Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 04 Juin 2010, 17:45
Je suis particulièrement rétif au concept de "devoir de mémoire". Pris séparément, les deux mots me conviennent. Chaque fois que l'on crée un droit on crée aussi une obligation. Droit et devoir sont les deux faces d'une même réalité. La mémoire est une partie constitutive du présent, l'enseignement de l'histoire est fondamental, il serait bien que l'on redonne à la recherche en ce domaine les moyens qu'on lui a retiré. Le "devoir de mémoire" implique un contrôle sur son respect. "Tu ne te souviens pas, tu dois être puni !" Mais se souvenir de quoi ? Qui fixe le contenu de la mémoire ? On glisse alors vers le "Tu ne te souviens pas comme il faut !" Je suis contre les vérités officielles, quelles que soient les formes d'expression qu'elles prennent. Un État républicain met à la disposition de ses citoyens tous les outils nécessaires à la connaissance de l'histoire, il permet par l'éducation à chacun de se donner les moyens de raisonnement et de compréhension et c'est ensuite à chacun de donner un sens aux faits historiques. On peut me proposer une vision héroïque de Napoléon, j'ai le droit de le considérer comme un des plus grands criminels de l'histoire. Ce que je ne peut pas faire, c'est nier l'existence de cet homme d'État, ses actions. À travers le "devoir de mémoire", c'est bien cette liberté fondamentale qui est en cause. Il n'est pas de République, à mon sens, si elle n'est pas construite par l'accord entre des hommes libres.

Ces propos peuvent paraître pompeux. Pourtant le Musée de la Grande Guerre montre de façon plus prosaïque, selon moi, comment peut fonctionner ce conditionnement. Il ne s'agira certainement pas, à terme, d'imposer une vérité qui servirait des objectifs politiques. Conçu comme un outil de "tourisme historique", et il ne peut pas être conçu autrement sous peine de fiasco économique, il devra mettre en avant tel ou tel élément de mémoire en fonction du goût supposé du touriste, celui-ci ayant pour fonction première d'être un "dépensant 50 ou 60 euros à Meaux" ! Les goûts changeant, la concurrence entre musées aidant (eh oui ! Le Musée de Meaux est déjà présenté comme concurrent de celui de Péronne), quel rapport avec l'histoire auront les expositions ? Dans un monde de marchand, ce sera le commerce qui fera la verité historique dont notre porte-monnaie aura le devoir de se souvenir !
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 04 Juin 2010, 18:48
Il n'empêche que je me sens parfaitement capable, avec des jeunes quelque peu réceptifs, de faire comprendre l'horreur absolue de la guerre au mémorial de Caen, au Musée de Péronne, à Verdun (j'y ai vu un petit dur de quatorze ans vomir en constatant de visu, des dizaines d'années après, ce qui restait de l'horreur absolue de ce champ de bataille) et bien entendu, du futur musée de Meaux (déjà, une splendide collection historique mérite d'être présentée au plus grand nombre): rien que les pantalons garance dans les tenues initiales, ce sera très évocateur des intérêts économiques qui ont été à l'origine de dizaines de milliers de morts... tout comme l'absence initiale de casques.

On peut ergoter sur un mot, "devoir de mémoire", mais d'abord chacun ne met pas le même sens derrière ce vocable. (un devoir peut être facultatif, ne pas le remplir n'implique pas forcément sanction)

Ensuite je ne parviens pas à concevoir comment on peut bâtir le futur sans comprendre le présent, comprendre le présent sans connaître le passé. Et pour connaître le passé de manière autre que fichtrement abstraite, il nous faut des outils.


Dernière édition par benjamin le Ven 04 Juin 2010, 19:02, édité 1 fois
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 04 Juin 2010, 18:59
Gévé a écrit:(eh oui ! Le Musée de Meaux est déjà présenté comme concurrent de celui dePéronne), quel rapport avec l'histoire auront les expositions ? Dans un monde de marchand, ce sera le commerce qui fera la verité historique dont notre porte-monnaie aura le devoir de se souvenir !
Si vous préférez aller voir le musée de Péronne (qui par ailleurs est un magnifique musée) libre à vous, mais vous en aurez tout de même pour vos frais !
Rien n'est gratuit, même la connaissance !

On parle de "devoir de mémoire" parce qu'il est nécessaire de comprendre ce qui c'est passé pour ne plus refaire les même erreurs aujourd'hui.
Libre à vous d'interpréter les faits comme bon vous semble, il est toujours intéressant de comparé différents point de vue sur un fait prouvé et accompli.

Gévé a écrit: "Tu ne te souviens pas, tu dois être puni !"

Par contre, je ne sais pas si participer aux cérémonie commémoratives est une punition, mais j'ai pu constater qu'à Meaux, Nanteuil et Trilport, très peu de gens viennent y assister (par rapport, au nombre d'habitants).
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 04 Juin 2010, 19:06
Bien sur que connaitre l'Histoire est important. Mais je comprend les réticences de Gévé quand de plus en plus cette Histoire semble instrumentalisée, et "individualisée"... a quelle fin ? En tout cas l'Histoire est plus souvent montrée comme objet servant à raviver les tentions entre les peuples, les communautés, les individus, qu'à la mémoire collective du plus jamais ça. On en a eu l'exemple dernièrement avec la polémique qui s'est faite autour du film de Rachid Bouchareb sur les massacres de Sétif "Hors-la-loi"), qui a ravivé des tentions latentes qui existent autour de la guerre d'Algérie et sa "vérité" historique.
Il y a aussi en ce moment l'étude pour les terminales littéraires d'un tome des mémoires de guerre du Général De Gaulle, qui crée une question du mêem ordre sur ces questions d'Histoire...

Alors même qu'on ne devrait pas se poser la question : l'Histoire se lit avec un regard froid, et sans susciter aucune émotion pouvant porter à interpréter de manière subjective cette histoire.

L'Histoire n'a de leçon à donner que sur les erreurs que l'humanité ne devrait plus commettre... Mais ça...

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 04 Juin 2010, 19:20
Par contre, je ne sais pas si participer aux
cérémonie commémoratives est une punition, mais j'ai pu constater qu'à
Meaux, Nanteuil et Trilport, très peu de gens viennent y assister (par
rapport, au nombre d'habitants).

Franchement, je préfère consacrer du temps au nom de mon "droit de mémoire" (je remplace devoir par droit pour satisfaire Gévé) à étudier l'histoire (et contrairement à Fabien, je ne la vois pas du tout "neutre", elle est forcément subjective et c'est pour ça qu'il faut développer ET les connaissances ET l'esprit critique... lequel ne peut se fonder que sur les premières), que ce soit par la lecture comparée, par les visites de sites, de musées, par la réflexion, plutôt que d'aller attraper un rhume le 11 novembre en assistant à un dépôt de Glaïeuls devant un monument! (tout en respectant infiniment ceux qui en éprouvent le besoin).

Et mon défunt père, qui a fait une très belle guerre, n'a lui non plus participé à aucune cérémonie... Cela relève véritablement du domaine de l'intime, et on n'a pas à culpabiliser l'individu ou la collectivité pour cela.
COCO 77
Invité

Réalisations avec des subventions publiques

le Sam 05 Juin 2010, 21:57
Où se sont envolées les subventions destinées à la rénovation de la cathédrale de Meaux il y a quelques années ? Question à 1OO euro. Allez j'ai, la réponse : à Blois où le Maire était un certain Ministre de la culture.C'était je crois me souvenir lors d'élections, je ne sais plus exactement lesquelles!!!.Il n'y a rien de critiquable sur le fait que la Maire obtienne des subventions publiques pour la ville. Tous les Meldois en profitent ,ils ont d'ailleurs reconduit JFC avec plus de 64% de suffrages lors des dernières élections municipales.Tous les politiques ,en fonction de la tendance du gouvernement et de la majorité de ce dernier ,s'évertuent à taper aux bonnes portes pour obtenir des subventions.Je ne pense pas que les commmunes de gauche soient si défavorisées que cela, elles peuvent toutefois compter sur le Conseil Général et le Conseil Régional en plus d'aides de l'Etat.Il ne faut pas piper les dés!!!
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Sam 05 Juin 2010, 22:19
Un peu d'accord avec vous, Coco77, sur le fait que l'arrosage de telle ou telle collectivité dépend, en plus de la pertinence du projet et de la solidité de la présentation de celui ci, aussi du pouvoir politique du moment sur le plan national, mais je trouve cela regrettable. C'est le bien commun, la pertinence du projet et les priorités qui doivent le définir. Rien d'autre.

On notera toutefois que sur les trente dernières années, la gauche a été en pleine charge des budgets nationaux 10 ans... les périodes de cohabitation amenant à composer; et que par ailleurs c'est elle qui a instaurer (malgré un combat féroce et avec des arguments indignes) la décentralisation dont pratiquement tout le monde chante les vertus (sauf moi )

Je vous signale que les diverses réalisations de la ville de Meaux et de la CAPM sont, même actuellement, plus que généreusement financées... par le conseil régional et le conseil général! (personne ne conteste à JFC des compétences "techniciennes" pour monter des dossiers en béton; on peut lui reprocher plein de choses, mais c'est un gros bosseur, un spécialiste reconnu des finances locales - discipline qu'il a enseignée - et un énarque; seulement la technique, ça ne suffit pas pour déterminer une bonne politique). En conséquence, sans exagérer, on peut dire que c'est vous qui pipez les dés!

Si on vous suivait, ces dernières collectivités, les conseils régional et général devraient couper le robinet meldois, et arroser ailleurs?

De toute manière, TOUTES les collectivités locales (de gauche comme de droite: maires et présidents de conseils généraux sont affolés) vont être étranglées par les mesures sarkozystes (assumées comme tel) et pas seulement celles de "gauche". Donc elles ne seront plus guère en mesure d'aider untel ou untel, ayant déjà du mal à remplir leurs fonctions régaliennes.

Et vous voulez que je vous dise? ce sera fort bien. La seule collectivité qui devrait conserver la "compétence universelle" (droit de se mêler de tout) est la commune, les autres devant se cantonner à ne faire QUE ce que la loi eur enjoint de faire. Plus de copinage, plus de rafistolage, plus de "passe moi la rhubarbe que je te passe le séné.

Mais c'est trop simple; donc cela n'a aucune chance d'aboutir un jour...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Dim 06 Juin 2010, 10:55
Si je suis votre raisonnement coco77, si en 2012 la gauche passe au pouvoir vous ne voterez pas pour JFC aux municipales ?

------------
Il me semble que sur ce forum le discours général est de faire sortir les questions qui concernent la ville des pures considérations politiciennes.

Coco77, Nous avons compris que vous étiez pour un camp, et vous le défendez. C'est votre liberté. Gévé ou Benjamin affirment aussi leurs préférence... mais ils ne défendent pas de camp.

Ne remettez pas les sujets abordés ici, dans cette "opposition" gauche-droite stérile et imbécile. Il n'y a pas plus de communes de gauche vertueuses que de commune de droite vertueuses (et vice versa). Idem pour les hommes et les femmes politiques.

Nous ne sommes pas à comparer ce qui se fait à Meaux avec ce qui se fait ailleurs. Et si ailleurs ils ont raison ou si ils ont tort, mais nous regardons ce qui se fait ici. Il y a des choses et des choix qui sont bien, d'autre qui ne le sont pas. Et quand ces choix sont mauvais, on ne les reproche pas à un camp politique.

--------------
Si vous voulez ou avez le besoin de parler politique politicienne, coco77, il y a un forum dédié à cela...

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Dim 06 Juin 2010, 12:34
Fabien, c'est dur de ne pas politiser des débats, moi même je reconnais le faire. le tout, c'est de ne pas faire "que" ça.

Coco77 a peut être maladroitement posé la problématique des financements partisans, mais le débat mérite d'être lancé. Pourquoi ne pas le faire? Si j'étais modérateur ou administrateur, c'est ce que je ferais...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Dim 06 Juin 2010, 12:44
Ah mais je ne suis pas du tout contre ce débat... Mais pas dans ce sujet dédié au musée de la grande guerre. Ça pourrait faire un amalgame (possible), et un hors sujet (certainement).

Vous pouvez tout à fait lancer un sujet sur les subventions, dans le forum dédié à la politique ou à l'économie.

-----------
Entre nous je ne suis pas certain que coco77 (invité) ai vraiment envie de "débattre" de cette question. Et qu'il (elle) intervient sur le forum pour cela.
C'est pourquoi je me suis permis ce petit rappel à l'ordre.

----------
PS : je peux vous faire modérateur, si vous vous en faite la demande, Benjamin ^^.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Dim 06 Juin 2010, 12:46
PS : je peux vous faire modérateur, si vous vous en faite la demande, Benjamin ^^.

Ah non, désolé, je vais lancer mes blogs, un dédié au Brésil, un à la société française, je n'accrois pas mes charges d'internaute!
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Dim 06 Juin 2010, 12:49
Vous vous relancez dans le blogging... C'est bien ^^

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Jeu 12 Mai 2011, 12:17
Visite de Chantier du Musée de la Grande Guerre, et interview de l'architecte du projet Christophe Lab, par Richard Jabenau pour 77INFO

------

Article associé :
GRANDE GUERRE : Le Musée sera prêt pour l'inauguration du 11 novembre (publié le 11 Mai 2011)
A aujourd'hui six mois de l'ouverture du musée de la Grande Guerre, les responsables se disent prêts à assumer les délais. Une visite de chantier était organisée pour la presse.

Le musée de la Grande Guerre sera inauguré dans exactement six mois. Aujourd'hui vaste chantier, le musée sera prêt pour le 11 novembre 2011, jour anniversaire de l'armistice de 1918.

La presse était conviée à une viste du chantier lundi (9 mai) pour constater l'avancement des travaux.

Le musée du Pays de Meaux, situé à la sortie de Meaux sur la route de Varredes, regroupera une des plus riches collection d'objets, du plus petit au plus grand, de la période 14-18.

Ce projet lancé il y a plus de 5 ans, va bientôt aboutir mais il reste encore beaucoup à faire.

Le coût de la construction du musée est de 28 millions d'euros. Les dépenses de fonctionnement s’élèveront à 1 million d'euros par an compensés par les droits de visite et le mécénat.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Jeu 12 Mai 2011, 12:28
Opportunité pour moi de signaler que si j'étais (et si je demeure) furieusement POUR le concept de musée de la Grande Guerre, surtout sur le site de la bataille de la Marne (rares furent les périodes de l'histoire où le destin de la France a été près de basculer, parce que l'Allemagne nous aurait anéantis, c'était dans ses buts de guerre) et parce que cette guerre fut l'horreur suprême,

je suis horrifié par les dépassements de coûts, et par les sacrifices que cela entraînera par ailleurs. Pas tant dans le fonctionnement (je demeure persuadé que directement ou indirectement, ça sera récupéré pour une large proportion) que pour l'investissement.

28 millions dont on m'a certifié que ça risque encore de grimper, pour une CPAM de cette taille? Là on marche sur la tête et JF Copé l'a prise grosse, cette tête! Suspect
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mar 20 Sep 2011, 00:07
Lors des dernières journées du patrimoine (17-18 septembre 2011), j'ai fait la visite du chantier du futur Musée de la Grande Guerre. La partie visible du chantier était assez restreinte, et on ne peut que mal se rendre compte de ce que sera le musée une fois terminé. D'ailleurs "Sera-t-il terminé à temps?" auront entendu tout au long de la journée le personnel du futur musée. Malgré le travail qui reste à accomplir, je ne doute absolument pas que tout sera prêt pour l'inauguration "en grande pompe" le jour J. Enfin c'était l'occasion d'avoir un aperçu du bâtiment, de ses dimension et de son parti pris architecturale. Je vous propose de partager à la suite mes impressions sur cette visite.

Ce que je retiens avant tout, et j'ai beaucoup aimé l'idée, c'est la façon dont sont associés les espaces du musée et le contenu de celui ci et sa mise en scène : par exemple, les vues, entre la salle d'accueil et le monument américain, entre le toit jardin et la ville, ou entre la salle d'exposition permanente et le parvis (sur lequel on pourra voir des projections de cartes...). Le mouvement induit par l'architecture, autant à l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur, est en parfaite adéquation avec le musée, et c'est une réussite.

J'ai par contre quelques réserves. Notamment sur le traitement des façades du bâtiment (principale image qu'on aura du musée) peut-être trop minimaliste (pour pas dire pauvre). Trop "boîte à chaussure" de zone commerciale. Comme du toit jardin qu'on aurait aimé accessible, intégré à l'espace extérieur du musée, et qui ne sera "qu'une toiture végétalisée" inaccessible (ce choix sans doute pour une raison de sécurité, peut-être pour une question de coût d'exécution). Et puis une incompréhension quant au choix de l'accès principal au bâtiment : un escalier en deux partie (dont une deuxième partie, très bel objet architectural, en forme de conduit tout en métal, d'aspect rouillé et cliquetant), qui aurait DU être une rampe ! Dans la même disposition que la rampe d'accès du musée des arts premiers (musée du quai Branly). Qui aurait pu être aussi un clin d'œil au musée Bossuet. Et qui enfin, malgré la présence d'un ascenseur, est un choix qui vient contredire le discours sur l'accessibilité du musée... Des détails, mais qui comptent !

J'aurais trouvé aussi (mais la c'est une question de parti pris architectural), qu'il aurait été intéressant de travailler la verticalité, sur le site du musée. Je trouve que les échafaudages autour du monument américain lui donne une dimension tout à fait intéressante, et peut-être que le projet du musée aurait pu être un projet vertical.

---------

Au delà du bâtiment je me demande si le projet du musée, sait bien lui même où il va. C'est à dire, est-ce que le point de départ du projet : les deux batailles de la Marne (surtout celle de 1914), ne va pas se noyer dans un propos un peu trop généraliste sur la première guerre mondiale, et insister trop sur le côté "mondialisation" de cette guerre (thématique très en résonance avec notre époque, pas fausse sur le fond, mais peut-être pas juste). Cette hésitation quand au propos de CE musée de la Grande Guerre (il y en a d'autres du genre), se ressent dans la multitude d'activité que veut envisager le musée à coté des expositions permanentes - comme des expositions d'art contemporain, ou partager ses équipements avec la communauté d'agglomération (ce qui n'est pas une idiotie, mais est-ce la vocation du musée ?). Je trouve dommage aussi que le musée n'aille pas jusqu'au bout de l'autre idée qui le porte, qui est de s'attacher à montrer la "guerre en mouvement" (opposé à la guerre statique des tranchées, comme à Verdun).

Cette phrase a été prononcée par la conférencière lors de la visite. Et c'est pour moi cette idée là qui est la plus intéressante. Une idée qui s'exprime déjà en partie dans les espaces architecturaux du musée (leur dynamique), dans les installations (de vidéo projection, de mise en scène), dans les collections du musée autour de l'image, de la correspondance de guerre, des engins (avions, engins de tir)... Par contre le musée n'envisage pas par exemple de faire des spectacles (représentation théâtrales), ou des reconstitutions historiques dans les espaces extérieurs du site, de visite par des guide/acteurs en costume de poilus... ce qui pourraient paraître "moins sérieux", qui pourraient tourner au "Disneyland historique" (si c'est mal fait), mais qui seraient pourtant dans la continuité de l'esprit du musée. Peut-être qu'après un certain temps de fonctionnement, le musée envisagera ce genre de démarche... mais il pourrait y songer dés aujourd'hui. Mais surtout le musée devrait dores et déjà recentrer son propos.

Enfin le prix d'entrée du futur musée (10€), me paraît cher ! (sous entendu plus que dans la majorité des musées parisiens de taille équivalente et plus grands).


Dernière édition par Fabien B. le Mar 20 Sep 2011, 11:49, édité 1 fois

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mar 20 Sep 2011, 11:02
Je trouve dommage aussi que le musée n'aille pas jusqu'au bout de l'autre idée qui le porte, qui est de s'attacher à montrer la "guerre en mouvement" (opposée à la guerre statique des tranchées, comme à Verdun).

Je me disais la même chose... qui trop embrasse mal étreint.

Autre idée à mettre en exergue: la première bataille de la Marne fut une bataille du XIXe siècle (concept de l'Assaut) quand la deuxième fut une bataille du XXe siècle (concept du Feu)

Enfin le prix d'entrée du futur musée (10€), me paraît cher ! (sous
entendu plus que dans la majorité des musées parisiens de taille
équivalente et plus grands).

Faut pas pousser! On paye combien pour voir un film de m...? Moi au contraire je préconise 15 euros, avec des tarifs sociaux (étudiants boursiers, retraités à faibles revenus, familles touchant allocations spécifiques, etc.) très conséquents et la quasi gratuité pour les scolaires. Tout le monde paye des impôts (ne serait-ce que la TVA) et il n'y a pas de raison pour que les gens de catégorie modeste subventionnent la culture des bobos friqués. Celui qui ne veut pas mettre 10 euros dans une visite de musée (hormis les vrais pauvres) n'ira pas davantage si on lui demande 5 euros. Mettez le prix à 3 euros, il demandera qu'on vienne le chercher en taxi...

Sinon, je me disais qu'avec ce Musée il y a un circuit de tourisme militaire complet, entre Meaux, Verdun, Péronne, le Chemin des Dames, etc.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 23 Sep 2011, 16:44
Il semblerait que les musées concernés par la Grande guerre travaillent au moins ensemble à des expositions itinérantes. C'est déjà ça.

------------

Je dis bien que je trouve cher le billet d'entrée à 10€... comparé à d'autres billets d'entrée de musées thématiques (parisiens notamment, de taille semblable, ou supérieure). Evidement si on compare avec une entrée au cirque ou au cinéma, ou dans un parc d'attraction... on n'est pas plus cher.

Mais ma remarque tient plus à dire qu'il y a une injustice réelle quand il s'agit du cout de la culture et de l'accès à la culture en banlieue et grande banlieue, plus chère que lorsqu'on est parisien. ... J'aurais pu dire sur une autre thématique qu'on trouvait à manger à moins cher dans Paris qu'en banlieue.

------------

J'édite ici les tarifs appliqués par le futur musée (tiré de la plaquette remise le jour de la visite du chantier):

Plein tarif :
. 10€ (tout visiteurs autres que tarifs préférentiels)

Tarifs réduits :
. 9€ (habitants de la CAPM sauf autres tarifs réduits)
. 7€ (étudiants de -26ans / séniors de +65ans / anciens combattants / militaires / membres de l'association des amis du musée)
. 5€ (jeunes de - de 18 ans / demandeurs d'emploi / Titulaires des minimas sociaux )
Gratuité (enfants de - de 8ans / journalistes / professionnels du tourisme IDF / conservateurs de musée / membres réseau ICOM / enseignants / Accompagant d'une personne handicapée)

+ tarif famille 25€ (2 adultes + 2 enfants de - de 18ans + 2€ par enfant supplémentaire)
+ tarifs de groupe à partir de 15 personnes.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 23 Sep 2011, 17:08
Je dis bien que je trouve cher le billet d'entrée à 10€... comparé à
d'autres billets d'entrée de musées thématiques (parisiens notamment, de
taille semblable, ou supérieure). Evidement si on compare avec une
entrée au cirque ou au cinéma, ou dans un parc d'attraction... on n'est
pas plus cher.

Entendons nous bien, moins c'est cher et mieux on se porte mais ce que vous ne payez pas comme visiteur, vous le payez comme contribuable. Les foyers modestes de la CAPM doivent-ils raquer massivement pour ça?

Et Paris a d'autres ressources par hab que la CAPM, pour subventionner.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 23 Sep 2011, 17:39
Mais c'est pour ça que je suis pour un "GRAND PARIS" de la culture... faire en sorte qu'on ne paye pas plus cher la culture n'importe ou en Île-de-France.

Quand j'envisage une visite dans un musée parisien entre l'entrée du musée, le transport, et la nourriture (parce qu'en général vous partez pour plusieurs heures)... qu'est-ce que je trouve que ça chiffre vite !

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 23 Sep 2011, 19:17
Oui mais dans ce cas les parisiens vous diront qu'ils ne vont pas raquer pour les Briards...

Lentement mais sûrement je vous convertis au jacobinisme et à la recentralisation... Smile

Mais je me répète, que ce soit au niveau local, régional ou municipal, ce qu'on ne paye pas comme visiteur, on le paye comme contribuable.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 23 Sep 2011, 19:38
benjamin a écrit:Mais je me répète, que ce soit au niveau local, régional ou municipal, ce qu'on ne paye pas comme visiteur, on le paye comme contribuable.

Ah mais sur ce point je ne vous contredirais pas. ^^

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 23 Sep 2011, 21:01
Et c'est pour cela que je suis pour la vérité relative des prix - que sur le billet il soit marqué ce que ça coûte en vrai, et le prix de l'entrée.

Exemple... Prix d'entrée 33 euros, part de l'usager: 15 euros.

Ensuite, une carte de réduction à 50, voire 75% pour certains, attribuée sous condition de statut et de ressources, réduction qui s’applique sur la part de l'usager

Et pas n'importe quel statut! Enseignant oui s'il vient pour préparer ses cours et ses visites, étudiant (et plus s'il est boursier), handicapé oui (il y a des contraintes et des charges indues) mais pas "senior". Un "senior" avec une retraite de 2500 euros par mois peut banquer le prix habituel. Réductions pour titulaires du RSA, du minimum vieillesse, familles nombreuses ou touchant allocations spécifiques prouvant les ressources modestes, sans problème!

Pour tout môme boursier sous le régime de la scolarité obligatoire... quasi gratuité.

Tout le monde paye des impôts, même les très pauvres. Pas de raison que ces derniers financent les autres.
avatar
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Sam 24 Sep 2011, 11:00
[quote="benjamin"]
Faut pas pousser! On paye combien pour voir un film de m...? Moi au contraire je préconise 15 euros, avec des tarifs sociaux (étudiants boursiers, retraités à faibles revenus, familles touchant allocations spécifiques, etc.) très conséquents et la quasi gratuité pour les scolaires. Tout le monde paye des impôts (ne serait-ce que la TVA) et il n'y a pas de raison pour que les gens de catégorie modeste subventionnent la culture des bobos friqués. Celui qui ne veut pas mettre 10 euros dans une visite de musée (hormis les vrais pauvres) n'ira pas davantage si on lui demande 5 euros. Mettez le prix à 3 euros, il demandera qu'on vienne le chercher en taxi...
[/justify]

Je n'adhère pas à votre vision. A 15€ moi je n'irai jamais au musée ! A 10€ je trouve cela trop cher, par contre 5 ou 6€ me paraissent correct. L'accès à l'histoire et à l'art devrait être pour tout le monde. Je ne sais pas s'il faut faire des tarifs en fonction du niveau social (peut-être ? c'est déjà plus ou moins le cas avec les diverses réductions qui existent) mais l'accès au musée doit être permis à tous et pas seulement à ceux qui en ont les moyens. Personnellement je ne vais pas souvent au musée car justement c'est trop cher. Surtout qu'il faut souvent y ajouter des frais de transport. Alors 10€ pour un musée sur Meaux oui c'est trop cher, et à ce prix là, j'irais peut-être une fois, et encore j'attendrais certainement d'avoir une réduction ou une gratuité, même si le sujet m'intéresse, car 10€ c'est le prix d'entrée du musée du Louvre !
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Sam 24 Sep 2011, 11:29
Thierry, je ne peux que me répéter. Le Louvre, c'est des millions de visiteurs plus un tas d'activités annexes qui rapportent énormément (malgré ça, je ne suis pas sûr que l’État ne soit pas amené à subventionner)

Vous ne voulez pas payer plus de 5 euros pour un musée local, et votre point de vue est éminemment respectable. Mais si on annonce que ce musée coûtera chaque année 10, 15, 20, 50 euros par foyer fiscal de la CAPM (montant de la subvention), je doute qu'il y ait une forte adhésion populaire à ce concept, même si le prix est à 8 euros au lieu de 15. Subventionner le musée plutôt que les cantines? Ou augmenter les impôts?

Notez qu'en face du prix que je proposais (ce n'est jamais que moins de deux entrées au cinéma) je mettais en balance une flopée de réductions plus que conséquentes dont je m'excluais, étant certes retraité mais pas de condition modeste.

J'accepte, moi qui en ai les moyens, de payer le juste prix parce que je veux que d'autres, les plus défavorisés, aient un accès facilité. En gros, 10 euros c'est trop pour certains, pas assez pour moi ou les types de mon genre.

Notez que quand vous avez la culture à votre porte, vous avez beaucoup moins de frais induits (ne serait-ce que les transports)

Maintenant on peut reposer une fois de plus la question de base. Nul doute que le prix d'entrée est en fonction, pour une grande part, de l'investissement et autant j'étais POUR le principe du musée, autant j'hallucine devant les dépassements de coût pharaoniques. Ca me fait penser à une institution culturelle de SL. de Maranhao, là où le cacique local a prévu de se faire inhumer quand il aura quitté ce monde. Est-ce une idée de notre suzerain qui s'est taillé un écrin à sa mesure? Smile

Sans ce paramètre peut être qu'on ne se poserait pas la question.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Sam 24 Sep 2011, 11:33
Le complexe du Pharaon, vous croyez ? farao

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum