PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Un livre : Copé, l'homme pressé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 18:03

... ouaip "violence" et "peur" ... hum hum . Naaaaaan, avec moi ça l'fait pas non plus. J'attends des politiques qu'ils m'inspirent d'autres sentiments.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 19:10

J'ai pas parlé d'un action constante, mais d'un petit de temps en temps ( du genre d'un coup de pied au cul ) ce n'est pas une question de ce que les citoyen attendent mais plutot de comment faire avancer certains citoyens ( le Français on le sait est soupe au lait ) quand j'était plus jeune ma mère m'expliquais les choses en douceur, mais quelques fois les menaces et une baffe étaient nécessaire ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 20:07

the dude a écrit:
J'ai pas parlé d'un action constante, mais d'un petit de temps en temps ( du genre d'un coup de pied au cul ) ce n'est pas une question de ce que les citoyen attendent mais plutot de comment faire avancer certains citoyens ( le Français on le sait est soupe au lait ) quand j'était plus jeune ma mère m'expliquais les choses en douceur, mais quelques fois les menaces et une baffe étaient nécessaire ...

Oui mais bon... ce n'est pas comme ça que ça fonctionne dans un pays démocratique et vous savez ce que Churchill (qui n'était pas un mollasson, pourtant), disait de la démocratie?

... que c'était le pire des régimes, à l'exclusion de tous les autres.

En plus les Français ont une tendance certaine à ne pas supporter qu'on
veuille "leur mettre des coups de pieds au cul" Un certain Villepin s'en
souvient, avec son CPE (il y a eu d'autres exemples contre droite et gauche)

Cela dit, je demeure persuadé que si d'aventure Copé arrivait sur la plus haute marche du podium, il ferait des choses qui me débecteraient au plus haut point, certes, mais qu'il ne franchirait pas la ligne jaune et demeurerait dans le pacte républicain.

La fonction transcende plus ou moins, et même avec le titulaire actuel du poste, on ne peut pas parler de totalitarisme à mon sens: il suffit de connaître un peu l'histoire pour savoir ce que furent les tourments endurés par les victimes des différents totalitarismes, et c'est les insulter que de faire des amalgames. Tout au plus avons-nous un régime hyper-centralisé dans les mains d'un seul homme, pas mal de copinage et de népotisme. Mais pas le fascisme comme on le lit ici ou là!
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 21:19

Et même sans tomber dans les petits travers fascisant... est-ce que le recours au rapport de force (systématique) est bien ce qui fait avancer (voir changer) les gens ? La carotte et le bâton c'est peut-être bon pour les ânes, mais pas pour les hommes.

Dernière édition par Fabien B. le Jeu 28 Jan 2010, 22:34, édité 1 fois
Fabien B.
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 21:24

Systématique, non, ça ça n'amène a rien ... Mais Fabien les hommes hélas, sont parfois des ânes ( ou même des animaux pire que ça ) j'aimerais un monde ou il suffit de parler pour avancer, mais hélas ce monde n'est pas le notre, les claques pafois sont nécessaire ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 21:42

Citation:
Mais Fabien les hommes hélas, sont parfois des ânes

Certes, mais les dictateurs sont des hommes. Alors mieux vaut ne pas risquer de se voir gouverner par un âne, dans un système où on ne pourrait le remplacer.

Je ne connais pas un exemple de pays gouverné à "coups de pieds dans le cul" (et en général, comme les gens n'aiment pas les coups de pieds, on va vite plus loin, on passe aux coups de fusils, de machette, aux séjours dans des camps, etc. pour les empêcher de se rebiffer), qui se soit mieux tiré d'affaire que les autres - que ce soit à travers les déviations "de droite" (fascisme, nazisme) ou "de gauche" (stalinisme) Ca a mené à chaque fois au chaos ou à la faillite. Sans parler des victimes.

Je suis sûr en plus que JFC serait consterné, de savoir qu'il est perçu comme un donneur de coup de pieds au cul potentiel, un apprenti dictateur Du coup, son destin national serait ruiné si ça devait être le sentiment général.
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 21:55

Je me suis éloigné du sujet toute mes excuses ... je ne parlais de Copé, je soulignais le fait que parfois un celui qui doit prendre des décisions est obligé de le faire par la force, je crois profondément a la démocratie, mais l'histoire nous a démontré plusieurs fois, que hélas, pour la faire avancer, la faire évoluer, il faut parfois appliquer des décisions par la force, ( je parle de force, mais ne nous y trompons pas, il y a plusieurs degrés de force, celle dont je parle est minime, mais ça reste de la force ) une loi peut faire avancer l'ensemble d'un peuple mais mettre en danger les interets de quelques un, le passage en force de cette moi est donc necessaire ... Je n'attend pas à ce que vous soyez d'accord, j'essaye juste de vous faire comprendre, mon point de vue, mais aussi un fait ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 22:08

Mais si vous parlez de loi, vous ne parlez pas de passage en force puisqu'il y a des formes à respecter (passage devant le Parlement selon une procédure complexe et validation par le Conseil Constitutionnel)

En outre, ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le défaire. Rien n'est irréversible. Donc dans ce cadre, nous sommes d'accord: la paix et l'amour règnent sur ce forum

Une loi, même impopulaire, n'est pas un coup de pied au cul. Convenez que la formule peut choquer!

Notez-bien d'ailleurs qu'il y a eu des exemples où bien qu'un leader avait sa majorité parlementaire, il a du reculer devant le mécontentement général et massif (le droit de grève et de manifestation sont aussi des libertés fondamentales garanties par la Constitution, dans un cadre règlementaire. ces droits donnent un thermomètre qui permet au peuple de s'exprimer, et aux gouvernants de savoir si le rejet n'est pas massif)

Le CPE, par exemple; capitulation de l'UMP.

La suppression des subventions à l'enseignement privé, qui devait soit être intégré dans le public, soit vivre de ses moyens ; capitulation du gouvernement de gauche en 1984.

Mais pour le reste, vous avez raison: un homme d'état doit savoir parfois prendre des mesures impopulaires, en étant jugé sur la globalité de sa politique sans gouverner au jour le jour en fonction des sondages. Cela ne le dispense toutefois pas d'écouter, de ne pas être autiste, et de savoir ce qui est acceptable, ou non.

Je reprends l'exemple du CPE (Contrat de Première embauche). Villepin aurait réduit la période dite "d'essai" (deux ans, c'est inconcevable) et serait revenu sur cette mesure aberrante comme quoi l'employeur n'avait aucun motif à donner pour virer son salarié, que ça pouvait passer. Son intransigeance a amené la capitulation, et en plus la mort du CNE qui était passé auparavant comme une lettre à la poste!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 22:19

Oui je comprend que l'expression "coup de pied au cul" puisse choquer, mais c'est la seule formule qui convienne à ma pensée, la formule et la loi ne colle pas je l'admet, mais je pensais plus en terme communal. Pour les lois il me semble cependant qu'il existe certains dispositifs afin qu'elles puissent passer sans encombre, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un livre : Copé, l'homme pressé   Jeu 28 Jan 2010, 22:28

Citation:
Pour les lois il me semble cependant qu'il existe certains dispositifs afin qu'elles puissent passer sans encombre, non ?

Sans encombre, sans encombre... il vous faut une majorité parlementaire et même si les élus sont de votre bord, s'ils ont l'impression que vous allez dans le mur et que de ce fait ils courent à la catastrophe, ça coince. Certes vous êtes rarement totalement bloqué, mais par la procédure des amendements, votre loi est dénaturée. Et le passage en force par le vote bloqué, ça va de temps à autres mais ça ne le fait pas.

Enfin, le CC sanctionne toute inconstitutionnalité, sans appel. cf. la taxe carbone, tout récemment. Sacrée claque!

Et bis repetita, ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le défaire. Si vous êtes viré par le peuple, la majorité qui suit peut revenir en tout ou en parti sur votre dispositif législatif.

Et je ne parle pas de dizaines de lois votées (pour sauver la face) et jamais appliquées par prudence.

Pour l'autoritarisme communal, là je ne vous comprends pas: quand on a quasiment 70% des voix et une opposition très divisée, on n'a rien à craindre donc on peut se permettre d'être un minimum consensuel sans pour autant être ligoté. Le "bétonnage" se comprend quand on est à 51-49, où on se doit de rassembler son camp, mais là...
benjamin
Meldois
Meldois

Un livre : Copé, l'homme pressé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant