HONTEUX ! C'est du foutage de gueule ! C'est méprisant, c'est humiliant, c'est odieux... HONTEUX !

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 50 postes en CDI de 20h... PAR MOIS ?

le Mar 02 Mar 2010, 21:37
En effet, s'il s'agit de 20h par mois c'est du grand n'importe quoi.

J'ose espèrer qu'il y a une erreur de frappe dans le document, une coquille comme on dit, je vois vraiment pas qui peut accepter une offre d'emploi aussi peu alléchante.

D'ailleurs a-t-on le droit de proposer des contrats si mesquins

Déjà que 20h par semaine c'est pas énorme alors par mois !

J'espère que si c'est de 20h par mois qu'il s'agit, il n'y aura pas beaucoup de candidats, voire aucun, car effectivement une telle proposition c'est honteux
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 50 postes en CDI de 20h... PAR MOIS ?

le Mer 03 Mar 2010, 10:53
Cette annonce est tout à fait exemplaire d'une démarche politique devenue commune. À défaut d'agir sur le fond des problèmes on se contente de "l'écume" des choses. Ce qui est important dans le message de la mairie c'est "créer" et "50 postes en CDI". "Créer", cela veut dire que l'on fait du nouveau. Comme vous suivez la presse, vous avez pu mesurer que depuis une vingtaine d'années, avec tout ce qu'on a "créé" comme emploi on devrait être en surproduction, on devrait pouvoir en vendre à l''exportation des emplois ! Or, il n'y a que des mauvais esprits pour remarquer que le chômage reste "officiellement" stable. Et puis "50 postes", c'est susceptible de marquer les esprits. Rappelons que la population active de Meaux est de l'ordre de 24 000. "CDI" mot magique ! On a tellement vilipendé les CDD ! Il y a pourtant belle lurette que la grande distribution et la restauration rapide ont compris qu'il est plus facile de metre fin à un CDI qu'à un CDD. Et que cela coûte moins cher !
Alors peu importe que ces emplois soient à temps partiel. Peu importe aussi qu'il soit impossible, légalement, de réserver les emplois à un type de population. Une convention avec la Communauté d'agglomération ne peut être qu'une déclaration de bonnes intentions. Peu importe aussi que ces 20 h. hebdomadaires contribuent à l'incroyable pression exercée sur le monde salarial, pression croissante depuis le début des années 1970. Jeunes, apprenez que vous ne devez plus espérer vivre de votre travail ! Sauf les quelques uns dont on a besoin pour faire tourner la roue du grand casino qu'est devenu le système économique.

Il y aura des candidats. Il y aura des embauches. Avec le formidable "turn-over" que l'on connaît dans ce type d'entreprise, il y en aura, sur 1 an, beaucoup plus que 50. Et puis s'il y a des étudiants candidats, on saura bien aménager les durées hebdomadaires.
La seule chose qui soit importante c'est que les gens se disent : "La mairie fait quelque chose pour l'emploi".
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 50 postes en CDI de 20h... PAR MOIS ?

le Jeu 04 Mar 2010, 14:43
Loin de moi l'idée de défendre la mairie, mais...

Le CDI a ses avantages et ses inconvénients et certes, il est difficile de rompre un CDD avant l'expiration de celui-ci; mais à l'opposé, aucun motif n'est à opposer pour ne pas le renouveler. Essayez de louer, ou de contracter un crédit avec un CDD. On causera...

Il est clair qu'on parle toujours davantage des créations d'emplois que de leurs destructions.

20h par mois (je pense plutôt que c'est par semaine) ...

Le temps partiel, c'est pain bénit pour pas mal d'étudiants de condition modeste, quand à l'opposé on ne démarre pas dans la vie avec cela.

Peu importe aussi qu'il soit impossible, légalement, de réserver les
emplois à un type de population

Pas compris. Seriez-vous en faveur d'emplois communautaires?
avatar
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 50 postes en CDI de 20h... PAR MOIS ?

le Jeu 04 Mar 2010, 22:13
Perso, ce qui me choque c'est surtout que ce soit 20h par mois, comme je le disais, j'ose espèrer qu'il s'agit d'une coquille, et que ce sont bien des contrats de 20h par semaine.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 50 postes en CDI de 20h... PAR MOIS ?

le Ven 05 Mar 2010, 07:57
Moi aussi mais 20h par mois... je ne vois pas qui les prendrait sauf des étudiants "trop riches" pour avoir une bourse (et il ne faut pas être bien riche pour ne pas y avoir doit), et que leurs études empêcheraient de bosser 20h par semaine.

En matière d'emploi il faut (hélas) prendre tout ce qui se crée comme une pas trop mauvaise nouvelle - quitte à tenter de égocier et se battre de suite pour améliorer la situation
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum