| | | Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) | |
| |
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Lun 07 Juin 2010, 13:17 | |
| Je n'ai jamais dis que le journal la Marne venait de la Mairie ! (je me suis mal exprimé, et je m'en excuse) Je précise simplement que les seuls informations que j'ai sur la ville (et ses alentours) me sont données par ce journal. De plus, on ne peut pas forcément dire que ce dernier est une référence, mais cela ne dépend que de moi. (c'est mieux que rien !) De toute manière, le journal la Marne appartient au groupe PubliHebdo, qui diffuse des journaux dans toutes la France. Mais là n'est pas le débat, il me semble ... |
| syl03 Visiteur

| |  | Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Lun 07 Juin 2010, 13:32 | |
| | syl03 a écrit: | Je n'ai jamais dis que le journal la Marne venait de la Mairie ! (je me suis mal exprimé, et je m'en excuse)
Je précise simplement que les seuls informations que j'ai sur la ville (et ses alentours) me sont données par ce journal.
De toute manière, le journal la Marne appartient au groupe PubliHebdo, qui diffuse des journaux dans toutes la France. |
J'ai bien précisé que c'était involontaire de votre part! Mais la Marne est tellement considérée comme Pathé Marconi la Voix de son maître (il y a même eu une époque où des "commissaires politiques" assistaient au bouclage) que ce lapsus était trop drôle pour ne pas être relevé
Vous savez, que la Marne appartienne à Publi hebdo (qui vient de la racheter) ça ne veut rien dire. Le contenu éditorial est réduit à sa plus simple expression, nombre "d'articles" sont des communiqués envoyés par les associations ou les municipalités elles mêmes, et sur place, la relation est plus qu'incestueuse.
Le dernier budget de la commune, par exemple, n'a été présenté que par... une interview du maire! On fait mieux, comme investigation; moi j'aurais vu une analyse critique (dans le bon sens du terme: elle peut être critique et relativement élogieuse), la parole ensuite donnée au maire pour le défendre et - rêvons un peu - à l'opposition pour qu'elle puisse de temps à autre faire entendre sa voix.
Appartenir à Publi-Hebdo, ça fait faire des économies d'échelle; et en retour, ca rapporte du cash au groupe car ce genre de "journal" fait d'annonces officielles, de petites annonces, de pubs (le tout en grande quantité) de contenu éditorial des plus minces (j'excepte les chroniques judiciaires de B de Saint Sernin: son style n'est pas le mien mais il est pro dans le genre), c'est une affaire très rentable en général. Soyez sûr que le groupe fichera une paix royale à la Marne tant que le cash rentrera.
Il est bizarre que vous ne receviez pas le journal municipal... si vous l'exigez, je vous suggère d'écrire en mairie pour que ce soit réparé. Sinon vous avez sa version en pdf téléchargeable sur le site meaux.fr
Pour ma part, je le reçois une fois sur deux (panneau "pas de pub" sur ma boîte) et j'ai même régulièrement des invitations aux réunions de quartier.
|
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1107 Age: 60 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Lun 07 Juin 2010, 13:50 | |
| Je ferai sûrement une demande en Mairie pour les recevoir.  |
| syl03 Visiteur

| |  | | benjamin Meldois

Nombre de messages: 1107 Age: 60 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Lun 07 Juin 2010, 14:30 | |
| MODE GENEREUX ON Cela pourrai intéresser aussi mes parents, qui n'utilisent pas internet (ou juste pour les mails) MODE GENEREUX OFF J'y ai penser de les prendre en PDF  Mais mon père et l'informatique, ca fait deux |
| syl03 Visiteur

| |  | Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Ven 11 Juin 2010, 20:39 | |
| bah il suffit que tu lui installe acrobat reader (ou un autre du genre) et il n'aura rien à faire de particulier pour lire ses pdf  J'ai hâte de savoir si cette histoire de regroupement harmonie/conservatoire est vraie! J'ai l'impression pour ma part que c'est "trop beau" pour être vrai... Je connais peu l'harmonie mais assez le conservatoire pour savoir que Mme Rouillé aura du mal à se laisser déloger de son petit château! A moins de l'être dans un autre encore plus beau bien entendu  Sinon pour réagir au cliché harmonie = prolo conservatoire = bourges j'étais la 4e fille d'une mère célibataire habitant Beauval et j'ai pourtant étudié 14 ans au conservatoire municipal! Par contre pour le choix des instruments c'est tout à fait vrai! Je rêvais de faire du piano mais ma mère m'a dit "choisis un instrument qui ne prenne pas de place et ne coûte pas cher" j'ai répondu les castagnettes, elle m'a concédé la flûte traversière  |
| truiss Visiteur

Nombre de messages: 25 Age: 31 Localisation: Meaux marché Date d'inscription: 24/04/2010
 | |  | Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Lun 14 Juin 2010, 10:54 | |
| je vous rejoins sur tous les détails ma chère truiss. Laissons l'avenir se faire, et voyons l'évolution avec le temps. |
| syl03 Visiteur

| |  | Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Lun 14 Juin 2010, 16:28 | |
| Je ne suis pas absolument certain qu'il faille "regrouper" Conservatoire et Harmonie municipale. À bien y réfléchir je serais plutôt contre. Tout d'abord : ces deux structures ont des objets assez différents, même si elles oeuvrent dans le même domaine : la musique. Le Conservatoire a pour mission d'enseigner la musique, l'Harmonie celle de la diffuser. Bien sûr que dans les faits le Conservatoire organise des manifestations musicales et l'Harmonie assure par elle-même l'enseignement de ses membres. Mais ces fonctions sont secondaires pour les deux. Ensuite : le Conservatoire est un service municipal alors que l'Harmonie est une association. Même si elle ne peut guère entrer en conflit avec la Mairie qui en assure une grande partie de son financement, les décisions qu'elle prend viennent de son Assemblée générale et de son Conseil d'administration, alors que le Conservatoire est soumis, en droite ligne, à la Direction des affaires culturelles de la Ville. C'est un distinguo qui n'est pas négligeable. Alors, rechercher des "synergies" (comme on dit aujourd'hui) entre les deux structures devrait faire partie de la politique culturelle de la Ville, évidemment. Peut-être pourrait-il y avoir des enseignements communs, des manifestations partagées, etc. Si cela se faisait dans le sens d'une plus grande démocratisation de l'accès à la pratique musicale, cela serait parfait. Le regroupement n'apporterait certainement rien à ces objectifs. Ne nous laissons pas abuser par le discours de "l'économie d'échelle" qui appauvrirait considérablement le potentiel d'animation artistique et culturel. |
| Gévé Résident à mi-temps

Nombre de messages: 80 Age: 64 Localisation: Meaux Date d'inscription: 24/02/2010
 | |  | Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Lun 14 Juin 2010, 16:45 | |
| Je ne pige pas, Gévé, en quoi mettre dans le même bâtiment deux entités certes distinctes mais qui ont quand même un point commun "appauvrira considérablement le potentiel d'animation artistique et culturel"Déjà, il ne m'étonnerait pas du tout que des membres de l'harmonie fréquentent aussi le conservatoire... En revanche une question que je me pose (et je n'ai pas la réponse) quid de l'acoustique? Parce que si on doit faire des travaux dingues, ou devoir faire cohabiter fanfare et cours de violoncelle sans insonorisation parfaite, là on est mal! Pour en revenir à la prison: il faudra quand même bien en faire quelque chose! |
| benjamin Meldois

| |  | Sujet: Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) Mar 15 Juin 2010, 10:30 | |
| Faire une animation culturelle plus pauvre qu'elle n'est déjà à Meaux... difficile ^^. L'harmonie et le conservatoire pourrait faire beaucoup plus niveau animation. Moi je les trouve complètement déconnectées de ce qui se fait en spectacles et manifestations musicales à Meaux. C'est dommage. L'exemple de la participation, une fois, de l'harmonie aux muzik'elles, est une exception. Il y a pourtant matière à faire des projets autour de ces ensembles. Le projet de la reconversion de la maison d'arrêt il est intéressant pour cette raison. D'ajouter une dynamique de création a ces structures qui sont essentiellement dans la formation aujourd'hui, et auxquelles le rassemblement peut apporter un plus. Mais à la condition qu'elles veuillent cette dynamique ou qu'on leur apporte (et je ne compte pas sur la Ville pour le faire). ---------------- @ Benjmain : quid de l'acoustique ? Les locaux actuels de l'harmonie (sous sols de l'école du Temple), ou du conservatoire (chateau Frot), ont été adaptés à l'activité musicale. La reconversion de la maison d'arrêt peut intégrer des espaces "pensés pour" l'activité musicale, à l'origine. Mais l'acoustique compte plus pour une salle de spectacle que pour une salle de répétition. Ce que j'attends le plus du projet, c'est son parti pris architectural : quels espaces et quel programme pour ce projet d'espace culturel ? |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1764 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | | | Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) | |
|
| Page 6 sur 9 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Février 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | | 27 | 28 | 29 | | | | | Calendrier |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Ven 21 Jan 2011, 03:40 |
|
Statistiques
|
Nous avons 374 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est romuald.clave
Nos membres ont posté un total de 5336 messages dans 721 sujets
|
|