Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2862
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
18112009
Voici deux facsimilés de gravures du XIXe siècle vues en vente sur ebay dernièrement. Elles représentent deux dalles tumulaires * que l'on peut voir à Meaux, et datant du moyen âge.

La première est celle de Jean Rose et sa femme. Cette dalle se trouve dans l'une des chapelle de la cathédrale accrochée à un mur. Elle apparait ici dans un état meilleur et avec des détails que l'on ne peut plus voir aujourd'hui. On remarquera que l'inscription périphérique en lettre gothique ne laisse pas voir le nom de l'épouse de ce grand bourgeois du moyen âge qui à pourtant marqué fortement l'histoire de la ville.




La seconde est [...] La dalle gravée de Guillaume de Saint-Rémy, chanoine et docteur en théologie, qui mourut à la fin du XIVe siècle et fut inhumé dans la chapelle Sainte-Geneviève, à la cathédrale. (lire la suite sur MEAUX PICRI > http://www.meaux-picri.fr/chapitre/chanoines.html) [...]. Cette dalle est aujourd'hui installée dans les salles basses du musée Bossuet.





Lorsque j'ai vu ces gravures, elles étaient proposées au prix de 30 euro chacune (un peu trop cher pour moi), avec une troisième gravure, que je vous livre ci-dessous et qui représente l'intérieur de la cathédrale... vide: les mobiliers qu'on y voit aujourd'hui et principalement les banc,s sont des ajouts relativement "modernes". Les croyants pendant longtemps ont suivi les offices debout !





----------

* D'après le Larousse : Dalle tumulaire ou funéraire : plaque, le plus souvent de pierre, posée au-dessus d'une sépulture, notamment dans le dallage d'une église, et portant en général une épitaphe et/ou une effigie gravée. (Synonyme : plate-tombe.)


Dernière édition par Fabien B. le Mer 18 Nov 2009, 20:02, édité 1 fois

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Souvent on venait avec son tabouret pour les offices; mais les cathédrales et grandes églises faisaient aussi fonction, en dehors de ceux-ci, de "forums" où l'on se rencontrait pour des raisons tout autres que religieuses.
avatar
C'était aussi dans les cathédrales qu'on payait des impots souvent ! Faire son marché, c'était un véritable lieu de vie...
avatar
Le religieux à radicalisé l'espace de la cathédral,e et ne tolère guère plus aujourd'hui que les visites touristiques (et encore à voix basse). Mais c'est vrai que pendant longtemps le religieux était cantonné dans le choeur et les chapelles autour du déambulatoire. Le reste c'était de l'espace public.

Les gens ont aujourd'hui pour la plus part une certaine retenue quand ils entrent dans une église, qui va bien au dela du respect des croyants qui viennent prier. C'est presque de la peur ! Mais rien ne vous empêche, par exemple, lors de forte chaleurs estivales de venir bouquiner dans un coin de la cathédrale et de profiter du calme et de la fraicheur des lieux. Par contre je vous le déconseillerais en hiver alors que les températures sont en dessous de zero...
avatar
Les gens ont aujourd'hui pour la plus part une
certaine retenue quand ils entrent dans une église, qui va bien au dela
du respect des croyants qui viennent prier. C'est presque de la peur !
Mais rien ne vous empêche, par exemple, lors de forte chaleurs
estivales de venir bouquiner dans un coin de la cathédrale et de
profiter du calme et de la fraicheur des lieux.

Cela doit être pour ça qu'on a mis les chaises les plus inconfortables qui soient!!! De vrais instruments de torture au bout de 5 mn
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum