| | | Un livre : Copé, l'homme pressé | |
| |
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Jeu 28 Jan 2010, 22:39 | |
| L'autoristarisme, je ne vais jusque la, je parle juste, de "petites actions" brefs et ponctuelles, quelques notables d'un quartier qui ne veulent pas d'un projet important pour le reste de la population et sur qui la mairie pourrais être obligé d'exercer une pression ... Je n'arrive pas exprimer mon idée, mais je vous assure Benjamin il n'est pas question de fusillage sur le parvis de la cathédrale, juste de pincer une fesse ou deux de temps en temps parce que les fesses en question empêche la majorité des citoyens d'avancer ... ( il ne suffit pas d'être pour à une majorité pour que les choses bougent, dans notre triste monde un notable individualiste peut empêcher un projet vital pour 20 000 personnes ... ) |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Jeu 28 Jan 2010, 22:44 | |
| | Citation: | | ( il ne suffit pas d'être pour à une majorité pour que les choses bougent, dans notre triste monde un notable individualiste peut empêcher un projet vital pour 20 000 personnes ... ) |
Dites moi comment! S'il peut l'empêcher c'est soit que le projet est mal ficelé (donc on peut mettre des obstacles administratifs), soit qu'il est réellement impopulaire.
Deux exemples: la rénovation de Beauval a été globalement bien acceptée par les bénéficiaires et elle est de ce fait passée comme une lettre à la poste... alors que c'était une opération lourde en terme de financements et de dossiers.
L'opposition a cherché JFC sur ce sujet, elle s'est plantée magistralement.
Mais pour le centre-ville, ça coince. Et ça coince du ait des intéressés qui y vivent! Et ne doutez pas que si JFC n'avait en face de lui "qu'un petit notable" il s'en ficherait.
|
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1107 Age: 60 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Jeu 28 Jan 2010, 22:49 | |
| On peut "donner un coup de pied au cul" au vieux fonds de conservatismes, aux vieilles idées retrograde, pour faire avancer la société, oui (cela dit je ne sais pas si c'est vraiment d'un homme de droite que l'on peut attendre ce genre d'acte)... mais pas aux hommes ! Mais il ne faut jamais commencer à considérer les hommes comme des ânes (ou des cloportes, ou des rats...). Parce que lorsque l'on commence à déshumaniser les hommes, à les chosifier, sans avoir les talents moralistes de La Fontaine, au mieux on verse dans la misanthropie, au pire... ----------- A propos de nos amis les ânes... on m'a ressorti un proverbe il n'y a pas longtemps, qui va peut-être vous parler : " Fais du bien à un âne, il te chiera des crottes ".
Je suis très amateurs des proverbes, et de leur bon sens, en général. Mais celui-là je n'y adhère pas...
Dernière édition par Fabien B. le Ven 29 Jan 2010, 00:30, édité 1 fois |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1764 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Jeu 28 Jan 2010, 22:50 | |
| Je ne suis pas naïf, un homme seul mais riche et ayant des interets a droite a gauche peut, même sans l'aide de ficelles administratives, bloqué un projet en coulisse, après peut être n'avons nous pas de telles hommes a Meaux, mais je parle en connaissance de cause pour en avoir connu un à la Roche sur Yon. |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Jeu 28 Jan 2010, 23:00 | |
| Il ne serait pas normal en effet qu'un projet d'intérêt commun soit bloqué par un ou des intérêts privés... Mais ce n'est pas le cas du Plan Marshall, puisque l'exemple a été évoqué ici. De manière générale, à Meaux, le rapport de force sur les projets engageant la ville penche largement du coté de la majorité municipale. De fait : il n'y a pas d'opposition. Et si la Ville a reculé, un peu, sur le plan Marshall - qui a un "potentiel" de projet d'intérêt commun (mais le projet n'est peut-être pas à la hauteur de cet enjeu) - c'est face à un mécontentement général des habitants. Si la ville propose un projet cohérent, pertinent, et sait expliquer son projet, à force de pédagogie, elle peut faire tomber les doutes à l'origine du mécontentement des habitants... et sans passer en force. --------- A part ça, si il y avait une personne riche et influente à Meaux, et qui se servirait de sa position pour s'opposer à JFC... je pense qu'on le saurait.  |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1764 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Sam 30 Jan 2010, 13:31 | |
| Tiens petite "amuserie" devant le bureau de tabac en face Glups y'a la une du Parisien qui annonce que le livre "Copé l'homme blessé" s'est vendu 10 000 exemplaires ... L'homme blessé ? |
| Invité Invité
 | |  | | benjamin Meldois

Nombre de messages: 1107 Age: 60 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Mar 02 Fév 2010, 17:28 | |
| La simple honnêteté me commande de signaler qu'avec un grand retard certes, mais finalement, M. Olivier Bassine a passé intégralement le commentaire que j'ai déposé sur le blog "à l'est , du nouveau... en y répondant.
|
| benjamin Meldois

| |  | Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Mar 02 Fév 2010, 17:50 | |
| Echange très interessant ! Mais pour les gens qui n'ont pas voté ( telle est leur bon droit ) soit effectivement comme vous aviez l'air de le supposer ce sont les gens de gauche ou de divers autre groupe d'opposition qui se taisent pensant les élections plié, soit, et cela n'est point impossible ( j'ai lu sur ce même forum qu'il a déja été question du manque d'interêt des Meldois pour leur ville ) les personne qui n'ont pas voté, ne l'on pas fait pour la simple et bonne raison qu'ils n'en avaient rien a cirer ... ( j'ai, rien qu'en une seconde de réflexion, une trentaine de noms dans les gens que je connais à Meaux qui sont dans ce cas ) |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé Mar 02 Fév 2010, 19:00 | |
| J'ai bien présenté cela comme une hypothèse. mais quand le taux des votants était aussi élevé à Meaux qu'ailleurs pour les présidentielles et les législatives, on peut imaginer que ceux qui pensent que c'est plié, que leur camp n'a aucune chance, ne vont pas se déranger. En plus, les listes d'opposition étaient des plus atypiques. L'UDF avait M. Anziani pour tête de liste, lequel soutenait Sarkozy lors des présidentielles. Et la liste d'union de la gauche n'a pas tellement brillé par le dynamisme de sa campagne; en outre elle a été déstabilisée par la scission de ses "sociaux-démocrates". |
| benjamin Meldois

| |  | | | Un livre : Copé, l'homme pressé | |
|
| Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Février 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | | 27 | 28 | 29 | | | | | Calendrier |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Ven 21 Jan 2011, 03:40 |
|
Statistiques
|
Nous avons 374 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est romuald.clave
Nos membres ont posté un total de 5336 messages dans 721 sujets
|
|