PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Ven 12 Fév 2010, 20:32

Le centre ville de Meaux est petit. Le plan Marshall est sensé lui donner une autre dimension.

Et le propos sur la circulation est clairement de limiter la place de la voiture, au bénéfice des autres modes de transports -dont la marche a pied, les cycles et les transports en commun. Mais il ne s'agit pas de "supprimer" la voiture.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1825

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Ven 12 Fév 2010, 21:13

the dude a écrit:
Et le centre ville ne fait pas 20 km de long, la place Henri IV n'est qu'à 500 mètre de la gare et elle est bien desservis par les bus ( ligne M1 par exemple, un bus toute les 10 minutes et jusqu'a 2 heure du matin )

Je reste encore dubitatif quand il faut attendre un bus 20 minutes à Beauval (en semaine et en pleine journée)....

Pour la limitation du trafic des voitures, on verra à l'usage, mais il suffit de voir le flux de véhicules Avenue Aristide Briand et rue Madame Dassy aux heures de pointe (problème non résorbé à ce jour) pour imaginer ce qu'il en sera entre La Poste et la Gare, aux mêmes heures, si les habitudes des personnes travaillant à Meaux ne changent pas (et qui sait que les habitudes ont la vie dure !! lol).
Il est aussi à craindre que les gens qui viennent à Meaux dans le cadre de leur emploi ne finissent que par y transiter dans ce cadre sans nécessairement à s'intéresser à la ville, puisque le nouveau "circuit" (déviation) les incitera à se détourner du centre-ville.
Bien entendu, j'espère me tromper, ce ne sont que des réflexions d'usage Suspect

Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 48

Voir le profil de l'utilisateur http://cynophil.spaces.live.com
MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Ven 12 Fév 2010, 21:16

J'ai été à l'AFPA pendant 2 ans, à l'époque avec la ligne M1 j'attendais 10 minutes en heure creuse et 5 en heures de pointes, après les autres lignes ( les Beauval direct par exemple ) n'ont pas la même fréquence il faut choisir sa ligne...

Perso j'ai un pass navigo et mes courses je les fais dans le centre ville, la viande à la boucherie, le fromage à la fromagerie etc j'ai mes habitudes chez une bonne douzaine de commerçants du centre ville, et pourtant j'ai un salaire de misère, c'est un choix de vie ... je préfère faire mes grosse courses à match ou je connais les caissières ( bon c'est à deux pas de la maison ) Je ne suis pas tant gêner que ça par les voitures, le gros de la circulation se situant sur les axes périphérique du centre ville ( quais de Marne, boulevard Jean Rose )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Lun 15 Fév 2010, 10:00

20min pour un bus a Beauval... malheursement ca peut arriver. Pas aux heures de pointes mais en journee et Week end oui.

Quand aux habitutes, le chemin le plus court pour moi c'est passer entre la poste et la gare. Et pour beaucoup de gens c'est le chemin le plus court et logique.
Qui va sur Villenoy, Gare, Alternativement a l'avenue aristide briand et aussi tout ceux qui vont sur la N3.
Si on habite comme moi sur l'avenue foch l'alternative n'est pas vraiment genial, de plus on construit de plus en plus , donc meme si on enleve certaines voitures avec les deviations, au meme temps on est en train d'en ramener d'autres , donc inevitablement l'acces Poste-Gare sera toujours comme il est , pire en une voie.
asgard
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps

Masculin Nombre de messages: 61

MessageSujet: Réhabilitation de l'ancienne maison d'arrêt de Meaux   Jeu 25 Fév 2010, 16:46

Bonjour à tous,

L'article dans le point sur les transformations de Meaux horizon 2020 m'a vivement interpellé, en particulier le point sur la réhabilitation de l'ancienne prison de Meaux.

Pour en venir au fait et me présenter, je fait partie d'une association qui a fondé à Meaux des studios de musique non loin de la gare de Meaux. Fort d'une équipe de professionels de la musique, d'architectes, de graphistes et autres techniciens et pros du bâtiment, nous avons transformé une ancienne usine plastique en studios d'enregistrements conviviaux pour les jeunes groupes de la région/ou non.

Notre recette rencontrant un franc succès sommes à la recherche d'un nouveau bâtiment, afin de créer un nouveau concept proche du centre ville, comprenant des ateliers d'artistes, des salles d'enregistrement/repet , une école de musiques actuelles, une web radio et nombre d'autres activités culturelles qui participeraient à dynamiser le centre ville. (Expo gratuites, représentations des artistes et groupes locaux, sensibilisation des plus jeunes à la musique, aux arts graphiques etc...)

Ce bâtiment de l'ancienne maison d'arrêt semble s'approcher de nos besoins!
Je suis à la recherche désespéremment de contacts au sein de ces groupes qui s'investissent pour faire revivre le centre ville et participer avec eux à ce grand chantier!

Il est impératif de faire vivre notre ville et la sortir de ce modèle "dortoir et commercial".

Fort de plus d'une centaine d'adhérents et de 500 "soutients" dans la région, nous sommes prêt à nous engager auprès de nos concitoyens Meldois pour prêter main forte aux collectifs déjà en place.

Savez vous qui nous pouvons contacter?
[adrien.tillmann (at) sap.com]

Cordialement,
Adrien
Adrien.T
Invité

MessageSujet: commerces de proximité   Jeu 25 Fév 2010, 17:00

Avec toutes ces bonnes choses j'en oubliais mon point coup de gueule:

Il faut être clair et réaliste, ramener des grands enseignes et faire du centre ville un supermarché ne redynamisera rien du tout.
Ce n'est qu'une vaste foutaise qui amènera nos petits commerçants à la faillite. (Vous savez, c'est un peu ce qui s'est passé avec la rue piétonne .... Habillement/téléphones/habillement/habillement/Habillement/téléphones/Sacs!/Habillement/ etc..)
Mise à part tenter de plumer un peu plus les gens je ne vois pas d'autres débouché à de telles idées. Surtout qu'en matière de centres commerciaux on est -largement- fournis.

La où il faut creuser c'est sur le gratuit, l'interaction entre habitants et les activités "culturelles" au sens large. Meaux n'est pas Marne la Vallée, et je l'espère ne le sera jamais.

Cdt,
Adrien
adrien.t
Invité

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Jeu 25 Fév 2010, 18:27

Hola c'est mal barré pour vos projets sur la prison !

Il faut être clair, pour l'instant il n'y a rien de dit sur le devenir de l'ancienne maison d'arrêt. Et ici nous faisons juste des suppositions, des propositions. Pour le reste c'est la Ville qui s'en occupe. Si vous avez envie de participer au projet, et c'est sans doute très bien, il faudra voir avec la Ville, les élus, les services municipaux... Mais si vous n'avez pas d'entrée ça va être difficile .

Ce que vous proposez est plutôt "underground". Je pense que la ville donnera sa préférence a des activités plus "lisse" ou plus consensuelles. Maison des arts ou des associations il serait bien de toute manière que plusieurs disciplines puissent cohabiter dans ce lieu.

Perso j'aimerais bien y voir des gens comme Jazz Liberatorz, Oli de Sat, Medhi Pinson, Legrand Bemba-Debert... Des artistes ou des créatifs (musiciens, danseurs, plasticiens, acteurs, photographes...), qui sont plus ou moins sur Meaux, et qui pourraient servir de locomotive à ce projet. Si ils le voulaient bien entendu. Et si la Ville le veut aussi...

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Ven 26 Fév 2010, 15:35

Ce n'est pas mal barré, il faut être optimiste! La mairie a pris connaissance de notre premier projet, j'ai déjà discuté longuement avec Mr Buscail qui nous avait très aimablement acceuilli.

Le projet pour cette prison n'a rien a voir avec ce qui a été fait au Eigthball Society Studios, et au contraire sera axé pour un public beaucoup plus large (dont une bonne partie pour la jeunesse et écoles) et non underground comme tu semble le supposer. Je n'aurai pas le temps de t'exposer la totalité du projet mais je pense avoir de mon côté nombre d'arguments et projets "lisses" à apporter à la ville. As-tu déjà visité la cartonnerie à Paris? Le 104? Trouves tu ces lieux "Underground" ?
Ce n'est pas un squat que je monte, mais réellement un "Art Center" complet.

Après j'adhère avec ton discours dans le sens où Mr Copé est quelqu'un d'assez rude en négociations et que ca ne sera pas une partie facile de le convaincre, mais je suis persuadé qu'il aura l'intelligence et le flair pour sauter sur cette opportunité.

Cordialement,
Adrien
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 11

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Ven 26 Fév 2010, 16:18

"underground" faisait référence au 8ball ... mais si votre projet s'oriente vers un "centquatre" je le soutiens à 1000% ! (partant même pour un joli squat ^^)

A Meaux il n'y a pas de démarche de création. Et la politique municipale en matière de culture est uniquement tournée vers la consommations d'animations culturelles - d'un niveau global assez médiocre quand c'est gratuit (à quelques exceptions), la prog officielle et payante est plutôt intéressante, mais pas toujours accessible.

Si vous arrivez à convaincre la municipalité de la pertinence de votre projet, et surtout à motiver le milieu associatif (ça ne sers à rien de faire un truc "en plus", mieux vaut faire avec l'existant... comme on fera "avec" la maison d'arrêt), ça pourrait être très intéressant. Que ça ne tourne pas a la concurrence entre asso, personne n'y gagnerait.

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Mar 02 Mar 2010, 15:48

C'est clair, il faut que ce soit un projet fédérateur. Merci pour ton soutient!
Les premières demandes ont été lancées, j'essaierai le mieux possible de relater les avancées sur ce Forum.

Adrien
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 11

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant