PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 11:11

Si le canal Cornillon a été choisi c'est parce que c'est un bras mort, et qu'il a une chute d'eau. Il y a aussi le fait qu'il serait bien qu'il soit remis en état et que ce projet peut le permettre - si il ne le faisait pas ce serait un mauvais projet. Même si le canal ne retrouve pas sa forme exacte d'avant l'incident qui a emporté l'écluse et une partie des quais, il devrait être restauré !

Et si ce n'est pas le barrage qui a été choisi, c'est qu'il est toujours aussi question de le reconstruire. Il ne serait donc pas intéressant de poser une centrale sur le barrage actuel. Je ne sais pas si on y a pensé, mais il serait sans doute bien que ce genre de projet de centrale hydroélectrique soit incluse dans le nouveau barrage.

Je ne comprends pas les réticences face à ce genre de projet, plutôt enthousiasmant. C'est un plus. Ce n'est pas du tout un projet bête. Y voir déjà les nuisances hypothétiques... le bruit occasionné pas une cascade... Sur le canal de Cornillon, on n'a quand même pas le débit que la Marne au barrage ! Il ne faut pas exagérer non plus...

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 11:36

Citation:
Je ne comprends pas les réticences face à ce genre de projet, plutôt
enthousiasmant. C'est un plus. Ce n'est pas du tout un projet bête. Y
voir déjà les nuisances hypothétiques... le bruit occasionné pas une
cascade... Sur le canal de Cornillon, on n'a quand même pas le débit que
la Marne au barrage ! Il ne faut pas exagérer non plus...

En plus il n'y a pas de chute; le rejet après turbine se fait sous la surface.

pour le reste, c'est typiquement le syndrome du "pas dans mon jardin"

Ecologie, ouais ouais c'est super mais... ailleurs, toujours chez les autres. pour tout un tas de bonnes raisons, évidemment
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 12:28

Les réticences sont simple, nous avons magnifique cadre naturel autour de ce canal ( qui demanderait un petit entretient certes ) et une telle centrale exigerait la construction d'un petit bâtiment ça serait dommage au bord du canal Cornillon ... Il faut du temps pour un tel projet, il faut des études, et si ces études sont mené en même temps que celles pour la reconstruction du barrage la centrale pourrait donc se faire sur celui ci ... Je ne suis pas contre les énergies durable, mais quitte a en faire je préfère une centrale moyenne sur le barrage qu'une petite centrale sur le canal, autant être à la mesure des enjeu en matière d'énergie renouvelable !
Eric
Invité

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 12:40

La question, Eric, à laquelle moi je sais que je ne peux pas répondre et pour laquelle je suppose (démentez si je suppose à tort ) que vous ne pouvez pas répondre faute de compétences techniques affutées, c'est: "est ce que c'est possible sur le barrage"?

J'ai vu de ces micro centrales en Guyane... et je peux vous affirmer qu'il fallait savoir qu'elles étaient là pour s'en rendre compte.

Idem, il y en a sur le petit et le grand Morin... quasiment invisibles.

Franchement, je ne crois pas que le site de Cornillon sera défiguré par une centrale. (il faudra en revanche veiller à ce que les câbles qui en sortiront soient enterrés).

Quant au barrage... Fabien dit qu'il y a un projet de reconstruction. Mon opinion est que compte tenu du débit, c'est jouable en plus de Cornillon, au moment de l'opération.

En outre, Refaire Cornillon, l'entretenir pour que ça ne repète pas, cela va coûter bonbon. C'est bien beau de vouloir toujours plus d'un côté, tout en rechignant à payer des impôts, mais le secteur "digues et voies navigables", en France, a d'autres priorités. Autant donc "rentabiliser" une opération que de la faire à fonds perdus juste pour l'esthétique
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 13:22

La construction de cette petite centrale ne s'oppose pas au cadre naturel. Ni ne le remet en cause. J'imagine que c'est sur la partie maçonnée du canal - celui qui s'est en partie effondré - que l'on va mettre cette centrale. Dont l'apparence sera, il y a de grande chances plus ou moins semblable à l'écluse d'avant. On ne devrait donc pas toucher à la partie naturelle du canal, plus en aval du site.

Cette centrale elle vient aussi redonner du sens au canal Cornillon. Une fonction.

Et comme vous le signalez, Eric, des études vont être faites. Et j'espère que la Ville communiquera sur les avancées du projet.

---------------
Je connais bien le site du canal Cornillon. C'est un des lieux que je préfère à Meaux. Si je pensais que ce projet était une mauvaise chose je n'hésiterai sans doute pas à le dire. Mais l'effondrement des quais, la destruction d'une partie du mur pour la construction d'un immeuble de logement, et le mauvais état global du site, font aussi que ce projet est porteur d'un renouveau pour le canal, en contribuant à sa réhabilitation.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 17:30

Quand je parle de nuisances, je l'ai subi
les murs qui tremblent et les vitres aussi, impossible de dormir
merci
je pense que le quartier a déja été assez défiguré comme ça
il faudrait arreter
et envisager ce genre d'initiatives un peu ailleurs
les riverains sont au bord de la crise de nerfs
gabriell
Invité

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 17:31

Attendez, les murs et les vitres qui tremblent à cause d'une mini centrale hydraulique????
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 17:52

je vous parle des chutes d'eau que l'on a subies pendant des années quand ils lachaient pendant des jours l'eau qui passait par le canal cornillon
c'est ce qui a fini par faire céder les portes de l'écluse
ne me dites pas que j'affabule, j'étais présente quand c'est arrivé et j'en ai des clichés (pas sur apn, malheureusement)
gabriell
Invité

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 18:33

Mais les lachées d'eau de la fluviales, qui ont notamment causé (erreur humaine) l'effondrement de l'écluse, ça n'a rien à voir avec la chute d'eau nécessaire au fonctionnement de ce genre d'installation, Gabrielle. Et ce qu'il faut entendre par "chute d'eau" ce n'est pas l'eau qui cascade, mais la différence de niveau sur le cours d'eau à cet endroit de la rivière, qui crée une chute d'eau.

Si centrale il y a, ne voyez pas ça comme une cascade d'eau qui va tomber sur un moulin... même si ça reste le principe de fonctionnement. Si on veut que l'eau fabrique de l'électricité il faut la guider jusque la turbine (pour ne pas qu'elle arrive en vrac). Soit à l'air libre et ça prendra la forme d'un "tobogan", soit dans un tuyau... Il n'y aura pas ce bruit "infernal" de cascade.
Et l'installation de la centrale et sa turbine auront droit à un traitement phonique obligatoire.

---------
Un exemple sur le site de l'ADEME : http://www.ademe.fr/auvergne/p6/p63ex.htm
et ici : http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_12.html

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 19 Mar 2010, 19:25

Citation:
Soit à l'air libre et ça prendra la forme d'un "tobogan", soit dans un
tuyau...

Jamais comme ça. Toujours en conduite forcée. Sinon on perd 90% de la force.

Ensuite, cette micro centrale n'est, comme ses soeurs, pas destinée à compenser les pointes mais au contraire, à donner un courant aussi continu que possible. Il est donc vraisemblable que si elle est construite, elle entraînera une régulation du débit sur le canal.

Quant aux "lâchers d'eau", il ne faut pas oublier que la Marne et ses canaux "dérivés"... c'est une rivière soumise à des fluctuations de débit... nettement plus écrêtées d'ailleurs qu'il y a quelques décennies, grâce aux retenues d'amortissement en amont. Donc il y aura toujours des moments où ça coule plus fort que d'autres.

J'imagine assez l'enfer que ça devait représenter, au temps des anciens moulins qui devaient "baratter" quand le niveau variait à chaque orage en amont...
benjamin
Meldois
Meldois

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant