Le Nôtre c'est loin ! La théorie du paysage a fait du chemin depuis le XVIIeme siècle. Enfin moi qui suis sensible aux compositions géométriques, à la symétrie, si vous me parles de jardin à la française, j'aime beaucoup ^^.
Mais si vous abordez l'idée de fleurs des champs, c'est à dire un jardin qui "semble naturel", il vaut mieux regarder les jardins à l'anglaise, ou encore mieux les jardins de
Gilles Clément. Je vous renvoie à sa théorie du tiers paysage entre autre.
Enfin plus largement, les plates bandes de fleurs, comme les arbres en ville, et tout espace végétalisé (public comme privé) participe au
"jardiner la ville". Une notion qui échappe complètement à la Ville de Meaux. De même que toute notion de paysage, d'espace public...
------------
"On ne tire pas sur une ambulance", je vous répondrai comme Téel. Moi ce qui me chagrine le plus c'est que la Ville a parfaitement les moyens de réaliser un projet pensé. Quand elle ne le fait pas, c'est d'abord incompréhensible ! Et ensuite on se demande si c'est par incompétence qu'elle agit ainsi, par mauvaise volonté (elle n'en a rien à foutre), ou au contraire si c'est fait sciemment... pour que des travaux "bâclés" génèrent du travail plus tard ? J'aimerais beaucoup que la Ville nous explique sa démarche en matière d'aménagement urbain !
La seule chose que j'ai pu trouver sur la question, c'est que la Ville semble avoir adopté POUR le cœur de ville, une démarche développement durable sensée "réfléchir" l'aménagement des espaces publics, guidée par
TANDEM EMPREINTE , un outil élaboré par
le groupe d'ingénierie EGIS.
EGIS est un groupe très important, filiale de la Caisse des Dépôts, qui agit dans de nombreux domaines, et qui
aménage notamment pour partie le site de la future ZA intercommunale (centre commercial Auchan) - à lire ici > http://www.egis-amenagement.fr/Actualites/egis-amenagement-pays-de-meauxSeulement, des conseils qui sont donnés par la plaquette informative... je n'arrive pas à voir ce que la Ville de Meaux a gardé ! Pendant un moment, les lampadaires avaient été remplacé "à moitié", changeant les mats mais conservant les globes d'origine. Je m'étais dit : "tient oui pourquoi pas !" Et d'ailleurs la réutilisation de matériaux du site, leur mise en valeur est une des prescriptions de TANDEM... Mais comme les candélabre ont été entièrement remplacés....
Non, je ne comprends pas la logique de la Ville.