PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Mer 18 Nov 2009, 15:49

l faudrait identifier clairement les raisons pour lesquelles les habitants de l’agglomération ne viennentplus au centre ville (on aurait pu le faire durant la phase de concertation pour le plan Marshall ,ceci dit il n'est pas top tard).e commerçants ont su prendre leur destin
Le commerce est une alchimie où les équilibres sont fragiles et toujours susceptibles d’être compromis. Le nouveau centre commercial contrairement à ce qu'affirme JFC ne permettra pas de redynamiser le commerce du centre ville car le pouvoir d'achat des meldois n’est pas extensible et l’avenir du commerce de Meaux passe par le retour des personnes n’habitant pas le centre ville.
Pour ce faire, l' image du centre-ville est primordiale, on pourrait :
- Inciter les commerçants à tout mettre en oeuvre pour valoriser leur fond de commerce
- Favoriser et accompagner l’installation d’activités commerciales créatrices d’animation :restaurants – cafés – brasseries.
- Favoriser une véritable politique de terrasses (développement de l’amplitude horaire).
- Inciter à une ouverture des restaurants le dimanche.
- Repenser le stationnement et surtout favoriser le «stationnement clientèle».
- Penser à un ou deux lieux de « forte convivialité » (ex. : grande brasserie de centre ville, sur la place Henri IV, aménagement d'un vrai «parcs pour les enfants» sur le terrain de l'ancienne prison ).
- Mettre en place un fonds d’aide à l’initiative (prêt / subvention / aide au foncier / maîtrise du
coût des bancs commerciaux…)

On nous a qualifié de" touriste" sur ce forum, mais nous avons au moins le mérite de proposer des pistes de reflexion et de part notre action de faire sortir ce débat de la confidentialité .

Pour votre information notre collectif est constitué uniquement de meldois (hommes/ femmes, grands/petits, de toutes les catégories sociales, de gauche/ de droite /du centre, catholiques/ protestants/athés), habitant majoritairement autour de la place Henri IV.

Nous nous opposons à l'unique projet présenté par la mairie pour cette place dans le cadre du plan Marshall à savoir la construction d'un multiplex avec un parking en sous sol ayant pour corrolaire la disparition des batiments l'ancienne maison d'arrêt et du "Majestic"( notre pétition a, à ce jour été signée par plus de 200 meldois). Nous nous inscrivons dans une démarche "progressiste".
Nous n'avons aucune ambition electorale.

P/le collectif
La porte- parole
Frédérique WORTHAM
COLLECTIFPATRIMOINE MEAUX
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 8

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Mer 18 Nov 2009, 16:20

Un centre commerciale ne tue pas le petit commerce ça, ça s'appelle une excuse pour ne pas faire d'efforts ( les commerces de Lagny on bien admirablement "survevu" a la presence de pas moins de 6 centres commerciaux dons 5 a moins de 8 km et 1 a 12 km pourquoi les commerces du centre ville de Meaux serais mis a mal par l'ouverture d'un centre commerciale ? Peut être parce qu'ils ont surout des raisons de douter d'eux même ? ) Quand a la qualification touriste ne vous en offusquer pas ce n'est qu'une manière de pousser a la participation ( intelligente et constructive de preference comme le dit Fabien la qualité est préférable a la quantité ) regarder moi je suis Meldois depuis 24 ans soit depuis ma naissance et je suis bien qualifier de "résident a mi-temps" lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Mer 18 Nov 2009, 16:52

^^ On est hors sujet... Mais je le redis : les rangs ne concernent que la participation au forum. Vous êtes donc, rdg77, résident à mi-temps de Meaux le forum... que ça ne vous traumatise pas outre mesure .

--------

Vouloir des lieux publics, comme des cafés, ou des restaurants, qui soient des lieux de vie, et attachés à l'identité locale, tout le monde est d'accord la dessus. A Meaux ça Manque ! Mais ça semble difficile à faire. Parce que ça demande autant de volonté, que d'occasions ou de moyens... et tout ça semble manquer du côté où il faudrait le voir venir c'est à dire du côté du privé. De fait, même si certains petits cafés organisent des concerts, des animations... ils sont à l'étroit dans leurs murs. Ils ne peuvent pas plus.

La Ville n'arrive pas non plus à inciter le privé à venir investir l'espace public. Peut-être qu'elle s'y prend mal. Peut-être qu'elle ne le veut pas vraiment non plus. Bref, pour l'instant elle n'arrive pas à générer cette dynamique qui fait défaut à Meaux, mais elle essaie quand même de créer des lieux. Ce qu'elle a fait par exemple pour l'espace Caravelle à Beauval. Seulement l'espace Caravelle, c'est pas les Cuizines, c'est pas l'Empreinte, c'est pas le File 7 ou pas même la Ferme du Buisson (autres salles de spectacles du 77). Parce que cette salle c'est la ville qui la gère (pis qu'y a pas moyen de boire un coup... lol)

Outre les acteurs du privés, je me désole de voir aussi le monde associatif, autre moteur de ce genre d'animation de la vie de la commune, ne pas non plus pouvoir être aujourd'hui le levier d'un sursaut salvateur pour le vivre ensemble... C'est l'apathie qui domine partout... On a parlé beaucoup des commerces, mais il n'y a pas que les commerces (pas que la Ville non plus) qui font qu'il y a des choses qui ne vont pas à Meaux et qu'on aimerait voir changer... C'est plus global que ça et ça nous concerne tous.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Jeu 24 Déc 2009, 11:41

C'est vrai, les probleme ne viennent pas que de ceux qui les font, ceux qui ne bougent pas pour les résoudre sont aussi coupable de "non assistance a ville en danger" il existe nombres d'associations a Meaux, sur l'histoire, le patrimoine architectural, des associations socials, on ne les entends pas beaucoup ... Les citoyens lambda non plus, l'endroit ou ils vivent ou certains élèves leurs enfants ne revet aucun interet a leurs yeux c'est fort dommage, qui plus est quand on les entend raller quand le mal est fait ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Jeu 24 Déc 2009, 12:03

Citation:
Les citoyens lambda non plus, l'endroit ou ils
vivent ou certains élèves leurs enfants ne revet aucun interet a leurs
yeux c'est fort dommage, qui plus est quand on les entend raller quand
le mal est fait ...

Je voudrais bien avoir une idée de la vraie proportion de "vrais Meldois" (que je ne définis pas par le droit du sang et même pas par seulement le droit du sol: des gens ayant une tradition familiale ici, ou bien qui ont naturellement éprouvé le besoin de s'intégrer dans leur nouvelle cité.

Retirons déjà les "train boulot dodo" partis souvent plus de douze heures de chez eux chaque jour ouvré.

Cela fait plus de 7 ans que j'ai un appartement à Meaux, les trois premières années je n'y habitais qu'à mi-temps. Mais il faut bien reconnaître que je suis arrivé ici par hasard et que je n'ai quasiment jamais éprouvé le besoin de m'insérer dans le tissu social. En plus, les rares fois où je l'ai tenté, on m'a fait comprendre que j'étais "superflu" ou bien on n'a pas vraiment forcé pour me mettre à l'aise. Aussi, je me sens un peu comme en transit, et si des opportunités se présentent, je dégagerai de Meaux. Parce que j'ai vécu dans pas mal d'endroits, et pas qu'en France, et c'est la première fois que je ressens cela.

Dernière édition par benjamin le Jeu 24 Déc 2009, 18:55, édité 1 fois
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Jeu 24 Déc 2009, 13:47

Je comprend bien que chacun des habitants de Meaux n'ont a se sentir coupable de ne rien faire pour l'endroit ou ils vivent, des gens de passages, d'autre qui n'avaient pas le choix de vivre ici, même d'anciens habitants qui n'ont plus la volonté de faire quoi que soit et qui préfère subire ... je Pense surtout aux grandes gueulles, ceux et celles qui vont arriver après les faits et critiquer a tout va, ou même sans aller dans les extrèmes ceux qui veulent s'imliquer mais qui vont se contenter d'un petit coup d'épée dans l'eau, il y a aussi ceux qui vont s'impliquer mais a des fins personnelles ou politique ... Je suppose, j'espère qu'il y a tout de même assez de gens désireux d'améliorer leurs quotidien, ou du moins de tout tenté pour le faire, beaucoup de citoyens se disent comme cela, seulement dans les actes il n'yt a plus personne ... on est libre de s'intéresser au lieu ou l'on vit mais quand on parle il faut aussi des actes, si la moitier de ceux qui l'ouvre agissait les choses ne se passeraient pas comme elles se passent notament a Meaux ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Jeu 24 Déc 2009, 14:33

benjamin a écrit:

Retirons déjà les "train boulot dodo" partis souvent plus de douze heures de chez eux chaque jour ouvré.

Les "trains boulot dodo" comme vous les nommez, ont pour beaucoup une famille. Dont peut-etre une femme ou un mari qui reste à la maison (parce qu'il ne travaille pas ou travailel de chez lui), des enfants qui sont scolarisés. Donc même si ils ne s'impliquent pas directement dans la ville, ils le sont par leurs proches.

Enfin la grande majorités des "impliqués" dans la vie locale ont pour la plupart la qualité d'être retraités. Parce que les retraités ont le temps nécessaire pour s'intéresser à ça.

Reste quand même que les associations de Meaux (dans leur ensemble), si elle ne manque pas de participer à la vie locale lors de certains évènements et quand on leur demande, ne communiquent pas beaucoup en dehors de ça auprès du reste de la population. ça mériterait d'être corrigé.

Et puis on manque d'entendre des voix à Meaux. Des "personnalités". Qui a la possibilité de porter une parole à Meaux, et d'être reconnu pour ça, à part Jean François Copé ?

-----------

Sinon vous avez raison rdg77, les gens râlent. Mais chacun râlent entre soi. Ce qui fait que leurs raleries ne s'entendent pas. Sauf quand la parole est relayée.

Vous avez raison encore en disant que l'acte est supérieur à la parole... mais faut il que la parole puisse exister.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Jeu 24 Déc 2009, 15:52

Sinon ils râlent dans le train à 8h du matin ^^!

Plutôt Stérile...
Grobool
Riverain
Riverain

Masculin Nombre de messages: 174

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Jeu 24 Déc 2009, 18:52

Citation:
Enfin la grande majorités
des "impliqués" dans la vie locale ont pour la plupart la qualité
d'être retraités. Parce que les retraités ont le temps nécessaire pour
s'intéresser à ça.

Oui mais bon... Pour être jeune retraité, je constate que finalement j'ai moins envie, et je suis moins sollicité d'ailleurs, que quand j'étais actif. En plus, c'est dur d'avoir une activité soutenue quand on veut se garder la liberté de voyager en dehors des périodes de vacances habituelles (pour des raisons de convenance et... de coût)
En plus, j'ai moins de points de contacts avec les autres CSP. Notez que les retraités actifs sont souvent des suractifs qui multiplient les implications dans des domaines variés (je ne critique pas, au contraire)
Celui que vous retrouverez dans tel club de loisirs sera aussi un syndiqué, un militant associatif, etc.

Faut-il préciser que ceux que j'appelais train boulot dodo n'attirent aucun mépris ni condescendance de ma part, mais au contraire énormément de respect et de sympathie devant leurs conditions d'existence?

Parce que pour ma part, sauf pendant sept ans, j'ai toujours habité quasiment sur les lieux où je travaillais j'ai fait ce qu'il fallait pour, c'est plus facile étant célibataire). Et durant les sept autres années, je rentrais dans un véritable coin de paradis (une maison dans la jungle guyanaise accessible uniquement par bateau, avec la faune pour seul voisinage) dans lequel je me ressourçais.

Je suis persuadé que pour tous ces gens que l'on voit le matin et le soir à la gare, le transport est encore plus pénible que la journée de turbin. Alors je comprends fort bien que beaucoup d'entre eux n'aient pas envie de se mêler à la collectivité quand ils peuvent éviter (surtout quand o rajoute la cohue des samedis dans les centre commerciaux)

Ensuite, l'implication sociale, ça ne se commande pas. Quand on ne se sent pas en symbiose avec son environnement (mon cas) la mayonnaise ne prend pas. le problème c'est que je ne l'ai pas suffisamment en horreur pour dégager ailleurs!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux   Jeu 24 Déc 2009, 18:59

Grobool a écrit:
Sinon ils râlent dans le train à 8h du matin ^^!

Plutôt Stérile...

S'ils sont dans le train de huit heures, ils sont debout depuis deux heures déjà avec la perspective de ne revenir chez eux que douez heures plus tard. Donc ils râlent en bons Gaulois^^ le patrimoine, la cantine des gosses, les bus, etc. Je les entends aussi.

Mais il suffit de voir les résultats aux élections locales pour voir que cette râlitude n'est que superficielle...
benjamin
Meldois
Meldois

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant