Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
18112009
Toutes disparues aujourd'hui il ne reste des portes de la ville, qui composaient les murailles du Moyen âge, que des représentations dessinées.

Ci-dessous, la porte Est de la ville. Elle se situait sur ce qui est aujourd'hui la jonction entre la rue du Général Leclerc et la place Henri IV - à peu près au niveau des bâtiments de la Ronde Enfantine et du Café du Théâtre. Rasée ainsi qu'une partie des remparts au XIX eme siècle lors de la création du cours Raoult et des aménagements de la place Henri IV, elle offrirait aujourd'hui - si elle avait survécu aux ambitions modernistes de l'époque - un cachet pour le moins pittoresque à la place.




Dernière édition par Fabien B. le Jeu 19 Nov 2009, 23:32, édité 1 fois

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
le Jeu 19 Nov 2009, 22:12Thierry
Ah il n'y a pas à dire, ça avait quand même de la "gueule" ces portes !

Il y en a Paris bien sûr, mais j'en connais dans d'autres villes (Metz, Nancy) et ça donne un certain cachet.

Et puis aussi et surtout une raison pour la ville d'être fière de son histoire
le Mar 24 Nov 2009, 20:31Invité
La porte sur le dessin s'appelait "porte Saint Nicolas" en remontant le boulevard Jean Rose la porte suivante au debouché de la rue Notre Dame s'appelait ... porte Notre Dame, ensuite venait la porte Poitevine au débouché de la rue des Ursulines ( l'ancien nom de cette rue étant rue poitevine ) ensuite vient la porte Saint Rémy au débouché de la rue ... tatata ... Saint Rémy aussi appelé porte de Paris, ensuite vient la porte des Vieux Moulins au débouché sud da la rue des Vieux Moulins et pour finir a l'entrée du pont du Marché vient a porte du Marché. Ce sont la les noms des porte au 17 ème siècle sachant que les rempart de Meaux ont été plusieurs fois remanié au cours des siècles ( info provenant du Dictionnaire Topographique et Historique des rues de Meaux tome 1 la vieille ville, rive droite )
le Mar 24 Nov 2009, 20:38Invité
Il faudrais crée un circuit des remparts avec des plaques sur lesquels seraient écrit loes noms des tours et leurs dates de construction ainsi qu'un dessin pour celles qui on eu le droit un dessin bien sur ^^, je sais que certaines tours on des plaques mais bon elle ne sont pas très visible ou même lisible et de même faire des plaques pour les portes ( ça serais jolie ce dessin ci dessus sur une plaque avec un petit historique a coté de Jouet Club ) combien de fois ai-je soumis cette idée a la Mairie ? Helas sans jamais avoir de réponse ...
avatar
le Mer 29 Sep 2010, 17:24Fabien B.
Ci-dessous, la représentation d'une des portes du Pont du Marché, ici côté rue du Grand Cerf. On devine l'ancienne église Saint Christophe derrière les Herses, correspondant aujourd'hui à peu près aux bâtiments commençant à l'angle de la rue Darnetal et de la rue du Grand Cerf.
Cette porte perdura assez longtemps (jusque quand ?) après la démolition de son pendant côté Marché, dont les remparts furent détruit en 1562.


le Sam 18 Déc 2010, 15:37Ludo
j'ai trouvé ceci dans le DTHRM tome 1( page 83 ) : " Sous Guillaume Briçonnet, la partie de la rue [ du Grand Cerf ] appelée alors rue du Pont Raide était séparée du pont par une porte fortifiée sur laquelle on trouvait deux singe grimaçants [ d'où son nom de porte aux singes ], témoignage des relations peu amènes qui s'entretenaient de part et d'autre de la Marne.
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum