PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Lun 22 Mar 2010, 12:49

Je me range a l'avis de l'expert...

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Lun 22 Mar 2010, 12:57

Je ne suis pas "expert" ; mais des micro centrales, j'en ai vu deux fonctionner, très bien, parfaitement intégrées dans l'environnement et sans aucun des inconvénients qui sont craints par des gens inquiets. (pourtant, dans un environnement plus hostile que la paisible Marne et ses canaux: que ce soit le haut Maroni ou l'Oyapock, les différences de débit parfois d'une heure à l'autre et - pour celle sur l'Oyapock - "l'effet clapot" étaient plus marqués; cette dernière n'a pas survécu très longtemps, tout simplement parce que la société chargée de la maintenance a pris le pognon et n'a rien fait... faute de contrôle de la part de la collectivité et d'EDF)

Et au moins cette forme d'énergie renouvelable n'a pas les énormes inconvénients des dispositifs dont on parle habituellement: capteurs solaires, éoliennes, entre autres.
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 24 Mar 2010, 07:34

J'ai découvert moi ausi, dans le dossier publicitaire du Point consacré à la Municipalité de Meaux, le projet d'un mico-centrale sur le canal Cornillon.
Du point de vue de l'écologie, ce projet me paraît intéressant. L'hydraulique, de petite taille c'est-à-dire à l'exclusion des grandes retenues, peut être installé dans de très nombreux endroits, permettant une production d'électricité "de proximité", donc réduisant considérablement les coûts de son transport et sa très forte déperdition. Cela ne pourra sans doute pas constituer une unique source d'approvisionnement, mais la diversification des modes et des lieux de production d'énergies les plus propres possibles me semble être la voie à suivre.

Du point de vue des paysages et de la gêne éventuelle. Je noterai qu'un canal n'a rien de naturel ! Ce que nous considérons, à juste titre, comme des endroits pleins de charme ne provient que de leur ancienneté. Il y a gros à parier que si les préoccupations qui sont les nôtres aujourd'hui avaient été celles des habitants du quartier du Grand Marché au 13e siècle le canal n'aurait jamais vu le jour tant il devait enlaidir le paysage ! La pyramide du Louvre nous montre qu'il est possible d'ajouter un élément de modernité dans un environnement ancien sans le dénaturer. Il reste bien sûr à veiller à une cohérence de l'ensemble et aux risques de gêne pour les riverains. Les enquêtes publiques sont là pour permettre cette veille. Et puis, on a vu qu'une réaction argumentée d'un groupe de citoyens peut faire avorter un projet de destruction d'une ancienne prison !

Dernière remarque : Je suis un peu surpris de voir fleurir des "projets" de production d'énergie sans cohérence globale. Une étude sur les besoins prévisibles de Meaux en la matière pour les 40 années à venir et les ressources à mobiliser a été décidée au conseil municipal d'octobre 2009. On pourrait en attendre la définitiion d'une politique cohérente. Au lieu de cela on a donc des annonces : parc photovoltaïque, centrale hydraulique, solaire sur le boulodrome ... Quelle est la part des effets d'opportunité, notamment économique, qui peuvent se concevoir de la part des entreprises intéressées, mais qui ne constituent pas une logique politique. Pour ce qui est du parc phovoltaïque on peut se référer à l'article du numéro 6 de "Tapage".
Ne négligens pas le fait qu'à Meaux en matière de développement durable et de construction, un seul bâtiment est aux normes HQE, le local du Secours Populaire. À part des annonces what else ?
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps

Masculin Nombre de messages: 80

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 24 Mar 2010, 08:24

Réponse à Gévé.

Content de voir le bon sens fleurir enfin sur les espaces naturels qui n'en sont nullement! (canaux, champs, et même forêts domaniales qui sont strictement entretenues, calibrées, etc.)

Je suis à peu près sûr que quand on a construit le Mont Saint Michel, des pétitions sur parchemin circulaient pour "préserver cet incontestable espace naturel"

D'ailleurs il faut bien intégrer que sauf de très rares endroits (en général stériles) la nature, la vraie, est une véritable salope, même sous nos latitudes!

Prenez une forêt d'Île de France, clôturez là, cessez de la faire entretenir par l'ONF, laissez faire la nature et trente ans plus tard ce sera une jungle impénétrable grouillante de vermine et de bêtes qui se dévoreront entre elles (encore qu'on y a éliminé les prédateurs majeurs) et, du fait de la surpopulation due justement au manque d'ours et de loups, se transmettront des épizooties. Il y aura des tiques partout, donc la maladie de Lymes, etc. Je rêve de faire une forêt véritablement vierge en France, et d'obliger nos écolos de salon à y passer un stage obligatoire de quelques jors (sans équipement, sans savon, avec deux silex). Après, on causera. Personnellement j'ai vu la forêt "naturelle" sous les tropiques et je sais fort bien (confirmation m'en a été donnée par des cientifiques du MHN de haut niveau) que sous un aspect évidemment différent, une forêt naturelle tempérée serait tout aussi pénible.

Pour le reste, je me répète: le système d'alimentation en électricité de la France - et même de l'Europe - est entièrement interconnecté. Le courant produit pas Cornillon sera envoyé dans une sorte de pot commun et ne desservira pas une zone géographique précise;

Il n'y a certes pas de cohérence dans les annonces successives à Meaux, et surtout rien à voir entre l'installation d'un parc solaire qui est une escroquerie financière et écologique (le photo-voltaïque, c'est autant écologique que je suis pianiste dans un bordel) et une micro centrale hydraulique.

Enfin j'ai dit tout le scepticisme que m'inspirait le HQE intégriste. Pourquoi pas faire ch... les gosses des écoles dans de la sciure, tant qu'on y est? (toilettes sèches). Une "qualité environnementale satisfaisante," intermédiaire entre l'intégriste et le laxiste, mais sur plus de bâtiments, ce serait moins payant sur le plan de la comm, mais plus efficace
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 24 Mar 2010, 09:40

Il n'y a presque pas d'espaces réellement naturels en France. Mais il y a des espaces rendu à la nature (ou semi-naturels) : c'est ce qui a produit le parc du patis, c'est ce qui fait certaines friches industrielles, les délaissés verts en bord d'autoroute... mais aussi la Marne après le barrage et une partie du canal Cornillon. Plus généralement, là ou l'homme ne va pas. Là où on n'entretiens pas.

Le canal Cornillon est une création de la main de l'homme pour controler la (nature de la) Marne.
Y construire une petite centrale hydroélectrique n'est absolument pas contraire à l'essence du lieu. Ce serait ne rien en faire qui serait dommage. avec ce genre de projet on lui rend une fonction. Et on ne remet pas en cause ce qui a été "rendu" à la nature, l'agrément du lieu, ou la qualité de son espace, de son ambiance, ou encore son paysage...

-------------

Il y en aurait beaucoup a dire sur la perception que l'on a de la Nature, aujourd'hui. Beaucoup rêvent de voir de la nature partout (en ville), mais c'est une nature très contrôlée (les toitures végétalisées par exemple, les jardins publics, etc.). Bien sur il ne faut pas confondre espace vert et Nature...
La vraie Nature est toujours paradoxalement détestée, et pour beaucoup est incomprise : voir les tempêtes, les inondations (en zone inondables), les coups de froids (et la neige), ou les coups de chauds (canicules) et les drâmes que tout ça peut entraîner... Cela va au dela des manifestation météorologiques, mais on passera sur les autres aspect de cette nature chérie et haïe.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 24 Mar 2010, 09:59

Le parc du Pâtis rendu à la nature???

A une idée très convenue de ce qu'on appelle la nature, voulez-vous dire!

Cet espace (da'illeurs fort sympa) est à la nature ce qu'une volaille de poulailler est à un aigle royal!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 24 Mar 2010, 10:54

Le site du parc du pâtis est un espace rendu a la nature : les anciennes carrières (et décharges de chantier) de Beauval et Pierre Co, la zone inondable, et à la marge l'espace de protection SEVESO, qui ont permis à la flore et a la faune de réinvestir un espace quasi intouché pendant plusieurs décennies (au moins depuis les années 1970). La création du parc du pâtis ça a été essentiellement de recréer des cheminements, de planter et élaguer un peu ,pour permettre la pratique de cet espace, le rendre à la promenade et à l'agrément.
Avant ces travaux d'aménagement (assez légers), le site était assez impraticable ( c'était des ronces, des orties...).
Evidemment la dénomination "parc naturel" est quelque peu exagérée.

Je suis d'accord avec vous Benjamin, le parc du Pâtis c'est une vision de la Nature, une vision paysagère d'une Nature maitrisée, même si on a l'impression que tout est venu là sans que l'homme y mette la main. C'est le principe des jardins à l'anglaise, transposé aujourd'hui, mais moins sophistiquée. C'est donc plus du paysage que de la Nature.

Ce qui est amusant c'est qu'il n'y a (à part dans les plans d'aménagement) pas de discours sur le paysage. Or ça pourrait-être très intéressant d'avoir ce discours, sur les séquences, les cadrages, les perspectives, l'organisation des plans... Une façon d'apprécier une promenade (en la racontant), mais aussi de donner des sujets aux peintres, ou aux photographes. La notion de paysage est aussi présente dans certain sports (le golf notamment).

----------------
Le Canal Cornillon aussi est un paysage.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 24 Mar 2010, 10:57

Pour faire court, s'il avait été "rendu à la nature", on ne pourrait pas y mettre un orteil. Après l'époque des gratte-culs et autres ronces, on serait dans celle des taillis et des bois tombés pourrissants
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 24 Mar 2010, 11:02

On pouvait difficilement y mettre un pied avant. Ce qui n'empêchait pas d'y trouver des carcasses rouillées de mobilettes, ou des pêcheurs aventureux ^^.

Depuis qu'il est devenu Parc du Pâtis il a perdu ce côté "naturel". C'est certain. Le site a été "réintégré" à la ville, en présentant une nature sympathique et accessible.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 24 Mar 2010, 11:10

Notez bien que je ne conteste pas les aménagements tels que le Parc du Pâtis, le bois de Boulogne, les Buttes-Chaumont, etc., au contraire!

Ce que je conteste c'est qu'on y voie un aspect "naturel" (et par ailleurs, la nature étant une belle salope, je persiste, heureusement!)

La nature, c'est proprement INVIVABLE sauf dans des conditions excessivement pénibles, par une poignée d'individus en quete de survie perpétuelle.
benjamin
Meldois
Meldois

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant