PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Lun 20 Avr 2009, 10:53

Pour répondre à roidesibérie: si, la plaque commémorative du départ des soldats, comme celle qui honore les cheminots victimes de faits de Résistance sot encore en place.

Pour Fabien qui en remet un coup sur HADOPI Smile :

A partir du moment où je mets en ligne une idée, un concept, une œuvre, en précisant de surcroît que je me fiche qu'on m'en attribue la paternité, chacun peut évidemment la récupérer et en faire ce que bon lui semble sur le plan légal, le manque de courtoisie n'étant pas sanctionné par le code pénal ni par les règles régissant le droit commercial (effectivement il est plus "moral" de dire d'où vient l'idée, mais elle est "libre de droits"...)
Rien à voir, donc, avec le détournement d'une propriété intellectuelle qui est, sans l'accord de l'auteur!

Donc si le tableau de Herter se retrouve au Musée de la Grande Guerre, je m'en réjouirai sans état d'âme, même si rien, absolument rien, ne signale de qui est venue l'idée de la récupérer. Ce ne serait pas la première fois dans mon existence qu'à une toute petite échelle j'aurais fait bouger les choses sans qu'on m'en attribue le mérite; ce ne serait pas non plus la première fois qu'un autre se l'est attribué à ma place

Si d'aventure l'installation de ce tableau était indiquée comme étant une initiative de Trucmuche qui en aurait eu l'inspiration géniale, je rigolerais bien, peut être même que j'utiliserais ce forum qui serait une preuve d'antériorité afin de me payer la tête de Trucmuche - sans la moindre intention de demander des royalties ni même une réparation sur le pré, chacun ayant constitué une équipe de témoins. Smile

Il est plus que probable que je me contenterais de rigoler in petto, sur la petitesse de certaines mentalités. Ou que je me dirais que les esprits pas forcément grands peuvent se rencontrer sans avoir pris connaissance de leurs cogitations respectives... pirat
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1144

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Mer 22 Avr 2009, 15:16

Rire est sans doute mieux que d'en pleurer...

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1825

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Projet architectural   Ven 24 Avr 2009, 08:03

En tant qu'architecte ce qui m'interesse au plus haut point c'est le projet architectural.
J'ai vu par hasard et j'en suis très heureux que c'est l'architecte Christophe Lab qui a gagné le concours, ce qui démontre, une fois n'est pas coutume, que le jeu du concours et de l'anonymat a été respecté, car Lab n'est pas du tout du même bord que Copé.
D'ailleurs je trouve très marrand et décalé que ce soit Lab qui fasse ce musée.
J'ai passé 4 mois de stage chez lui et je pense que depuis lontemps Meaux va enfin avoir un projet d'architecture "contemporaine" intéressant.
Cependant je n'ai pu trouver aucun visuel sur internet et je ne sais toujours pas a quoi il ressemble. Y-a t'il des planches du projet et du concours dans l'exposition ?
Cyril
Invité

MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Ven 24 Avr 2009, 10:28

Les planches du projets ont été présentées lors de l'expositionde préfiguration consacrée au futur musée de la grand e guerre. La plus part des gens à qui j'ai demandé ce qu'ils pensaient du projet, d'après les planches, n'ont pas bien compris le projet. Et ont même du mal a situer son implantation, alors que pourtant ça semble évident.

La ville a présenté le projet à travers des visuels projetés lors de conseils municipaux et conseils d'agglo (porjections publiques). J'ai fait la demande de pouvoir avoir accès à ces visuels à la Ville, pour pouvoir présenter et commenter le projet, mais resté sans réponse... J'essaierais de les relancer. Je leur avait demandé si il y avait une question de droit à l'image en même temps... j'aurais compris de ne pouvoir y avoir accès, mais on e m'a pas répondu.

L'architecte Christophe Lab n'a pas de site interet, donc pas de possibilité non plus de s'y référencer.

Je veux bien le commenter rapidement, mais sans image c'est pas la même chose. Je n'ai que celle là à vous proposer, que j'emprunte au site ATOME 77

Le bâtiment du musée est une sorte de monolythe, à plan en " U", semblant surgir de la terre (ou s'etre craché dedans comme une coucoupe volante) : le site d'implantation est un coteau (donc une pente). Son porte à faux donne l'impression que le bâtiment flotte au dessus du sol. Le volume principal du bâtiment est traversé de volumes libres colorés ou transparents. Et par l'accueil qui se trouve au rez de jardin, on accède à l'intérieur du musée par une rampe.
De ce que je me souviens de l'intéreieur du musée c'est qu'il suit un parcour linéaire (une boucle).

On est un peu dans l'esprit et dans le style du musée des Arts Premiers du quai Branly. On peut y voir plusieurs références en tout cas.

C'est un très bon projet d'architecture, et comme l'architecture est plutôt rare à Meaux on ne va pas cracher dessus. Mais je le trouve très convenu. La réponse architecturale donnée est "évidente", pas surprenante du tout. Ca n'enlève rien je le répète à la qualité du projet.

A côté de ça, dernières rumeure à propos du futur musée. Le rendre HQE (ce qui était une exigence première du projet), couterait trop cher, et la communauté d'agglo ne pouvant supporter ce coût aurait décidé de renoncer à cette exigence. Le musée caprice du prince se ferait quand même.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Ven 24 Avr 2009, 12:39

L'ayatollysme de l'HQE commence à me fatiguer grave. On passe sans transition du "on fait n'importe quoi sans se préoccuper de l'environnement" au "défense de sortir du HQE" sans se soucier des coûts.

C'est un peu comme le fait de devoir manger bio, sinon on est un pignouf alors que si on appliquait intégralement les normes de la culture bio, la France, premier pays agricole du monde, devrait... importer de la nourriture faute de pouvoir produire suffisamment pour sa propre population! (et je ne parle pas du prix: pour ma part et bien que n'étant pas à plaindre sur le plan social, le 100% bio m'est inaccessible) tout comme je doute que je pourrais acquérir un domicile HQE si j'avais la volonté de devenir propriétaire - ce qui n'est pas le cas.

Alors sans bien entendu interdire le HQE quand c'est possible (là il faut en faire la promotion), on ne pourrait pas trouver une demi-mesure du style "qualite environnementale convenable"? tout comme il y a une agriculture raisonnée entre le bio et la malbouffe absolue?

Pour le projet tel qui se présente, je le trouve assez séduisant - sans avoir la moindre compétence architecturale pour l'analyser, je le dis comme je le sens.

Un "reproche" toutefois: je ne perçois pas (si elle existe) la ligne directrice qui rappellerait le thème du musée - à savoir la grande guerre (je sais, ce n'est pas évident mais on pourrait évoquer une tranchée, une casemate, un fort, etc. de manière "stylisée")

Par exemple, la pyramide du Louvre qui a tant fait débat à l'époque était évidemment une référence au plus grand site d'égyptologie du monde - hors l'Egypte évidemment...
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Ven 24 Avr 2009, 13:28

Le HQE c'estun peu comme le développement durable ou l'agriculture bio comme vous le signalez si bien : un dogmatisme fourre tout et très couteux (si en plus la réglementation s'y met : et le code de l'urbanisme ce n'est déjà que ça - il faut voir les absurdité parfois de certaines réglementations. On est d'accord.

Mais il faut savoir après, ce qu'il reste quand on l'a voulu ainsi dés le début, d'une démarche ecologique dans la construction d'un projet un peu ambitieux. Je pense que le futur musée si il se fait en béton (pas réputé écolo) ce ne sera pas bien grave. Par contre qu'il ne fasse pas l'impasse sur les questions énergétiques, a la gestion de l'eau et des déchet (par exemple), des questions qui me semblent important ! Si on estime le surcout du projet dans une isolation nécessaire du bâtiment pour éviter des couta apres trop important de chauffage alors on peut se poser des questions aussi...

Sur le projet du musée, son architecture et son rapport à la grande guerre, soit l'allusion est subtile soit il n'y en a pas. je pencherais pour la seconde. Je pense que les efforts pour rappeler la grande guerre seront concentrés essentiellement dans la scénographie, à l'intérieur du musée - il était question de reconstituer une tranchée notamment.

Le bâtiment en lui même est très abstrait. L'architecte l'a fait contextuel, en l'imbriquant dans la pente du site (on peut se poser quand meme la question du payasge, où le toit du bâtiment doit etre un "balcon" donnant vue sur la vile... en fait plutot sur la zone industrielle :s ... c'est un peu gadget).
Mais il semble aussi que l'architecte ai fait un bâtiment dans son style à lui : c'est a dire des volumes simples qui s'imbriquent les uns dans les autres (des spheres qui coupent une boite, un rectancle qui traverse un plan, etc... ) C'est un jeu de volume.
Et puis il y a un coté "à la mode", qui s'inspire beaucoup du musée du quai Branly de Nouvel : la rampe d'accès a l'étage du musée, le dome en verre sur le toit...

Au final cette architecture est simple, sobre. Et elle laisse vivre le monument américain, qui lui sers de signal. C'est un bon projet. Mais j'aurais bien voulu voir les autres porpositions du concours pour voir ce qu'il avait été proposé d'autre.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Ven 24 Avr 2009, 13:40

Disons que pour le HQE, quand c'est possible, je pense qu'il vaut mieux l'utiliser pour des bâtiments dans lesquels on passe beaucoup de temps plutôt que dans un autre où on ne demeure en général qu'un temps limité: une école plutôt qu'un musée, par exemple.

Bien noté que comme moi, vous ne percevez pas de rapport entre le projet et le thème alors même que vous êtes bien plus compétent que moi pour déchiffrer un bâtiment (qu'à l'intérieur, parmi ce qui sera présenté ce sera le cas, c'est bien le moins ) lol!

Donc où bien il n'y a pas de rapport... ou comme vous le dites, il est très subtil!!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Ven 24 Avr 2009, 14:10

Je crois que ça aurait été bien de penser le "pole mere enfant" aux normes HQE par exemple ^^... et lui trouver une forme peut-etre moins glaciale quand même, pour une maternité, ce bâtiment fait plus penser a un poulailler industriel ^^...pas très jouasse

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Mar 27 Oct 2009, 14:13

La norme HQE coute cher, faire un batiment élégant coute cher mais la nous parlon d'un batiment hospitalier dont le prix de l'equipement interne est deja faramineu la qualité et lma quantité du materiel medicale est important, la couleur des mur non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX   Mar 27 Oct 2009, 14:26

oh que si la couleur des murs c'est important ! Demandez leur avis aux patients des hôpitaux, aux personnels hospitaliers, aux visiteurs... L'architecture peut aussi avoir dans une certaine mesure un rôle thérapeutique. Prenez par exemple les maison de retraites : les personnes agées y sont par la force des choses mais a leur demander elle préfèreraient être chez elles. Alors ça peut paraitre la moindre des choses de faire un lieu ou elles se sentent chez elles. La même chose pour les maternités...

Meldois
Meldois

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant