PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Mar 15 Juin 2010, 11:12

Attention, ne pas confondre acoustique est insonorisation. Les espaces du conservatoire et de l'harmonie sont certes, probablement bien insonorisés, leur acoustique laisse en revanche à désirer, et quoi qu'on en dise, c'est important, surtout pour le travail d'ensemble, d'orchestres ou de plus petits groupes, c'est pas tellement un problème pour les cours individuels... Je n'ai que très peu de souvenirs de l'harmonie, en revanche, je peux affirmer qu'au conservatoire, c'est un véritable bricolage, en plus du fait qu'il est impossible de toucher aux salles historiques (bon, ok, les boiseries sont pas d'un intérêt architectural des plus fameux, mais de là à les recouvrir de mousse et de moquette...) c'est parfois difficile de faire cohabiter des cours... mais ça n'a jamais été impossible pour autant ! Et puis coup de bol, en plus, l'acoustique de la grande salle de répétition est relativement potable.

Pour ce qui est de l'atmosphère qui règne entre les deux lieux, je trouve l'argument de Gévé relativement pertinent quoiqu'un peu pessimiste lol ! Ceci dit, le problème c'est qu'harmonie et conservatoire ont à leur tête deux égos, deux grooos égos et certainement deux visions pédagogiques vraiment différentes. Ceux qui fréquentent les deux sont extrêmement rares. D'un côté, le conservatoire, l'institution académique et poussiéreuse (mais sérieuse) et de l'autre l'harmonie plus décontractée, plus détendue, et pas aussi regardante sur le contenu pédagogique (bref, allez y si le solfège vous emmerde). De part et d'autre cependant, des musiciens et des professeurs de qualité payés une misère, et c'est vrai qu'on les verrai bien travailler main dans la main. Malheureusement, ça sera pas tant qu'on fera pas un projet qui réponde à ces deux "visions" qui ont chacune leurs défauts et leurs qualités, et si ça se fait, ça sera sans Rouillé, ni Quinchon, et d'ici qu'on les déboulonne de leurs piédestaux, il va s'en écouler de l'eau de la Marne sous le pont du Marché.

Maintenant, considérer qu'un rapprochement ait pour conséquence un appauvrissement du potentiel artistique et culturel, c'est un peu extrême je pense. Mais ça me fait marrer, alors je garde ^^
Téel
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps

Masculin Nombre de messages: 94

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Mar 15 Juin 2010, 12:04

Gévé a écrit:
l'Harmonie est une association

Désolé de vous contredire, mais l'Harmonie est devenue municipale dans les années 70 (si je ne me trompe pas). Elle dépend essentiellement de la Mairie, et de M. Bauchard.
Les salles de l'Harmonie ont été retravaillé afin que l'acoustique soit des plus agréable pour nous (musiciens) et pour les voisins (combien de fois une personne habilité venait tester l'acoustique et l'insonorisation pendant les répétitions !!).
L'ambiance à l'Harmonie est plutôt famille (se que je déplore de plus en plus, mais c'est un autre débat). Diamétralement opposé au travail stricte que prodigue le conservatoire (à ce que j'en entends).
Pour ce qui est des manifestation, l'Harmonie (et ses ensembles) ont toujours été présente lors des évènements culturels de la ville.

Comme je l'ai déjà dit, un regroupement de l'Harmonie et du Conservatoire n'est pas forcément une mauvaise chose, mais faire entendre les deux directeurs sur l'organisation du grand pôle "Musical" (appelons le comme ca) sera un défi énorme pour la Mairie. C'est certain qu'un des deux siège devra être libéré, entrainant beaucoup de départs dans les musiciens (et peut être les professeurs).

Bref, il faut juste attendre de voir le résultat des travaux d'aménagement qui devront être fait pour accueillir cours, répétition d'ensemble et examen départementaux.

P.S. : Ce que je crains le plus lors de se regroupement, c'est le stationnement pour les musiciens.
syl03
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 35

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Jeu 17 Juin 2010, 16:35

J'ai eu confirmation hier auprès d'une prof du conservatoire je lui ai demandé si la rumeur était vraie, elle m'a dit que ce n'était pas du tout une rumeur et que l'harmonie municipale et le conservatoire allaient bien fusionner. Les tarifs vont être ajustés, ce qui est une très bonne nouvelle, par contre grosse structure puisque un bon millier d'élèves-musiciens regroupés dans un même lieux.
J'essaierai la prochaine fois de lui tirer les vers du nez quant à la direction!
truiss
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages: 25

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Ven 18 Juin 2010, 14:07

J'essaierai de mon côté de voir avec certain professeurs de l'Harmonie.

Pour ce qui est des tarifs, cela pourrais en attiré plus d'un sur le conservatoire et l'enseignement musicale classique.
Comme je le craignait déjà, si un bon milliers de musiciens et d'élèves se regroupent en un même lieu, le stationnement risque très vite de manquer.

Il me semble qu'il y a une réunion concernant le plan Marshall et la le devenir de la place Henri IV. Elle doit avoir lieue le 26 juin 2010, à 11h00, au stade Tauziet.
Il vont surement en parler ...
syl03
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 35

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Ven 18 Juin 2010, 17:27

@syl03 : Le stationnement n'est pas le problème majeur de ce projet. D'abord parce qu'on est en centre ville et que cela permet d'avoir d'autres mode de transports. Et que l'emprise de terrain disponible sur le site de la prison permet largement d'y insérer un parking en silo à l'image de celui du Match.

Ce qui est important aujourd'hui c'est le programme du projet architectural de ce centre d'éducation et diffusion musical, qui doit proposer aux futurs utilisateurs des espaces intéressants !

---------
Effectivement la réunion publique du 26 juin prochain devrait nous en dire plus sur le devenir du site de l'ancienne maison d'arrêt.

Dernière édition par Fabien B. le Ven 18 Juin 2010, 20:52, édité 1 fois
Fabien B.
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Ven 18 Juin 2010, 17:46

Et en plus, il n'y a jamais 1000 élèves en même temps...
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Ven 18 Juin 2010, 21:05

Un petit dessin pour montrer qu'il ne manque pas de place pour un parking ?
Sur la photo aérienne :
- en rouge le périmètre du site de la maison d'arrêt.
- en bleu le parking de la sablonnière et la cour de stationnement de la maison d'arrêt.

----------

@Benjamin : 1000 élèves c'est possible... voir plus. Les jours de grande répétition des orchestres, les jours de gala, de spectacles de fin d'année si vous comptez en plus les parents, les amis, ça peut faire du monde.
Il me semble bien que les jours de gala de l'harmonie la salle de 600 places du théâtre Luxembourg est remplie. Et il n'y a que l'harmonie.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Sam 19 Juin 2010, 07:53

Pour les jours de galas ou de spectacles on peut fort bien aller ailleurs! Et je pense d'ailleurs que quand il y a très gros spectacles au théâtre du Luxembourg, ça doit être un peu dur de se garer: certes il y a pas mal de places de parking aux alentours, mais elles sont naturellement occupées par les riverains
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Dim 20 Juin 2010, 13:43

Ce serait dommage d'aller "ailleurs".

Et pour le théâtre Luxembourg, certe vous pouvez vous garer dans le Marché, quai Sadi Carnot... mais il y a aussi un parking souterrain dédié au théâtre juste à côté.

Et il devrait en être de même pour le futur centre de musique/ ex maison d'arrêt.

----------
A noter que le parking de la sablonnière n'a pas toujours existé. Comment faisaient les gens avant ?

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)   Dim 20 Juin 2010, 18:15

Je suggérerais bien que le projet concernant l'ancienne prison s'élargisse à l'ancien tribunal. Il est occupé par des services du département de Seine et Marne. Or, il n'est absolument pas adapté pour ce type d'activité. Son caractère patrimonial interdit, à juste titre, d'en modifier l'aménagement intérieur. Une saine concertation entre la Ville et le Conseil général (est-ce possible?) pourrait permettre de trouver des locaux plus adaptés pour le département, et pourquoi pas en utilisant une partie de l'ancienne prison, et de réserver l'ancien tribunal pour des activités muscales ? La salle d'audience fournirait sûrement un très bon auditorium, non ?
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps

Masculin Nombre de messages: 80

Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant