PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Dim 20 Juin 2010, 18:40

J'avais posé la question du devenir de l'ancien palais de justice occupé par le conseil Général, à Artur Jorge Bras, un jour que je l'avait croisé en ville (vers le mois d'avril je crois)... Justement dans la même idée que ça pouvait sans doute se prêter a une salle de spectacle associé aux futures activités de la maison d'arrêt. Mais il m'avait répondu que rien n'était prévu concernant le bâtiment...
De même qu'il n'est rien prévu sur les locaux de la sous-préfecture à côté de l'Hotel de Ville... qui pourrait faire une excellente annexe de l'actuelle mairie. Ça fait parti pourtant des "opportunités" qu'à la ville de faire des projet. Mais ça manque d'idées et d'initiatives à la Ville de Meaux, j'ai l'impression... plus que de moyens.
Pourtant certaines propositions du plan Marshall ne manquaient pas d'audace... elle devrait continuer dans cette voie.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Dim 20 Juin 2010, 18:48

Ah oui mais là on touche aux autres forteresses... sous-préfecture qui appartient à l'état (et je suppose que le sous préfet y habite, qui ne doit pas avoir envie de loger sur la place Ceaucescu), locaux du département.. .

Vous rêvez, mes amis!
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Lun 21 Juin 2010, 14:24

Ce sont des opportunités. Elles peuvent porter à projet. Et il n'est pas du tout impossible que les administrations s'entendent pour que ces porjets se réalisent... du moins ça semble plus simple qu'entre une administration et un privé. Cela dit vous avez sans doute raison à propos du logement de fonction du sous-préfet (tout le monde ne peut pas profiter d'un jardin arboré privé en centre ville, au pied de la cathédrale... rien à voir avec la place Ceaucescu )

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Lun 21 Juin 2010, 15:44

Citation:
Et il n'est pas du tout impossible que les administrations s'entendent
pour que ces porjets se réalisent... du moins ça semble plus simple
qu'entre une administration et un privé.

J'aurais tendance à croire le contraire... parce qu'une administration peut toujours invoquer "l'utilité publique" pour faire plier un privé. Après il y a la question de l'indemnisation.
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Dim 27 Juin 2010, 19:31

COMMUNIQUE DE PRESSE

Plan Marshall : un projet ambitieux pour le site de l’ancienne prison

Lors de la première réunion de présentation du plan Marshall, Jean-François Copé avait présenté un projet d’aménagement de la Place Henri IV qui se traduisait par la destruction de l’ancienne prison, de l’ancienne gendarmerie et enfin celle du cinéma «Le Majestic ».
La forte mobilisation des meldois pour la sauvegarde de ces témoignages de l’ancienne architecture de la ville a amené la municipalité à revenir sur son projet initial.

Ce samedi 26 juin 2010, Jean-François Copé s’est présenté devant ses administrés pour leur annoncer la création d’un pôle culturel et artistique comprenant en son sein un grand parc de centre ville sur le site de l’ancienne prison. Le bâtiment ne sera pas démoli mais transformé en un centre culturel réunissant en un même lieu divers atelier de pratiques artistiques

L’extension et la modernisation du « Majestic » ont également été abordées lors de cette réunion publique. La disparition du cinéma n’est donc plus à l’ordre du jour.
La mairie a été sensible aux arguments présentés par les meldois. Elle a entendu les propositions faites par notre Collectif de riverains et l’Association Meaux Environnement .

Ce projet ambitieux contribuera à renforcer l’identité culturelle, historique et touristique du centre ville. Pour que notre ville de Meaux se distingue et soit attractive, il était nécessaire de la singulariser en lui donnant un véritable supplément d'âme. Ce projet va dans ce sens.
La réhabilitation de l’ancienne gendarmerie n’a, par contre, pas été envisagée dans cette présentation. Mr LETERME, le Directeur de l’urbanisme a évoqué des contraintes techniques dues à la conception du bâtiment. Nous demandons à ce que la préservation des façades et de la toiture soient inscrites au cahier des charges du concours d’architectes afin que l’unité architecturale du site soit préservée.

Nous assurons la municipalité que nous restons très mobilisés sur ce projet architectural et que nous souhaitons être associés aux futures décisions concernant le site.

Nous veillerons à ce que le futur cadre de vie des habitants du quartier se caractérise par un équilibre harmonieux entre le bâti ancien et un aménagement architectural et paysager innovant.

P/ le collectif

La porte parole

Frédérique WORTHAM

COLLECTIF POUR LA REHABILITATION DU PATIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN DE LA VILLE DE MEAUX

COLLECTIFPATRIMOINE MEAUX
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 8

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Lun 28 Juin 2010, 09:34

Il me semble que le l'avenir de l'ancienne gendarmerie à été scellé parce que la façade comportait d'infimes fissures qui fragilisaient le bâtiment. Si des travaux sont entreprit à l'intérieur, les risques d'effondrement ne sont pas négligeables (à ce que j'en ai compris).

Pour ce qui est du devenir de l'ancienne prison, je suis relativement enthousiaste et impatient de voir se concrétiser ce projet, qui pourra (qui sait) mettre en terme à la gue-guerre que se livrent l'harmonie et le conservatoire. Mais il y a quelques points sur lequel j'ai quelques réserves (et je ne suis pas le seul) :
1. La grandeurs des salles de cours et de répétition : j'ai entendu dire que les salles de cours instrumentaux mesureraient 9 m². C'est, pour information, la superficie d'une place de parking. Comment un professeur peut enseigner dans une salle aussi petite ? De même pour les salles de répétition, qui aurai une superficie moitié moindre à ceux de l'Harmonie.
2. Le calendrier proposé par M. le Maire et M. Leterme se déroule comme suit : Aménagement de l'ancienne prison, amménagement de la place Henri IV, puis construction du parking. Par ma part, je trouve que le déroulement des choses devrait être inversé. Il y aura près de 2000 personnes qui vaqueront du côté du nouveau pôle culturel, et le seul parking proche est celui qui longe le boulevard Jean Rose. Vous me direz que ces personnes ne seront pas toutes présente le même jour et aux même horaire, c'est vrai. Mais le mercredi, où la plupart des professeurs seront là, les parents d'élèves attendant leur progénitures, et les adultes pratiquant leur art, où vont-il se garer ??
le calcul est simple : 2014 -> pôle culturel, 2020 -> parking souterrain
6 ans de galère pour les automobilistes qui veulent pratiquer leur art en collectif.

Mis à part ce petit soucis (qui est partagé par le directeur de l'Harmonie), nous sommes relativement impatient de voir le résultat de nos propres yeux.
syl03
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 35

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Lun 28 Juin 2010, 09:54

La réunion du 26 juin 2010 j'y étais aussi. Et le projet présenté est ambitieux et enthousiasmant. Le temps donnée à la réflexion a eu du bon, la Ville obligée de revoir sa copie a produit une étude vraiment intéressante sur le devenir de l'ancienne prison.

La présentation de samedi confirme ce qui a été dit jusqu'ici sur MEAUX! le forum.fr : le site de la maison d'arrêt devrait accueillir un centre culturel de pratiques artistiques, tourné vers la formation des arts. En rassemblant sur le même site des structures déjà existantes : l'Harmonie municipale, le Conservatoire, la MJC et le théâtre Gérard Philippe.

Ouverture prévue d'ici 4 ans, en 2014. La ville peaufine le programme (elle en présentait une esquisse), et le concours d'architecte devrait être rendu d'ici l'automne 2011.

--------------

Ce que l'on a appris de nouveau sur le projet c'est la volonté de la ville de créer un grand jardin public sur l'emprise de la prison, dans les vides autour des bâtiments. qui se voudrait un "pendant" du parc Chenonceau à Beauval, pour le centre ville.

Le stationnement serait toujours envisagé dans un parking souterrain qui se retrouverait sous la place Henri IV. Une place qui irait de "façade à façade", et donnerait vraiment une autre dimension à cette place : entièrement dédiée au piéton. En espérant que le choix final - mais il semble qu'il y ai encore largement le temps de la réflexion (la recréation de la place Henri IV viendrait après la création du pôle artistique) - que ce choix ne soit pas de produire une place entièrement minérale (choix justifié par le jardin public autour du pôle artistique).

Enfin l'agrandissement envisagé du cinéma Majestic, qui viendrait compléter l'identité orientée "culture" de la place Henri IV, se ferait sur le cinéma, en touchant aux bâtiments qui lui sont accolés (primeur, café du théâtre...), ainsi que peut-être le bâtiment des Nouvelles Galeries.

--------------------

Le projet de reconversion de la prison s'orienterait vers la destruction des bâtiments de la gendarmerie, qui donnent sur la rue des Cordeliers. Pour une raison qui serait structurel, et la reconversion des bâtiments difficile. Ce qui est vrai. Mais ces bâtiments n'ont eux-même pas un grand intérêt : patrimonial ou architectural.

Contrairement au collectif Meaux Patrimoine, je ne trouve pas important que ces bâtiments soient sauvegardés à tout pris. Que faire du façadisme (c'est à dire conserver la façade d'un bâtiment et changer tout le reste) n'a aucun intérêt. Et que cette démarche n'est plus de la réhabilitation ! C'est du décor.

Le projet architectural peut apporter un vrai plus, et la création d'une façade bien plus intéressante. Voyons ce que peuvent produire les propositions des architectes.

--------------

Ce projet est ambitieux. Pas uniquement sur le projet culturel entourant la reconversion et la réhabilitation de l'ancienne maison d'arrêt, mais aussi pour sa vision de l'espace public (même si ce n'est pas exprimé comme ça), de mettre en relation et en continuité la place Henri IV et les équipements publics ou commerciaux qui l'entourent. Comme quoi la Ville quand elle s'en donne la peine (même contrainte et forcée) peu faire du projet urbain. C'est bien.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Lun 28 Juin 2010, 10:16

syl03 a écrit:

1. La grandeurs des salles de cours et de répétition : j'ai entendu dire que les salles de cours instrumentaux mesureraient 9 m². C'est, pour information, la superficie d'une place de parking. Comment un professeur peut enseigner dans une salle aussi petite ? De même pour les salles de répétition, qui aurai une superficie moitié moindre à ceux de l'Harmonie.

9m² ce serait la taille surtout d'une cellule... vous faites une fixation sur les parkings ? lol) Une place de parking standard c'est 2,5m x 5m, ce qui est plus que 9m²... C'est la taille standard d'une chambre. Mais on peut en faire des choses dans 9m² !

Sur l'organigramme présenté par la ville, les salles de répétition se retrouvent à l'emplacement des cellules, dans la nef de la prison... mais on ne sait pas aujourd'hui quelle forme auront les salles de cours. Ni même si elle seront toutes réunies là ! Elles ne feront sans doute pas toutes la même taille. Les cellules seront regroupées, agrandies... Le projet architectural va produire des espaces adaptés aux besoins des pratiques artistiques... ne vous inquiétez pas. Le programme est en train de se faire, je pense que chacun peut y exprimer ses besoins.

syl03 a écrit:

2014 -> pôle culturel,
2020 -> parking souterrain
6 ans de galère pour les automobilistes
qui veulent pratiquer leur art en collectif.

Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'aménagement du parking souterrain arrive après celui de l'aménagement de la place ... Mais "6 ans de galère parce qu'il n'y a pas de parking souterrain", ça me semble un peu excessif. Qu'y aura-t-il de plus galère par rapport a aujourd'hui ? Vous le dites vous même : il y a le parking du Boulevard Jean Rose...
Et puis on peut se douter, que les espaces vides des cours autour de la prison, destinés à accueillir le futur jardin public, serviront de parking jusqu'à ce que le parking souterrain soit construit. Et le jardin sera construit par la suite...

Je ne sais pas pourquoi vous vous imaginez autant de problème sur les stationnement syl03. Pour moi les problèmes ne sont pas là... question de point de vue.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Lun 28 Juin 2010, 10:21

De toute façon, quoiqu'on fasse comme travaux significatifs, cela entraîne partout des problèmes de stationnement temporaires. Alors il ne faut rien faire sous prétexte quelques pauvres malheureux auront à marcher quelques centaines de mètres? (ce qui est excellent pour la santé, au demeurant)

Réservons des places pour les gens à mobilité réduite, peut être pour les musiciens qui doivent transbahuter des instruments encombrants, et pour le reste...
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Lun 28 Juin 2010, 10:43

J'image autant de problème pour le stationnements car on en parle beaucoup lors des répétitions.

En ce qui concerne les dimensions des "cellules", je tiens cela du directeur de l'Harmonie, qui est bien entendu au cœur de toutes les discutions autour de ce projet. C'est lui même qui m'a rapporter certaines discutions qu'il à eu avec les responsable de ce projet.

Fabien B a écrit:
vous faites une fixation sur les parkings

Non, vraiment pas, mais on a fait se rapprochement car nous discutions sur un parking
ces 9m² sont de toute manière insuffisant, si vous ajouter un piano, une table, une chaise, deux personnes (un prof et un élève). La superficie idéale serai un peu moins du double (ne soyons pas trop gourmand !). J'imagine très bien un professeur proposer aux parents d'écouter leur enfant, tout en restant dans le couloir parce qu'il manque de place !
De plus, la superficie des salles de répétition doivent être calculée de manière à pouvoir accueillir près de 80 musiciens, et tout le matériel de percussion. Il est impossible de déplacer tout ce matériel à chaque semaine d'une salle à une autre, sous peine de devoir les envoyer en réparation chaque mois car ils seraient abimés (ou avec des pièce manquantes).

benjamin a écrit:
De toute façon, quoiqu'on fasse comme travaux significatifs, cela
entraîne partout des problèmes de stationnement temporaires

Tout à fait d'accord, mais je fait allusion à la fin de travaux, lorsque le projet sera terminé.
(NOTA : je n'ai rien contre le fait de marcher, mais vu l'âge de certain musicien, ...).
J'ai tout simplement l'appréhension de voir un parking bondé, et l'impossibilité de venir répéter sous prétexte que je n'ai pas trouver de place.

Tout ce que je dis aujourd'hui sont des propos que je partage avec le directeur de l'Harmonie municipale. En ce qui concerne les chiffres, je les tiens également de lui, qui sont, au jour d'aujourd'hui des propositions qui lui ont été faites. Rien n'est définitif, c'est sûr, mais les propositions sont d'ores et déjà là.
syl03
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 35

Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant