Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Lun 17 Nov 2008, 18:59
J'ouvre ici un sujet sur le futur MUSEE DE LA GRANDE GUERRE, qui devrait ouvrir ses portes à Meaux le 11 novembre 2011.

Vous pourrez poster ici, tout ce qui a rapport avec le projet, et ce qui se fait autour du projet, vos questions, vos reactions.


A commencer avec cet sélection d'articles à propos l'exposition dédiée au musée de la Grande Guerre "UN MUSEE EN CHANTIER", et parrue sur MEAUX (le blog) > " UNE EXPO EXCEPTIONNELLE SUR LE MUSEE DE LA GRANDE GUERRE" (article Le Parisien)

Et cet article du site ATOME 77 sur le jour de l'inauguration > PRESENTATION DU MUSEE DE LA GRANDE GUERRE DE MEAUX


Ci dessous l'affiche de l'exposition :


.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Meaux, Faubourg St Nicolas
Date d'inscription : 24/10/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Le futur musée de la grande guerre

le Mar 16 Déc 2008, 11:06
La visite de l'expo au musée Bossuet vaut largement le déplacement. Outre une collection déjà imposante d'objets divers, une scénographie intéressante explique le déroulement des évènements. Très intéressante également, la projection en 3D des plaques stéréoscopiques numérisées : impressionnant.
Compter une bonne heure et demie pour faire un tour à peu près complet de l'expo : ça promet pour le futur musée.
Un gros bémol : les textes de présentation et même ceux des projections diverses sont truffés de fautes d'orthographe ou de fautes d'accord : une sérieuse relecture s'imposera (tant il est vrai que, par mesure d'économie, on supprime, chez certains éditeurs, les relectures par des correcteurs : on ne peut qu'en être affligés).
Une question : où se situera précisément ce musée ? Sur la route de Varreddes, certes, mais encore ?

Smile
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mar 16 Déc 2008, 12:15
Il va se situer entre le site archeologique de la Bauve et le monument américain. En fait aux pieds du monument américain plus ou moins a flan de coteaux.

Je vous en dirais bien plus sur la situation exacte du bâtiment. J'ai fait une demande à la mairie pour obtenir quelques uns des documents du projet architectural. Mais sans réponse pour l'instant.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Visiteur
Visiteur
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

des tentatives de synergie.......

le Mer 04 Mar 2009, 22:36
A la médiathèque, on se met au diapason de la politique municipale sur le musée de la Grande Guerre (dont l'expo de préfiguration ne m'a pas enthousiasmé), mais passons.....

La médiathèque a édité un petit fascicule "La Grande 1914-1918 orientation bibliographique" qui recense l'ensemble des ouvrages qu'elle possède (la médiathèque possède en effet un nombre important de documents autour de ce sujet)

L'ouvrage s'organise d'une manière thématique (la chronologie, la vie au front, la vie à l'arrière, etc). Si on y trouve quelques petits encadrés didactiques qui laissent supposer que cet ouvrage est destiné aux néophytes, il suffit de voir comment la bibliographie est organisée pour se dire qu'elle ne sera pas aussi utile qu'on aurait pu le penser pour le simple curieux. En effet, à l'intérieur des rubriques, les ouvrages pointus succèdent aux ouvrages "classiques" , de même des textes datés se juxtaposent avec des synthèses récentes, des travaux d'historiens très célèbres suivent les travaux de passionnés, etc....... sans parler d'oublis comme le livre d'A Prost ]La Grande Guerre expliqué à mon petit-fils que la médiathèque possède, mais qui ne se trouve pas dans la catégorie enfants de la bibliographie (soit dit entre parenthèses, je conseille toutes les personnes voulant se mettre à jour sur le sujet de lire ce livre, simple, concis et par une autorité en la matière).

Conclusion la où il aurait fallu quelque chose de commenté, afin de guider le le lecteur, la médiathèque a produit un exercice universitaire rébarbatif et qui, en l'état, ne sert pas à grand monde. J'espère que le musée ne sera pas conçu dans la même optique, mais pourra être intéressant pour tout le monde. Encore faut-il le vouloir vraiment.
AMW
Invité

Tentatives de synergie

le Mar 10 Mar 2009, 19:32
Ce n'est pas la première fois que la médiathèque accompagne une manifestation municipale en éditant une bibliographie.
Une bibliographie est constituée d'une liste raisonnée de documents sur un thème précis, liste représentant tous types de documents, de toutes opinions sans état d'âme ni commentaire.C'est pourquoi le classement - à l'intérieur de chaque partie ou sous partie du plan proposé - quel qu'en soit le sujet- est présenté par ordre alphabétique. Il ne s'agit en aucun cas d'un document subjectif ,voire partisan. C'est au lecteur de choisir. Dans le cas précis de la "Guerre de 14" cette bibliographie sera enrichie des nouvelles acquisitions en cours ou à venir.
La médiathèque édite par ailleurs régulièrement un fascicule qui s'intitule " Lire, écouter, voir" rédigé par le personnel des médiathèques qui veut partager la découverte d' un livre ,d'un disque ou d'un film que ce soit des documentaires ou des fictions...C'est une tout autre démarche dans laquelle connaissance et
sensibilité ont leur place.
Quant au livre "La Grande Guerre expliquée à mon petiet-fils": c'est un oubli... nul n'est infaillible!!!L'essentiel est que le texte soit à la médiathèque...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mer 11 Mar 2009, 19:16
Sur le projet, rien à dire quant à son utilité - pour ne pas dire son indispensabilitude. La première bataille de la Marne a permis de sauver la France (on connaît les buts de guerre de Guillaume 2 et en cas de victoire de ce dernier il n'en serait pas resté grand chose: sur le plan strictement militaire elle aurait été encore moins forte que la république de Weimar et sur le plan économique d'une faiblesse terrifiante, puisque privée de tout son nord-est industriel et contrainte à des accords de "coopération" forcés. La bataille a été encore plus décisive que celle de Verdun sur le plan stratégique - même si la somme émotionnelle et les pertes furent moins lourdes.

Autre chose: la première bataille de la Marne (1914) est la dernière bataille du XIXe siècle avec une prédominance de la cavalerie, de fantassins, de liaisons par estaffettes (Joffre haïssait le téléphone et ne s'en servait pratiquement pas) quand la seconde (1918) avec ses milliers de chars et d'avions fut la première du XXe siècle. paradoxe à mettre en valeur.
Visiteur
Visiteur
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mer 15 Avr 2009, 20:07
Des idées interessantes, quoique sans doute discutables (n'étant pas spécialiste de la chose, je ne vais pas ferrailler).....

Benjamin, vendez vos idées au musée...... Very Happy
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Jeu 16 Avr 2009, 12:34
J'ai essayé! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad (pas de les vendre: de les fournir gracieusement)

NB: il est évident qu'en histoire tout se discute. Néanmoins ce que j'ai énoncé plus haut est corroboré par des travaux de synthèses d'historiens reconnus, qui en outre travaillent avec le recul nécessaire pour que leurs écrits soient moins "pollués" par la charge émotionnelle. Je citerai Miquel, mais aussi Devauzelle et la liste est loin d'être exhaustive.

Il y a longtemps déjà, lors du salon du livre historique il y a eu un appel à suggestions. J'ai consacré plus d'une heure à renseigner le formulaire, en précisant mon degré d'enthousiasme proche de l'infini; j'ai proposé de travailler bénévolement à cette idée, sans chercher à me faire mousser: seule comptait pour moi la réussite du projet.

J'ai précisé mon statut de conseiller pédagogique avec plus d'un quart de siècle d'expérience dans la qualification (donc ayant quelques compétences en ce domaine), et de plus ma motivation pour bosser sur l'accessibilité à certains handicapés, étant moi même malentendant à un niveau sévère et vivant en conséquence la situation de l'intérieur. ***


Pendant la campagne des municipales, mon défunt blog a certes été un support assez fourni, pour fournir des arguments contre l'équipe sortante (et finalement gagnante): la série de billets pataquès à Meaux a été très lue, et a suscité pas mal de débats... mais je me suis toujours exprimé sur le musée en disant que ce n'était pas sur ce sujet qu'il fallait attaquer l'aigre de Meaux qui, pour une fois, avait dans le domaine culturel, une intuition assez géniale - laquelle en outre, bien exploitée, pouvait aussi servir en partie l'économie locale (pas mal de circuits touristiques prévoient des hébergements à Meaux pour aller à Euro Disney, les gens ne font que dormir sur place; en leur proposant une journée de plus pour voir quelque chose de remarquable, on peut remplir davantage l'hôtellerie et faire marcher la restauration, entre autres)

Seulement voilà... aucun retour, aucune proposition de travail sur le sujet.

J'ai signalé la chose à M. Jorge-Bras alors candidat "d'ouverture", actuellement adjoint très en cour auprès du suzerain, qui a déploré cet état de fait en estimant que toutes les bonnes volontés devaient être mises à contribution et qui a promis de répercuter ma déception. Il me semble (et il lui semblait, du moins dans ses paroles) que les clivages politiques devaient être rejetés quand il s'agit de travailler dans l'intérêt général, sur un tel sujet qui est tout sauf partisan et politicien. Cela ne doit pas être l'avis du maître régnant sur la ville et la CAPM... Rien, nada, aucune prise de contact (j'ai pourtant confirmé ma disponibilité par un courrier en mairie resté sans réponse)

*********************

J'ai néanmoins des idées, puisqu'il semble impossible de les transmettre aux décideurs par les canaux habituels, j'en mettrai deux ici (libres de droit, je ne me sentirais nullement pillé si on les reprenait, au contraire: comme elles me semblent bonnes, j'en serais fort aise)

La première concerne la statue de Galliéni, anciennement sur la RN3 au carrefour avec la route menant à Trilbardou, statue démontée et jamais replacée à cause des vols récurrents de métaux non ferreux. Pourquoi ne pas mettre une réplique en bimbeloterie sur place (les gens la voyaient en passant mais ne s'arrêtaient que fort rarement pour l'admirer de près) et placer l'original dans, ou devant le musée? Galliéni est le vrai vainqueur de la Marne, contre l'avis de Joffre qui voulait initialement abandonner Paris et qui s'est attribué le mérite a posteriori de l'opération. La citation qu'il a consentie à l'encontre de Galliéni est parfaitement ignoble tant elle fut mesquine. Elle est du niveau de celle que l'on décernait à un sous lieutenant ayant rempli une mission d'estafette...

La seconde concerne une toile monumentale de l'artiste Herter, le départ des Poilus, qui des décennies durant a décoré le hall de la gare de l'Est. Quand cette dernière fut rénovée, la SNCF a promis de la replacer bien en valeur... promesse non respectée: le tableau doit dormir dans une réserve quelconque. Pourquoi ne pas le récupérer pour le musée? Occulter cette oeuvre est un pur scandale - non qu'elle ait une valeur artistique immense, mais en raison de sa charge émotionnelle: des années durant, poilus, veuves, enfants et proches de poilus se sont recueillis devant.


Voili voilou... des idées j'en ai encore des tas. Encore faudrait-il que les bonnes volontés quelles qu'elles soientt, de quelque bord qu'elle se situent, soient sollicitées par les décideurs. A mon avis, ce n'est pas demain la veille qu'à Meaux les choses iront en ce sens!

************************


*** J'ai d'ailleurs eu l'opportunité de constater récemment que les gens qui grenouillent dans la mouvance majorité locale ont leur police bien faite. Une de ces personnalités m'a révélé tout à fait involontairement qu'elle savait sur moi des choses que je n'ai jamais rendues publiques, concernant mon cursus professionnel et je me suis d'ailleurs demandé (avec amusement) comment elle était si bien renseignée...


Visiteur
Visiteur
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Sam 18 Avr 2009, 11:47
Voila deux idées brillantes benjamin. Effectivement le tableau dans la Gare de l'Est a mystérieusement disparu...... (il semblerait que la mémoire de la Grande Guerre vienne faire tâche dans une gare désormais rénovée. Il y a quelques années (c'est-à-dire autrefois) il y avait même écrit sur les panneaux du métro Gare de l'Est Verdun. mais cette allusion a disparu, pas comprise ou considérée comme trop allusive ? et je me demande si la plaque sur le départ des soldats dans la gare est restée après rénovation... passons.

Je souhaite rebondir sur la terrible impression qui se dégage du forum : la municipalité est-elle si sourde que cela à des remarques pertinentes ?

Je reviens sur ma remarque sur la bibliographie et sur la réponse expresse de quelqu'un de la médiathèque; remarque perçue comme une attaque en règle et réponse sur le mode du plaidoyer. Mais peu importe car on a tenu compte de la remarque et on s'est senti obligé de se justifier et de me répondre, alors qu'on aurait pu s'enfermer dans l'ignorance ou le mépris. Peut-être l'article de Benjamin suscitera lui aussi une réaction (explicite ou implicite) qui ira dans le bon sens
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Sam 18 Avr 2009, 12:07
Vous savez Benjamin... Si le tableau par miracle se retrouvait dans le futur musée, il y a des chances que l'on en vous en donne la paternité. Maintenant que l'idée est lachée... comptez bien que quelqu'un vienne vous la prendre ! (tiens qui a fait d'une lutte féroce le vote de la loi HADOPI ? ^^) . Enfin ceux la qui vous piquent les idées, ne savent pas que les idées ça ne suffit pas Rolling Eyes petite consolation.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Lun 20 Avr 2009, 12:53
Pour répondre à roidesibérie: si, la plaque commémorative du départ des soldats, comme celle qui honore les cheminots victimes de faits de Résistance sot encore en place.

Pour Fabien qui en remet un coup sur HADOPI Smile :

A partir du moment où je mets en ligne une idée, un concept, une œuvre, en précisant de surcroît que je me fiche qu'on m'en attribue la paternité, chacun peut évidemment la récupérer et en faire ce que bon lui semble sur le plan légal, le manque de courtoisie n'étant pas sanctionné par le code pénal ni par les règles régissant le droit commercial (effectivement il est plus "moral" de dire d'où vient l'idée, mais elle est "libre de droits"...)
Rien à voir, donc, avec le détournement d'une propriété intellectuelle qui est, sans l'accord de l'auteur!

Donc si le tableau de Herter se retrouve au Musée de la Grande Guerre, je m'en réjouirai sans état d'âme, même si rien, absolument rien, ne signale de qui est venue l'idée de la récupérer. Ce ne serait pas la première fois dans mon existence qu'à une toute petite échelle j'aurais fait bouger les choses sans qu'on m'en attribue le mérite; ce ne serait pas non plus la première fois qu'un autre se l'est attribué à ma place

Si d'aventure l'installation de ce tableau était indiquée comme étant une initiative de Trucmuche qui en aurait eu l'inspiration géniale, je rigolerais bien, peut être même que j'utiliserais ce forum qui serait une preuve d'antériorité afin de me payer la tête de Trucmuche - sans la moindre intention de demander des royalties ni même une réparation sur le pré, chacun ayant constitué une équipe de témoins. Smile

Il est plus que probable que je me contenterais de rigoler in petto, sur la petitesse de certaines mentalités. Ou que je me dirais que les esprits pas forcément grands peuvent se rencontrer sans avoir pris connaissance de leurs cogitations respectives... pirat
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mer 22 Avr 2009, 17:16
Rire est sans doute mieux que d'en pleurer...

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Cyril
Invité

Projet architectural

le Ven 24 Avr 2009, 10:03
En tant qu'architecte ce qui m'interesse au plus haut point c'est le projet architectural.
J'ai vu par hasard et j'en suis très heureux que c'est l'architecte Christophe Lab qui a gagné le concours, ce qui démontre, une fois n'est pas coutume, que le jeu du concours et de l'anonymat a été respecté, car Lab n'est pas du tout du même bord que Copé.
D'ailleurs je trouve très marrand et décalé que ce soit Lab qui fasse ce musée.
J'ai passé 4 mois de stage chez lui et je pense que depuis lontemps Meaux va enfin avoir un projet d'architecture "contemporaine" intéressant.
Cependant je n'ai pu trouver aucun visuel sur internet et je ne sais toujours pas a quoi il ressemble. Y-a t'il des planches du projet et du concours dans l'exposition ?
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 24 Avr 2009, 12:28
Les planches du projets ont été présentées lors de l'expositionde préfiguration consacrée au futur musée de la grand e guerre. La plus part des gens à qui j'ai demandé ce qu'ils pensaient du projet, d'après les planches, n'ont pas bien compris le projet. Et ont même du mal a situer son implantation, alors que pourtant ça semble évident.

La ville a présenté le projet à travers des visuels projetés lors de conseils municipaux et conseils d'agglo (porjections publiques). J'ai fait la demande de pouvoir avoir accès à ces visuels à la Ville, pour pouvoir présenter et commenter le projet, mais resté sans réponse... J'essaierais de les relancer. Je leur avait demandé si il y avait une question de droit à l'image en même temps... j'aurais compris de ne pouvoir y avoir accès, mais on e m'a pas répondu.

L'architecte Christophe Lab n'a pas de site interet, donc pas de possibilité non plus de s'y référencer.


Je veux bien le commenter rapidement, mais sans image c'est pas la même chose. Je n'ai que celle là à vous proposer, que j'emprunte au site ATOME 77



Le bâtiment du musée est une sorte de monolythe, à plan en " U", semblant surgir de la terre (ou s'etre craché dedans comme une coucoupe volante) : le site d'implantation est un coteau (donc une pente). Son porte à faux donne l'impression que le bâtiment flotte au dessus du sol. Le volume principal du bâtiment est traversé de volumes libres colorés ou transparents. Et par l'accueil qui se trouve au rez de jardin, on accède à l'intérieur du musée par une rampe.
De ce que je me souviens de l'intéreieur du musée c'est qu'il suit un parcour linéaire (une boucle).

On est un peu dans l'esprit et dans le style du musée des Arts Premiers du quai Branly. On peut y voir plusieurs références en tout cas.

C'est un très bon projet d'architecture, et comme l'architecture est plutôt rare à Meaux on ne va pas cracher dessus. Mais je le trouve très convenu. La réponse architecturale donnée est "évidente", pas surprenante du tout. Ca n'enlève rien je le répète à la qualité du projet.


A côté de ça, dernières rumeure à propos du futur musée. Le rendre HQE (ce qui était une exigence première du projet), couterait trop cher, et la communauté d'agglo ne pouvant supporter ce coût aurait décidé de renoncer à cette exigence. Le musée caprice du prince se ferait quand même.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 24 Avr 2009, 14:39
L'ayatollysme de l'HQE commence à me fatiguer grave. On passe sans transition du "on fait n'importe quoi sans se préoccuper de l'environnement" au "défense de sortir du HQE" sans se soucier des coûts.

C'est un peu comme le fait de devoir manger bio, sinon on est un pignouf alors que si on appliquait intégralement les normes de la culture bio, la France, premier pays agricole du monde, devrait... importer de la nourriture faute de pouvoir produire suffisamment pour sa propre population! (et je ne parle pas du prix: pour ma part et bien que n'étant pas à plaindre sur le plan social, le 100% bio m'est inaccessible) tout comme je doute que je pourrais acquérir un domicile HQE si j'avais la volonté de devenir propriétaire - ce qui n'est pas le cas.

Alors sans bien entendu interdire le HQE quand c'est possible (là il faut en faire la promotion), on ne pourrait pas trouver une demi-mesure du style "qualite environnementale convenable"? tout comme il y a une agriculture raisonnée entre le bio et la malbouffe absolue?

Pour le projet tel qui se présente, je le trouve assez séduisant - sans avoir la moindre compétence architecturale pour l'analyser, je le dis comme je le sens.

Un "reproche" toutefois: je ne perçois pas (si elle existe) la ligne directrice qui rappellerait le thème du musée - à savoir la grande guerre (je sais, ce n'est pas évident mais on pourrait évoquer une tranchée, une casemate, un fort, etc. de manière "stylisée")

Par exemple, la pyramide du Louvre qui a tant fait débat à l'époque était évidemment une référence au plus grand site d'égyptologie du monde - hors l'Egypte évidemment...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 24 Avr 2009, 15:28
Le HQE c'estun peu comme le développement durable ou l'agriculture bio comme vous le signalez si bien : un dogmatisme fourre tout et très couteux (si en plus la réglementation s'y met : et le code de l'urbanisme ce n'est déjà que ça - il faut voir les absurdité parfois de certaines réglementations. On est d'accord.

Mais il faut savoir après, ce qu'il reste quand on l'a voulu ainsi dés le début, d'une démarche ecologique dans la construction d'un projet un peu ambitieux. Je pense que le futur musée si il se fait en béton (pas réputé écolo) ce ne sera pas bien grave. Par contre qu'il ne fasse pas l'impasse sur les questions énergétiques, a la gestion de l'eau et des déchet (par exemple), des questions qui me semblent important ! Si on estime le surcout du projet dans une isolation nécessaire du bâtiment pour éviter des couta apres trop important de chauffage alors on peut se poser des questions aussi...



Sur le projet du musée, son architecture et son rapport à la grande guerre, soit l'allusion est subtile soit il n'y en a pas. je pencherais pour la seconde. Je pense que les efforts pour rappeler la grande guerre seront concentrés essentiellement dans la scénographie, à l'intérieur du musée - il était question de reconstituer une tranchée notamment.

Le bâtiment en lui même est très abstrait. L'architecte l'a fait contextuel, en l'imbriquant dans la pente du site (on peut se poser quand meme la question du payasge, où le toit du bâtiment doit etre un "balcon" donnant vue sur la vile... en fait plutot sur la zone industrielle :s ... c'est un peu gadget).
Mais il semble aussi que l'architecte ai fait un bâtiment dans son style à lui : c'est a dire des volumes simples qui s'imbriquent les uns dans les autres (des spheres qui coupent une boite, un rectancle qui traverse un plan, etc... ) C'est un jeu de volume.
Et puis il y a un coté "à la mode", qui s'inspire beaucoup du musée du quai Branly de Nouvel : la rampe d'accès a l'étage du musée, le dome en verre sur le toit...

Au final cette architecture est simple, sobre. Et elle laisse vivre le monument américain, qui lui sers de signal. C'est un bon projet. Mais j'aurais bien voulu voir les autres porpositions du concours pour voir ce qu'il avait été proposé d'autre.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 24 Avr 2009, 15:40
Disons que pour le HQE, quand c'est possible, je pense qu'il vaut mieux l'utiliser pour des bâtiments dans lesquels on passe beaucoup de temps plutôt que dans un autre où on ne demeure en général qu'un temps limité: une école plutôt qu'un musée, par exemple.

Bien noté que comme moi, vous ne percevez pas de rapport entre le projet et le thème alors même que vous êtes bien plus compétent que moi pour déchiffrer un bâtiment (qu'à l'intérieur, parmi ce qui sera présenté ce sera le cas, c'est bien le moins ) lol!

Donc où bien il n'y a pas de rapport... ou comme vous le dites, il est très subtil!!
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Ven 24 Avr 2009, 16:10
Je crois que ça aurait été bien de penser le "pole mere enfant" aux normes HQE par exemple ^^... et lui trouver une forme peut-etre moins glaciale quand même, pour une maternité, ce bâtiment fait plus penser a un poulailler industriel ^^...pas très jouasse

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Invité
Invité

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mar 27 Oct 2009, 16:13
La norme HQE coute cher, faire un batiment élégant coute cher mais la nous parlon d'un batiment hospitalier dont le prix de l'equipement interne est deja faramineu la qualité et lma quantité du materiel medicale est important, la couleur des mur non.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mar 27 Oct 2009, 16:26
oh que si la couleur des murs c'est important ! Demandez leur avis aux patients des hôpitaux, aux personnels hospitaliers, aux visiteurs... L'architecture peut aussi avoir dans une certaine mesure un rôle thérapeutique. Prenez par exemple les maison de retraites : les personnes agées y sont par la force des choses mais a leur demander elle préfèreraient être chez elles. Alors ça peut paraitre la moindre des choses de faire un lieu ou elles se sentent chez elles. La même chose pour les maternités...

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mer 28 Oct 2009, 20:58
Je confirmes, l'architecture et les couleurs des hôpitaux peuvent jouer sur le moral des patients, c'est même une évidence.
Invité
Invité

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mer 28 Oct 2009, 21:34
mais de la a dire que le pole mère enfant est laid s'il vous plait n'exageron pas ! faites donc un tour des maternité de la région et vous verrez, "usine a chiards" la critique est facile !
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Mer 28 Oct 2009, 23:21
C'est une question de goût qui n'engage que moi ! Mais béton et bardage métallique... vous ne me ferez pas penser que c'est ce qui se fait de plus chaleureux ! Laughing

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Invité
Invité

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Jeu 29 Oct 2009, 00:28
un batiment vide neuf ça a deja un prix mais un batiment neuf et rempli de matériel médicale neuf ça a un prix encore élévé, on certe faire un batiment agreable a l'oeil par exemple une sous prefecture ou une mairie se doit d'en "jeté" si vous me passer l'expression mais un hopital se doit avant tout d'avoir un equipement efficace pas des murs beige ou des façade d'architecte la maternité de meaux est l'une des plus moderne et des plus efficace de l'est Parisien car elle est doté d'un équipement de pointe, cela aurait il été le cas si plus d'argent avais été mis dans l'aspect ?
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

le Jeu 29 Oct 2009, 00:57
Oui mais ce sont des budgets différents et indépendants : la construction du bâtiment et ce qu'il contient ce n'est pas la même chose...
Donc peut importe le budget, puisque fixé au départ, on aurait pu construire un bâtiment complètement différent !

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum