PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 12 Fév 2010, 19:07

C'est le projet fou, que le magazine le Point aurait dénicher dans les couloirs du service de l'aménagement urbanistique de la ville de Meaux. Selon le Point, le projet n'en est qu'à ses premiers balbutiements, mais une micro centrale hydroélectrique pourrait être construite sur le canal Cornillon. "Du fait du faible impact sur l'environnement et de son bas coût de production l'hydroélectrique est de loin l'énergie renouvelable la plus performante" défend la société Saten, qui pourrait porter le projet. "D'une puissance de 400 kilowatts, la centrale pourrait alimenter 1000 foyers" détaille-t-on au service de l'aménagement urbanistique de la ville. Tout indique qu'une telle installation semble fortement l'intéresser.

------------------------

Je ne sais pas quelle tronche ça peux avoir une centrale hydroélectrique, mais l'idée de voir une installation de ce genre sur le canal Cornillon, ne me plait guère, outre le fait que c'est un patrimoine inestimable de notre ville, il date tout de même de 1235, c'est surtout et avant tout, un cadre magnifique, ou je me promène depuis plus de 10 ans ( je ne suis pas le seul ) Mais surtout je me dit qu'une telle installation serait peut être plus efficace après le barrage, ou les courants sont forts, et si il est question de refaire lebarrage, pourquoi ne pas en faire un barrage/centrale hydroélectrique, et la je suis près à parier que ce sera plus que 1000 foyer qui seront alimentés en énergie renouvelable ... Quitte à avoir un projet écolo, autant qu'il soit à la mesure des enjeux ...
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 26 Fév 2010, 19:39

On peut installer une micro centrale extrêmement discrète, qui serait reliée non pas à "1000 foyers" mais au réseau général.

Ces chiffres sont destinés à donner un ordre d'idée, sur la puissance obtenue.

C'est vrai que pour ma part je pensais davantage à l'équipement du barrage - déversoir sur la Marne qu'au canal, mais il ne saurait être question d'une "centrale hydro-électrique", laquelle suppose soit un courant considérable, soit une retenue d'eau qui... noierait la basse ville.

On n'aurait qu'un fil de l'eau avec dénivellée de deux à trois mètres - déjà de quoi produire pas mal d'énergie sans mettre à mal l'environnement
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1143

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 26 Fév 2010, 20:12

ça pourrait ressembler à ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_centrale_hydro%C3%A9lectrique

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1824

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Ven 26 Fév 2010, 20:16

oui dans le genre
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Sam 27 Fév 2010, 14:22

Ça ressemble a un petit bâtiment style écluse ou moulin... D'ailleurs j'imagine que c'est le genre d'installation que l'on pourrait très bien inclure dans un ancien moulin. Bon il n'y en a plus à Meaux...

Le choix de le placer sur le canal de Cornillon semble moins judicieux que de le mettre sur le barrage lui même (qui est sensé lui aussi être reconstruit). Mais si ça permet de restaurer le canal, c'est une solution plutôt bien vue !

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1824

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Sam 27 Fév 2010, 16:16

Cela s'inclut aussi dans les bords de portes d'écluses

Un certain nombre de moulins à eaux anciens (qui n'ont plus cette fonctionnalité) du petit et du grand Morin ont été équipés de ce genre de mini générateur par leur propriétaire

Je pense que si le site "Cornillon" est retenu, c'est que ça s'intégrerait dans la rénovation, et parce que la dénivelée est suffisante.

Cela dit, vous verrez que ça chouinera. Tout le monde est pour les énergies propres, y compris les plus discutables (pas si propres que ça... je pourrais gloser des pages sur le sujet mais ce n'est pas l'objet ici) telles que l'éolien, mais... ailleurs. Pas là. C'est systématique!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 17 Mar 2010, 18:27

le bruit va être très sympa pour les riverains
on a connu quand ils lâchaient les eaux pendant des jours,
un bruit assourdissant qui faisaient trembler les murs, les fenêtres
une torture pour les oreilles
c'est en lachant les eaux pendant une semaine, que les portes de l'écluse ont fini par lâcher

sur le futur barrage ça me semble plus judicieux
gabriell
Invité

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 17 Mar 2010, 18:30

ce genre de centrale lâche "en continu, et est fort bien insonorisée
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Mer 17 Mar 2010, 23:16

Ben en même temps avec les kilomètres de rivières et de canaux que l'on a à Meaux, je ne vois pas l'intérêt de faire cette micro-centrale sur le canal Cornillon, comme le dit Gabriel le barrage est est une solution, on peut aussi faire ça sur les ruines du moulin Pommiers ( ça serait pas mal avec le débit d'eau qu'il y a après le barrage ) et elle pourrait alimenté la futur ZAI du pays de Meaux et même la futur ZA que Villenoy compte construire à l'emplacement de la sucrerie ...
Eric
Invité

MessageSujet: Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...   Jeu 18 Mar 2010, 09:16

Une centrale n'alimente pas une zone de consommation précise, jamais.

Sinon, au moindre incident, à la moindre variation, il y aurait des perturbations dans cette zone. L'interconnexion généralisée est faite pour éviter cela, de même que pour obtenir un "lissage" du courant produit. Les centrales nucléaires, hydrauliques au fil de l'eau et quelques autres produisent un courant "de fond", et aux heures de pointes on pallie les manques en déclenchant les centrales hydrauliques avec réserve (barrages qui retiennent des lacs) ou on allume les centrales à flamme (gaz, charbon, de plus en plus rarement fuel)

Pour le reste, je ne suis pas ingénieur même si j'ai un peu étudié le sujet. Ce que je sais, c'est que l'implantation d'une micro centrale dépend de la structure qui peut l'accueillir, du débit évidemment et de la chute... qui doit avoir une hauteur minimale. Il y a également le temps nécessaire à son positionnement. Logiquement, ce serait me semble-t-il sur le barrage direct sur la Marne que ça rendrait le mieux. Mais si le bief derrière doit être asséché pendant longtemps, les conséquences sur la circulation fluviale sont peut être intolérables.
benjamin
Meldois
Meldois

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant