PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

la vie universitaire a Meaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 21:38

Il a de beaux appartement dans le Faubourg avec des plafonds avec les charpentes en bois apparant et tout...

C'est clair qu'avec ce type d'appartement, tu es content de rentrer dans ton nid douillet ^^
Grobool
Riverain
Riverain

Masculin Nombre de messages: 174

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 21:41

et pis bon un 50 m² a moins de 600 euro forcement ... ça se trouve pas partout surtout dans un aussi jolie centre ville ! Et toi tu est ou ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 21:44

Entre Paris 18ième la Chapelle dans un 18m² avec ma copine et l'appartement de mes parents à Beauval - Rue Louis Bréguet ^^ juste à côté du terrain de boule et en face du bac à sable (enfin ce n'est plus mais ce fût....)
Grobool
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 21:51

j'ai habité deux mois chez ma copine a Paris dans le 17eme on est passé d'un 17m² pour 500 euro dans un quartier qui craint a un 50 m² pour 550 euro en plein centre ville de Meaux a 30 mètres du ciné et avec vue sur la cathédrale lol fait le calcul ! soit dit en passant du devrais faire de même c'est fou ce que la vie est plus belle lol !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 21:53

oui... clair... mais ma copine veut pas habiter Meaux, elle est originaire du SUD, craque de Paris, et me tance pour partir de plus en plus... mais bon le temps de finir mes études...

Surtout qu'avec son boulot, et les heures qu'elle pratique, elle ne peut pas vraiment partir de Paris...
Tout la coince pour l'instant, mais nous aspirons à bien plus grand ... mais bon faut être patient... c'est pas ce qu'il y'a pas de plus simple..
Grobool
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 22:13

Ce n'est pas la forme de la ville qui fait la ville dortoir. D'ailleurs on se tromperait de forme : le type même de la ville dortoir c'est la ville pavillonnaire. Mais ce qui fait la ville dortoir c'est avant tout la façon de vivre des gens. Leur style de vie , leur vision de la société, leur envie de vivre avec les autres, de construire quelque chose, leur sens commun. Et ce que l'on reproche à la ville (de Meaux et a la ville en général) aujourd'hui c'est essentiellement l'absence de ça.

C'est vrai qu'il y a plus d'animation qu'avant. Mais qu'est-ce qui motivent ces animations? Qui est-ce qui les fait? Et qu'est-ce qu'il en reste quand elles sont passées? Qu'ont-elles de plus que les animations qu'il y avait avant ? Et est-ce que c'est le nombre d'animations vraiment qui fait qu'on n'est pas dans une ville dortoir ?

Il faut aussi considérer le contexte. Et ce qui est aujourd'hui n'était pas ce qu'il y avait il y a 10ans. Et le contexte d'il y a 10 ans pas celui d'il y a 20 ans, ni 30, ni 50...

Tiens une anecdote. Je discutais avec ma mère dernièrement et la conversation tournait autour des commerces, du nouvau Carrefour (dont elle est très contente), du centre ville. Et puis elle a fait cette réflexion suivante : quant elle a commencé a travaillé dans les années 76-77 au Crédit Agricole avenue Foch, on ne voyait personne dans les rues de la ville l'après midi. Sauf au moment de la sortie des bureaux, et des usines. Aujourd'hui il y a toujours du monde, partout. On est d'accord qu'une ville ou vous ne voyez personne dans les rues vous pouvez la taxer de dortoir ? Et pourtant est-ce qu'il y a trente ans la ville était plus dortoir qu'aujourd'hui ? Moi je dis non.

---------

Pour en revenir aux étudiants... je ne suis pas convaincu que ce soient eux, pas la vie étudiante, qui aident la ville à sortir de sa torpeur. Ils ne sont pas assez concernés par la ville, ni investit dans la vie de la cité pour ça. Malgré quelques exceptions

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 22:18

Pour vivre à Mi-temps dans Paris... et à ce que tu présentes... Une Majorité d'arrondissement de Paris... sont donc des arrondissements dortoir ^^

Paris la Ville Dortoir la plus belle du monde ^^
Grobool
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 22:24

Je ne pense pas en fait qu'on puis dire de telle ou telle ville : c'est une ville dortoire, en fait je pense que cela tient plus de la façon qu'a chaque individu de vivre la ou il habite je discute avec mon amie ( qui connais Meaux depuis 6 mois seulement ) elle ne vie pas Meaux comme une ville dortoire moi qui y est vécu 24 ans je ne la vie pas comme ça non plus mon meilleur pote non plus, par contre son frère si, un cousin a moi si ville dortoire n'est pas un terme globale c'est un terme personnel une façon et une experience personnel de vivre un endroit ... Pour les étudiant chaque ville que je connais et qui en a un certain nombre a un dynamisme particulier un certain peps ça ce vérifie partout ou presque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 22:56

Je suis plus d'accord avec ça : la notion de ville dortoir est une perception d'ordre personnel.

Mais la ville ne se résume pas non plus qu'a une de ses partie (en l'occurrence ici les étudiants). Si vous êtes étudiant, dans un groupe d'étudiant, que ce groupe est dynamique, vous ne percevrez pas la ville comme je la cite. Mais ce groupe est une partie seulement de la ville. Et c'est à l'ensemble des individus et des groupes (on est d'accord je ne parle pas de communautés) qui composent la cité et leur façon d'interagir ensemble, qu'on peut juger de la dynamique de la ville. Et à Meaux je n'ai pas l'impression que les groupes se rencontre vraiment ou marchent dans une dynamique commune, ou quelque chose de fédérateur.

--------

Et oui Grobol à Paris aussi il y a des quartiers dortoirs. Il y a une chanson du groupe JAVA qui dit "Paris devient un musée" (c'est un reproche qu'on fait souvent à la ville). Mais Paris est une exception, et entre Paris et Meaux la question se pose globalement différemment. Ce n'est pas la même échelle.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: la vie universitaire a Meaux ?   Lun 16 Nov 2009, 23:06

Bien sur, je ne dis que c'est la solution miracle ni même que les étudiants seuls peuvent changer quoi que ce soit, je dis que un pole universitaire et donc des étudiant est un petit plus pour le dynamisme d'une ville, bien entendu certain autres éléments doivent être present pour que cela soit vraiment utile. Par exemple imaginé la place de Valmy bordé par iut un peut plus consequent ( renseignement pris il y a, a peut près, 600 étudiants a l'iut de Meaux et ce chiffre devrait augmenter avec l'aggrandissement prochain ) donc visualisé cette place de Valmy avec un ou deux restau avec terrasse et un ou deux café ( au lieu d'une pharmacie et d'un centre d'analyse, il me semble ) réservé des logments pour les étudiants dans le secteur vous imaginer le dynamisme de la zac Luxembourg avec ces quelques "petits" aménagements ?
Invité
Invité

la vie universitaire a Meaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant