Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Ven 13 Nov 2009, 13:13
Le projet du plan Marshall lancé par la municipalité meldoise sur le centre ville de Meaux semble vraiment passionner les gens. C'est pourquoi j'ouvre ici un sujet spécialement consacré à tout ce qui touche au plan Marshall. Je vous invite donc à venir poser vos questions, faire part de vos remarques et de vos réflexions dans ce sujet, ce qui évitera de déborder dans les autres sujets où il a déjà été évoqué.

Et pour commencer, je vous renvoie à ce que la Ville en dit. Ce qu'elle a montré en grande partie lors des réunions publics qu'elle a organisé depuis un an environ. Et qu'elle livre sous forme de vidéos et de textes sur son site officiel. Je vous propose de faire de ces documents le point de départ de la réflexion sur le plan Marshall. C'est à retrouver ici > http://www.ville-meaux.fr/Lancement-de-la-concertation.html

Vous retrouverez aussi quelques illustrations dans le dernier numéro de Meaux le journal (p16) > http://www.ville-meaux.fr/IMG/pdf/MLJ_71_-_EXE_.pdf

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Dim 15 Nov 2009, 04:16
Et bé ! Y'a du beau en programmation ! Et n'en déplaise au mécontent traditionnel et aux mauvaises langues la concertation publique semble fonctionné les projet de la mairie ne sont dans l'ensemble pas décidé unilatéralement ... Quelques point dans la simulation on attiré mon regard, par exemple détail tout bête, la tour de la Platrière ( le petit bout de tour que l'on peut voir dans a flanc du remblai sncf le long du cours Pinteville ) la mairie semble avoir pour projet de la dégager du remblai et de l'embellir voir même apparement de la réhausser un poil , très bien ça depuis que je me plaint a la mairie lol ! la même renovation semble prévu pour la chapelle de feu l'hopital Jean Rose rue Saint Rémy de mieux en mieux !
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Dim 15 Nov 2009, 04:18
Coté commerce un point amusant et qui rejoint ce que j'ai souvent exprimé coté commerce si des efforts doivent être fait ils doivent venir ... des commerçant eux même et ce coup la c'est pas moi qui le dit c'est ... un commerçant ! étonant non ?
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Dim 15 Nov 2009, 04:33
Par contre rien de concret pour la place Henri IV dommage j'en attendais beaucoup ( plus de terrace de café rendrais l'endrois plus conviviale ( comme le rond point saint Jean a Melun qui pourtant dispose de moins de surface pour les pietons ) uin kiosque a musique a l'ancienne au milieu de la place serais sympa aussi ce serais un lieu pour des petits concert et des évènements divers, enfin bref, même si je suis contre l'idée d'implanté un multiplex dans l'ancienne prison ( il faut a tout prix la concervé un maximum en l'état, pour l'exterieur du moins ) il est évident que le majestic n'est plus efficace, tout le monde le dit d'ailleur, et en générale ceux qui disent qu'il est très bien comme ça sont ceux qui vont au Gaumont chez mickey lol . Sinon une grande enseigne culturel serait super sur la place Henri IV, se serais un moteur pour le petit commerce ( j'en veux pour preuve la place Aristide Briand a Lorient et quelque autres places dans des ville de même taille que Meaux )
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : meaux
Date d'inscription : 10/11/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 00:41
1/Pour ce qui est de l'implantation d'une enseigne culturelle
Pour ceux qui ne sauraient pas encore, la vente de CD et de DVD a son avenir derrière elle ! En homme d’affaires averti, Richard Branson (Virgin) est bien placé pour le savoir, il a recemment réussi à céder les 125 magasins britanniques et irlandais de la marque, la Fnac quant à elle ferme des magasins un peu partout en France. Sur un marché en recul dont rien ne prédit le renouveau, on ne peut s'étonner que d'eventuels investisseurs (Fnac, Virgin ,Cultura) y regardent à deux fois avant de s'installer sur Meaux surtout avec la prochaine ouverture d'Immochan.

2/ Concernant l'état du Majestic
Il est certain que ce cinéma a besoin d'être mis au gout du jour (confort /sonorisation) et c'est tout à fait faisable, on pourrait même songer à l'agrandir en "annexant les batiments du Cic et de Marionnaud s'il y a réellement une nécéssité d'augmenter l'offre de films. La crise va certainement ramener les gens vers ce cinéma de centre ville car le trajet jusqu'à Disney a un coût.

3/Pour ce qui est de la chapelle Saint Remy, sa rénovation ne peut être décidée que par la Région IDF puisque c'est elle qui assure la gestion des lycées et que cette chapelle est rattachée au lycée Moissan. Ceci dit sa rénovation embellirait grandement l'entrée dans le centre ville.
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 00:49
Je veux bien vous croire pour les enseignes culturelles encore faudrait-il expliquer ça aux milliers de clients qui embouteillent Virgin à Claye ou la FNAC a Serris, et ce en semaine comme le week end ... en particulier d'ailleur dans les rayons cd et dvd... Quant au Majestic, c'est certain, un agrandissement et une modernisation sont plus que necessaire, après cela est t'il possible tout en le conservant à son emplacement actuel je ne sais pas ...
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : meaux
Date d'inscription : 10/11/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 01:01
Les gens se rendent dans ces enseignes effectivement et dans les centres commerciaux en règle générale, mais achètent ils pour autant ?
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 02:10
Il est certain que ce cinéma a besoin d'être mis
au gout du jour (confort /sonorisation) et c'est tout à fait faisable,
on pourrait même songer à l'agrandir en "annexant les batiments du Cic
et de Marionnaud s'il y a réellement une nécéssité d'augmenter l'offre
de films. La crise va certainement ramener les gens vers ce cinéma de
centre ville car le trajet jusqu'à Disney a un coût.

Moi je veux bien, mais le Majestic comme le CIC ou Marionnaud, ce sont des entreprises privées, non? Alors comment la ville peut-elle organiser une telle chose?


Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 02:46
Pour le cpm, je vous invite a vous y rendre et a observé les client dans les files d'attente, vous verrez par vous même !
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 02:54
Et bien je vais prendre l'exemple de la ville de Montauban de taille et d'importance équivalante a Meaux, le centre ville de Montauban était doté d'un cinéma privé devenu trop petit et trop vétuste avec le temps il a été décidé dans le cadre d'un partenaria commune/cinéma privé, sa délocalisation en périphérie de la ville dans un complexe flanbant neuf, c'est ce qui c'est aussi passé a Lorient (56) a Compiègne (60) pour ne cité que ceux la ...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 13:07
Le cinéma, ou le réaménagement de la place Henri IV s'inscrivent dans une démarche de projet de réaménagement du centre ville. On considère que c'est de l'intérêt général, et la ville va se doter des outils pour pouvoir réaliser ses projet. Notamment en classant les zones concernées en ZAC.
Le tout se fait d'un commun accord, sous partenariat public / privé (y compris au niveau du financement).
Dés lors qu'elle en a la possibilité, la ville peut décider de détruire, reconstruire, exproprier, transférer, etc. Mais ça se fait aussi avec l'accord de chacune des parties ou des personnes concernées. Lorsque la ville a réalisé le pont Foch, elle a aussi refait la rue des Fusiliers qui en est l'accès principal. La plus part des vieilles baraques qui se trouvaient sur la rue ont été rasées. Sauf la maison d'une vieille dame qui ne voulait pas partir... la maison est encore là.

La première réunion du plan Marshall, qui lançait la concertation il y a un an à peu près, en montrait plus sur la place Henri IV. Il y avait des partis pris beaucoup plus osés, notamment sur l'actuel cinéma et la rue du Tan. Et la ville semble avoir reculé (et pas seulement sur le cinéma). Je trouve ça dommage. Parce que sans doute que le réaménagement de la place Henri IV est LE projet vraiment ambitieux et à enjeux du plan Marshall. Ce n'est pas qu'un projet d'embellissement contrairement aux autres projets concernés par le plan (les pontons flottants, le cours Pinteville, la réfection du sol de la zone piétonne...).

--------

Depuis que c'est annoncé, j'ai l'intuition qu'un projet de cinéma multiplex n'est pas la meilleure solution à envisager, pour venir occuper l'emprise de l'ancienne prison. Il y a une chose qui me semble poser un problème et qui n'a pas été réellement évoqué, c'est l'accès au site par voiture.

Si la Ville prévoit un parking dans son projet (et même enterré, et même sur plusieurs niveaux...), ce qui est normal puisque la voiture est une donnée "nécessaire" dans un projet de multiplex (qui a une zone d'attraction très large et même construit en centre ville ne peut se contenter d'un accès piéton ou par transport en commun), j'ai l'impression qu'on a un peu oublié comment on allait accéder à ce parking.

Les voies de circulation autour du site de la prison : la rue des Cordeliers, la rue Fatou, la rue du Palais de Justice, la place Henri IV, ne supportent pas une grande circulation. Ce n'est pas un quartier de la ville qui génère beaucoup de passage : il est traversé (dans la continuité du boulevard Jean Rose et du cour Raoult), mais ce n'est pas un lieu de convergence. Même en heures de pointe autour du collège Henri IV, au moment des arrivées ou des sorties des élèves.

Un cinéma, avec un parking beaucoup plus important que ce que propose la place Henri IV en surface aujourd'hui (le nombre de stationnement étant calculé sur la capacité d'accueil de spectateurs du cinéma), ou même que ce que peut amener le Majestic sur le boulevard Jean Rose, va forcément générer un trafic supplémentaire sur le quartier (en plus du collège, des riverains, du Casino...). Or ce n'est pas compatible avec le réaménagement de la place Henri IV, pour laquelle la ville veut beaucoup plus de qualités, pour son espace ou sa pratique.

Alors sans doute que ce trafic que j'évoque sera ponctuel : essentiellement concentré le weekend (le vendredi soir, le samedi soir ou le dimanche après midi). Ce n'est pas les heures du collège, et souvent à ce moment là, la place est assez calme. Mais si parking il y a, sans doute qu'il ne concernera pas que le cinéma. Donc il faut compter avec ce surcroit de circulation.

Si vous faites un parking c'est pour la voiture (avec toutes les conséquences que cela implique). Si vous n'en faites pas est-ce que le projet de multiplex sera viable ?

Pour moi un multiplex a les mêmes besoins qu'une gr'ande surface (d'espace, de stationnements, d'accès...), est-ce compatible avec la pratique d'un centre ville ? Et est-ce que le site de la prison permet vraiment de gérer ce problème de la voiture ? Je pose la question...

---------

rdg77 a écrit:Coté commerce un point amusant et qui rejoint ce que j'ai souvent exprimé coté commerce si des efforts doivent être fait ils doivent venir ... des commerçant eux même et ce coup la c'est pas moi qui le dit c'est ... un commerçant ! étonnant non ?

Vous faites référence au petit film publicitaire de la ville dans lequel les intervenant ne font pas du tout choisis et les textes pas du tout récités ? lol... Ce film n'est pas très objectif. Il sert le propos de la Ville.
Alors même si je suis généralement d'accord avec ce genre de déclaration - sur les horaires d'ouvertures de certains commerces, ou le manque de dynamisme, de sympathie des commerçants - il ne faut pas en faire une généralité. Je trouve dommage qu'on n'ai pas donné la parole à ceux qui essaient de faire des choses. Il aurait été intéressant d'avoir le témoignage d'un commerçant qui dirait quelle initiative lui a pris. Plutôt qu'un commerçant qui vient dire des autres qu'ils sont nuls... Et puis on peut supposer aussi que certains commerçants ont des difficultés, et ils auraient pu les exprimer... Le propos est ici populiste, et assez méprisant je trouve, des commerçants du centre ville de Meaux en général.

Il y a d'autres choses à dire sur la réunion du 7 novembre, et la façon dont la ville communique notamment. Avec les mêmes défauts dont le principal est toujours le mélange des genres : le discours d'introduction de JFC avant la présentation du plan Marshall, c'était un discours politicien, une redite d'un discours de campagne et qui ne s'adressait pas aux meldois, mais aux militant UMP, ou en tout cas aux sympathisants de monsieur Copé. Ce qui est drôle c'est que le même JFC dira plus tard à un intervenant qui s'exprimait au nom du "parti de gauche" qu'on devait laisser dans ce genre de réunion ses idéologies au vestiaires. Mais la façon même de faire ou de penser la ville est forcément imprégné d'idéologie ("voiture ou transport en commun?", c'est une question idéologique par exemple)

Enfin ce que je retiens de cette réunion, c'est qu'on n'en a pas appris beaucoup plus sur le plan Marshall par rapport à il y a un an... Si, une idée du coût du projet : environ 35M d'euro dont 18M dédié à la réfection et l'embellissement de l'espace public.
Very Happy

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 16:26
Ce petit film sert le propos de la ville, il n'est pas très objectif ? Et ça ? Ca n'est pas un propos facile lol ? Je veux bien croire que les commerçants peuvent rencontré des difficulté, mais faite un tableau des comerçants du centre ville et rangez d'un coté les commerçants dynamique, agréable, ayant des horaires stable et atrayante et vous constaterez que ce sont les commerces qui sont peu ou pas en difficulté ...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Lun 16 Nov 2009, 17:12
Facile les propos que je tiens ? Non. Et je suis même objectif quand je dis que le film de présentation du plan Marshall fait par la Ville ne l'est pas ! Les "témoignages" ne sont que des illustrations de la vision de la municipalité. Et ce qu'elle montre ou retient, n'est qu'une vision très partielle de la problématique du petit commerce (pas que), et qui suit exactement le discours un peu autiste de JFC à ce sujet : qui veut que les commerces ouvrent tard le soir, et le midi, et le dimanche aussi si possible. Et même si beaucoup - et je me dans le lot !- aimeraient aussi que certains commerces du centre ville ouvrent avec plus de facilité, on ne peut pas non plus les y contraindre. Et puis ce n'est certainement pas la seule chose à dire du commerce du centre ville. La principale préoccupation des commerçants (qu'ils aillent bien ou mal, qu'ils soient sympa ou pas) reste l'ouverture à court terme (2012) du futur centre commercial. Et rien n'est dit ici sur ce sujet. Alors que le devenir du centre ville se regarde aussi par ce projet !
La responsabilité des heures d'ouvertures des commerçants du centre n'est pas l'unique facteur et la seule vision qu'on peut avoir pour un centre ville dynamique. ça ne fait pas un projet de ville.

----------

Et puis un centre ville ce n'est pas non plus qu'une somme de petits commerces... d'ailleurs je me pose des questions sur la façon dont JFC semble percevoir les personnes qui travaillent ou vivent dans l'agglomération de Meaux : tous ne seraient-ils que des commerçants ou des aspirants a travailler dans le commerce. Lors du discours du 7 novembre j'ai trouvé un raccourci, qui n'est pas nouveau mais qui me fait toujours tilter. Sur l'idée qu'il fallait ramener de l'emploi pour les habitants de Meaux et son agglomération sur le territoire de l'agglomération. Alors sur le principe, relocaliser l'emploi à proximité du domicile : formidable ! Mais quel emploi JFC pense-t-il vraiment ramener sur le territoire de l'agglomération ? Des grandes surfaces et des plates formes logistiques ? Et quid du reste ? Est-ce que les gens qui vont travailler à la Défense, à Paris, à Roissy, à l'autre bout de la Seine-et-Marne... ont tous un métier dans la logistique ou le commerce ?
Et autres question : combien y a-t-il de gens dans la logistique ou travaillant dans une grande surface, qui ont le statut de cadre et un emploi bien payé, suffisamment en tout cas, pour pouvoir s'acheter un appartement ou une maison à Meaux (tiens sur les haut de Chantereine par exemple)? Je n'ai peut-être pas bien compris les désirs de la Ville, mais il me semblait que la Ville cherchait plutôt à capter ce genre de nouveaux habitants, histoire de se réembourgeoiser un pneu... non ?

Quel types d'emploi est-ce que la construction de zones logistiques, ou de centre commerciaux promettent-ils aux habitants de Meaux ? Est-ce qu'ils peuvent tirer l'économie de la ville vers le haut ?

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : meaux
Date d'inscription : 31/07/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 14:12
il faudrait aussi demander aux petits commercants si ils ont la possibilité d'ouvrir à toute heure.Car ce que mr copé oublie , c'est que les commercants sont avant tous des personnes qui ont une vie de famille et qui passe deja plus de 35 heures par semaine dans leur boutique et dans certaines boutiques il n'y a que le commercant : alors entre midi et deux il ne mange pas?
avatar
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 16:09
Manger mais pourquoi faire? Faut solliciter l'économie Française... Non mais hooo... et pourquoi pas la semaine de 30h pendant qu'on y est o_O
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 16:20
seve77 a écrit:il faudrait aussi demander aux petits commercants si ils ont la possibilité d'ouvrir à toute heure.Car ce que mr copé oublie , c'est que les commercants sont avant tous des personnes qui ont une vie de famille et qui passe déjà plus de 35 heures par semaine dans leur boutique et dans certaines boutiques il n'y a que le commerçant : alors entre midi et deux il ne mange pas?

Propos pleins de bon sens... par exemple, 75% des gens veulent des commerces ouverts le dimanche, mais 75% des gens ne veulent en aucun cas travailler le dimanche. Cherchez l'erreur!

Qu'on attaque CERTAINS petits commerçants sur leur manque d'amabilité ou des insuffisances dans le service personnalisé (leur plus, normalement, par rapport aux grandes surfaces), d'accord.

Mais qu'on généralise : les petits commerces ne sont pas, ils ne font pas... qu'on veuillent leur imposer une vie contraire à la dignité humaine, NON!

Cela dit, et j'en ai fait la remarque à l'un d'eux, je préfère voir un panneau affichant "fermé de 12h à 14 h 30" avec ouverture effective à 14 h 30 plutôt qu'une indication d'ouverture à 14h suivie dans les faits, neuf fois sur dix, d'une ouverture réelle à 14h15...

Mais il faut savoir que certains commerces ne peuvent ouvrir que si une personne nommément responsable arrive avec les codes de sécurité. Si cette personne est exceptionnellement en retard parce que la vie lui réserve les mêmes aléas qu'à nous... il ne faut pas systématiquement jeter la pierre.
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 17:20
Oui certe mais j'ai regret de constaté que ces petites derivent d'horaire sont plus fréquentes a Meaux que dans d'autres villes ...
avatar
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 17:23
toujours basé ces propos sur des factuels... bn ok c'est pas évident... menfin bon...

Partout ou y'a de l'humain y'a de la dérive... non?

mais j'ai constaté qu'à Chateau-Thierry... les commerces de la rue piétonne (pourtant déserté..) étaient ponctuels o_O ... J'ai pas pu voir toutes la rue mais ceux qui m'entouraient m'ont bluffé...
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 17:26
Et tu peut y ajouté Lagny Melun Chelles ( et d'autre villes plus lointaines qui ne parleront a personne et que ne citerais dons pas lol )
avatar
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 17:27
heu Bussy St Georges c'était pas le cas lol... quand j'y étais au lycée lol... mais on s'en fichait..tant que le Marché Plus était ouvert^^ cela suffisait...
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : meaux
Date d'inscription : 10/11/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 17:49
l faudrait identifier clairement les raisons pour lesquelles les habitants de l’agglomération ne viennentplus au centre ville (on aurait pu le faire durant la phase de concertation pour le plan Marshall ,ceci dit il n'est pas top tard).e commerçants ont su prendre leur destin
Le commerce est une alchimie où les équilibres sont fragiles et toujours susceptibles d’être compromis. Le nouveau centre commercial contrairement à ce qu'affirme JFC ne permettra pas de redynamiser le commerce du centre ville car le pouvoir d'achat des meldois n’est pas extensible et l’avenir du commerce de Meaux passe par le retour des personnes n’habitant pas le centre ville.
Pour ce faire, l' image du centre-ville est primordiale, on pourrait :
- Inciter les commerçants à tout mettre en oeuvre pour valoriser leur fond de commerce
- Favoriser et accompagner l’installation d’activités commerciales créatrices d’animation :restaurants – cafés – brasseries.
- Favoriser une véritable politique de terrasses (développement de l’amplitude horaire).
- Inciter à une ouverture des restaurants le dimanche.
- Repenser le stationnement et surtout favoriser le «stationnement clientèle».
- Penser à un ou deux lieux de « forte convivialité » (ex. : grande brasserie de centre ville, sur la place Henri IV, aménagement d'un vrai «parcs pour les enfants» sur le terrain de l'ancienne prison ).
- Mettre en place un fonds d’aide à l’initiative (prêt / subvention / aide au foncier / maîtrise du
coût des bancs commerciaux…)

On nous a qualifié de" touriste" sur ce forum, mais nous avons au moins le mérite de proposer des pistes de reflexion et de part notre action de faire sortir ce débat de la confidentialité .

Pour votre information notre collectif est constitué uniquement de meldois (hommes/ femmes, grands/petits, de toutes les catégories sociales, de gauche/ de droite /du centre, catholiques/ protestants/athés), habitant majoritairement autour de la place Henri IV.

Nous nous opposons à l'unique projet présenté par la mairie pour cette place dans le cadre du plan Marshall à savoir la construction d'un multiplex avec un parking en sous sol ayant pour corrolaire la disparition des batiments l'ancienne maison d'arrêt et du "Majestic"( notre pétition a, à ce jour été signée par plus de 200 meldois). Nous nous inscrivons dans une démarche "progressiste".
Nous n'avons aucune ambition electorale.

P/le collectif
La porte- parole
Frédérique WORTHAM
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 18:20
Un centre commerciale ne tue pas le petit commerce ça, ça s'appelle une excuse pour ne pas faire d'efforts ( les commerces de Lagny on bien admirablement "survevu" a la presence de pas moins de 6 centres commerciaux dons 5 a moins de 8 km et 1 a 12 km pourquoi les commerces du centre ville de Meaux serais mis a mal par l'ouverture d'un centre commerciale ? Peut être parce qu'ils ont surout des raisons de douter d'eux même ? ) Quand a la qualification touriste ne vous en offusquer pas ce n'est qu'une manière de pousser a la participation ( intelligente et constructive de preference comme le dit Fabien la qualité est préférable a la quantité ) regarder moi je suis Meldois depuis 24 ans soit depuis ma naissance et je suis bien qualifier de "résident a mi-temps" lol
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Mer 18 Nov 2009, 18:52
^^ On est hors sujet... Mais je le redis : les rangs ne concernent que la participation au forum. Vous êtes donc, rdg77, résident à mi-temps de Meaux le forum... que ça ne vous traumatise pas outre mesure .

--------

Vouloir des lieux publics, comme des cafés, ou des restaurants, qui soient des lieux de vie, et attachés à l'identité locale, tout le monde est d'accord la dessus. A Meaux ça Manque ! Mais ça semble difficile à faire. Parce que ça demande autant de volonté, que d'occasions ou de moyens... et tout ça semble manquer du côté où il faudrait le voir venir c'est à dire du côté du privé. De fait, même si certains petits cafés organisent des concerts, des animations... ils sont à l'étroit dans leurs murs. Ils ne peuvent pas plus.

La Ville n'arrive pas non plus à inciter le privé à venir investir l'espace public. Peut-être qu'elle s'y prend mal. Peut-être qu'elle ne le veut pas vraiment non plus. Bref, pour l'instant elle n'arrive pas à générer cette dynamique qui fait défaut à Meaux, mais elle essaie quand même de créer des lieux. Ce qu'elle a fait par exemple pour l'espace Caravelle à Beauval. Seulement l'espace Caravelle, c'est pas les Cuizines, c'est pas l'Empreinte, c'est pas le File 7 ou pas même la Ferme du Buisson (autres salles de spectacles du 77). Parce que cette salle c'est la ville qui la gère (pis qu'y a pas moyen de boire un coup... lol)

Outre les acteurs du privés, je me désole de voir aussi le monde associatif, autre moteur de ce genre d'animation de la vie de la commune, ne pas non plus pouvoir être aujourd'hui le levier d'un sursaut salvateur pour le vivre ensemble... C'est l'apathie qui domine partout... On a parlé beaucoup des commerces, mais il n'y a pas que les commerces (pas que la Ville non plus) qui font qu'il y a des choses qui ne vont pas à Meaux et qu'on aimerait voir changer... C'est plus global que ça et ça nous concerne tous.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Invité
Invité

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Jeu 24 Déc 2009, 13:41
C'est vrai, les probleme ne viennent pas que de ceux qui les font, ceux qui ne bougent pas pour les résoudre sont aussi coupable de "non assistance a ville en danger" il existe nombres d'associations a Meaux, sur l'histoire, le patrimoine architectural, des associations socials, on ne les entends pas beaucoup ... Les citoyens lambda non plus, l'endroit ou ils vivent ou certains élèves leurs enfants ne revet aucun interet a leurs yeux c'est fort dommage, qui plus est quand on les entend raller quand le mal est fait ...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

le Jeu 24 Déc 2009, 14:03
Les citoyens lambda non plus, l'endroit ou ils
vivent ou certains élèves leurs enfants ne revet aucun interet a leurs
yeux c'est fort dommage, qui plus est quand on les entend raller quand
le mal est fait ...

Je voudrais bien avoir une idée de la vraie proportion de "vrais Meldois" (que je ne définis pas par le droit du sang et même pas par seulement le droit du sol: des gens ayant une tradition familiale ici, ou bien qui ont naturellement éprouvé le besoin de s'intégrer dans leur nouvelle cité.

Retirons déjà les "train boulot dodo" partis souvent plus de douze heures de chez eux chaque jour ouvré.

Cela fait plus de 7 ans que j'ai un appartement à Meaux, les trois premières années je n'y habitais qu'à mi-temps. Mais il faut bien reconnaître que je suis arrivé ici par hasard et que je n'ai quasiment jamais éprouvé le besoin de m'insérer dans le tissu social. En plus, les rares fois où je l'ai tenté, on m'a fait comprendre que j'étais "superflu" ou bien on n'a pas vraiment forcé pour me mettre à l'aise. Aussi, je me sens un peu comme en transit, et si des opportunités se présentent, je dégagerai de Meaux. Parce que j'ai vécu dans pas mal d'endroits, et pas qu'en France, et c'est la première fois que je ressens cela.


Dernière édition par benjamin le Jeu 24 Déc 2009, 20:55, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum