Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Exposition :" Beauval a 50 ans".

le Ven 13 Nov 2009, 12:49
Aujourd'hui ouvre une exposition au musée Bossuet sur le quartier de Beauval qui célèbre cette année son cinquantenaire d'existance. L'occasion de revenir sur des images d'archive et les projets qui se sont réalisés sur ce quartier-ville nouvelle de la première pierre jusqu'à la dernière Rénovation Urbaine.

----------

Quelques renseignements pratiques sur le musée Bossuet :
- Ouverture:
Du 1er octobre au 30 mars, de 10h à 12h, et de 14h à 17h (fermeture les dimanche matin, lundi et mardi toute la journée)
Fermeture annuelle les 1er Janvier, 1er Mai, 14 Juillet et 25 Décembre
- Tarif =3 €
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants et les mercredis
Tarif réduit pour les groupes de plus de 20 personnes : 2 €
Pour les groupes : visites guidées sur rendez-vous.
informations à l’office de tourisme de Meaux au 01 64 33 02 26

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Invité
Invité

Re: Exposition :" Beauval a 50 ans".

le Dim 15 Nov 2009, 04:42
Petite info l'expo sur Beauval et Collinet est gratuite alors allez y ! J'y suis aller dès l'ouverture c'est vraiment super ! pas mal d'objets des années 60/70 des plan et des archives d'époques enfin bref l'expo est vraiment très complète ajouter a cela une simulation des differentes étapes de l'urbanisation Meldoise depuis l'époque Gauloise sur un petit écran ! enfin bref j'ai été conquis, flute je risque même de faire ma premiere apparition dans la Marne lol ...
Meldois
Meldois

le Dim 22 Nov 2009, 00:41
J'ai vu l'expo aujourd'hui. Et je suis moins enthousiaste que rdg77 (ah je crois vous avoir vu dans la Marne ).

De toute évidence, il y a des choses très intéressantes présentées dans l'expo. Et puis d'autres beaucoup moins. Des choses hors sujet. Et d'autres manquantes. Mais surtout qu'est-ce que c'est fouilli !

Ce que je ne comprend pas c'est que la ville a édité une plaquette de l'expo, plutôt bien faite, et bien composée - une page, un titre, une courte explication quelques illustrations assez bien choisies, le tout présenté clairement - dont elle aurait pu se servir pour organiser les chapitres de l'expo. Il suffisait juste qu'elle retranscrive la plaquette en panneau de présentation (une page un panneau et les numéroter). Or les planches qu'elle montre sont illisibles, mal composées, très bavardes (beaucoup trop de choses à lire), et on a du mal a suivre le fil de l'exposition (pourtant basé sur la chronologie).

Certains documents comme l'évolution urbaine de la ville sont très intéressants, mais il ne fallait pas les présenter à la façon d'un diaporama powerpoint sur un petit écran : ce qui aurait été très bien par contre pour montrer les étapes de construction des bâtiments de Beauval qui elles étaient affichées. Il aurait fallu faire strictement l'inverse.

De même, la chronologie des étapes de la construction de Beauval, c'est bien à montrer, mais par petite touche, au fur et a mesure qu'on avance dans l'exposition. Pas sous forme d'une liste sur un grand panneau. C'est un document bien pour une annexe d'un mémoire... pas pour une expo.

L'exposition montre l'histoire de Beauval, mais elle montre aussi des panneaux sur la géothermie, elle montre des coupures de journaux d'époque, des objets des années 70 (très sympathique, mais ce n'est pas une exposition sur le design)... et puis l'exposition se termine par un raccourci temporel (parce qu'entre les années 70 et les années 2000 y a plus grand chose...) sur les projets réalisés ou à venir qu'elle ne fait que survoler : on voit une représentation du projet de port de plaisance, de plans de réflexion sur le futur écoquartier (parfaitement incompréhensibles au non initié !)

Je n'ai pas compris le propos de la seconde salle, dans laquelle on a accès à la maquette virtuelle de la ville - qui est certe un outil formidable (et j'espère que la ville continuera de le développer et de l'utiliser pour ses projets urbains, ou pour ses travaux sur le patrimoine) mais ici elle est complètement inutile (puisqu'on n'y voit rien) ! De même que les matériaux "écolos" : une matériauthèque sympathique, mais qui concerne quoi exactement ? Pas un bâtiment en construction... si ?

Je suis globalement assez déçu par cette exposition. Parce que quand même, le sujet a du potentiel ! Mais il n'est pas assez (pour ne pas dire mal) exploité. Et pas assez exhaustif. Ca veut parler de tout et ça ne parle de rien. Il aurait été bon de poser une question au départ, ou donner une orientation à l'expo, préciser le propos qu'on voulait tenir... du coup on passe à coté de l'histoire de Beauval et du reste... Je ne demande pas non plus à la Ville de se poser la questions des politiques de la ville qui se sont succédées depuis les années 70, ou de l'échec des grands ensembles, mais elle aurait pu regarder l'évolution de "l'habitat à taille humaine" : revendiqué par les penseurs de la ville dans les années 50 comme aujourd'hui, mais à propos de formes de la ville complètement différentes...

Même sous prétexte d'objectivité, la présentation chronologique des documents aurait pu être plus soignée (ça peut toujours être fait... je peux même faire quelques suggestion de scénographie ^^).

-----------

Je retiens de cette exposition, que je vous conseille d'aller voir quand même (elle est gratuite ^^), quelques petites choses.

Comme un article de la Marne daté de 1960 qui se pose la question du devenir de Meaux, et la menace de... la ville dortoir ! A noter qu'à l'époque on se posait la question (sous entendu plus aujourd'hui, mais est-ce qu'on fait bien ?)

Les objets des années 70 sont rigolos... voir ce qu'on a pu avoir, ou que nos parents ont eu, c'est toujours drôle, ça rappelle des souvenirs. Même si ça me semble un peu hors sujet ici dans le contexte.

Il y a aussi un petit film sur la ville, formidable ! Document tiré des archives de l'IMA daté de 1970. C'est presque conceptuel, mais c'est une façon très moderne de montrer la ville en mouvement, par le regard d'une caméra qui suit un bus ! On utilise encore ce genre de procédé aujourd'hui. C'est aussi pertinent pour parler de la ville que montrer la ville sous forme de maquette virtuelle. En plus le grain de l'image est beau... Vraiment très intéressant !

J'aurai aimé voir les projets de Lecorbusier pour Beauval. Ils sont absent. Cela manque vraiment. au lieu de ça on a une bio et une video d'archive qui montre un vieux monsieur assez aigri par un projet qui n'aura pas abouti après 7 ans de pourparlers avec la Ville de Meaux et l'Etat.

Dernière édition par Fabien B. le Dim 22 Nov 2009, 01:58, édité 2 fois

Invité
Invité

le Dim 22 Nov 2009, 01:15
Haaaa tu n'a donc compris que le béton ? Cette expo ne concerne pas que le béton qui a été amené et coulé a Beauval ce n'est pas une expo sur les travaux publiques, bien qu'effectivement elle est très fouilli je trouve que tu n'a pas saisi l'essence même de l'expo on ne te parle pas (que) de batiments on te parle d'une façon de voir d'une façon de vivre ( d'ou les objet ) n'as tu pas imaginé une personne vivant dans une de ces tours se servir d'un des téléphones exposé ? L'expo est incomplète et fouilli mais tout ce qui s'y trouve est a la bonne place ! Les matériaux "écolo" sont la pour te montré que Beauval a été construit pour habriter des gens de la nature sans pensé a celle ci mais que maintenant on commence a construire pour protéger les deux, mais peut être faut t'il avoir habité a Beauval pour avoir réussit a aprendre et a voyager avec (la peu) que l'expo a montré ...
Meldois
Meldois

le Dim 22 Nov 2009, 01:40
Non justement, le point de vue de l'habitant il n'y est pas non plus. ça aurait pu être un parti pris de l'exposition... Je me doute bien que les objets qui reconstituent un semblant de salon des années 70 sont la pour nous plonger dans la vie des gens et de ce qu'était le Beauval à cette poque. Mais ça ne suffit pas à servir le propos. Si c'était l'intention de dire on va vous mettre dans les souvenirs d'un habitant de Beauval, on passe totalement à coté, autant que de l'architecture, que du politique, ou que du béton comme vous dite. Parmi les objets exposés on trouve un petit roman qui s'intitule "ZUP : petites histoires des grands ensembles"... ça aurait pu faire un bon point de départ pour ce genre d'expo.

Et non, les objets ne sont pas non plus à la bonne place.

Et ce n'est pas parce que je dis ça que je n'ai pas compris l'exposition...

Dernière édition par Fabien B. le Dim 22 Nov 2009, 02:01, édité 1 fois

Meldois
Meldois

le Dim 22 Nov 2009, 01:52
rdg77 a écrit:Les matériaux "écolo" sont la pour te montré que Beauval a été construit pour habriter des gens de la nature sans pensé a celle ci mais que maintenant on commence a construire pour protéger les deux
Vous tenez ça d'ou ? Excusez moi, mais je trouve ça un peu naif comme réflexion... Enfin ce qui a été construit a Beauval ces dernières années... sur l'espace des caravelle par exemple... c'est pas franchement ce qu'il y a de plus écolo.

rdg77 a écrit:mais peut être faut t'il avoir habité a Beauval pour avoir réussit a aprendre et a voyager avec (la peu) que l'expo a montré ...

L'expo a été faite par des habitants de Beauval ? pour des habitants de Beauval ? ah bon ? C'était pas écrit a l'entrée... si j'avais su j'aurais pas v'nu alors ! lol
Vous faites mentir la page 9 de la plaquette de l'expo : "une ville réunie ?" Ben non toujours pas...

Invité
Invité

le Dim 22 Nov 2009, 03:06
Encore une fois vous venez me parlé "faits et exactitudes" Peut que je manque de clarté, je n'ai pas voulu dire avant on ne faisait pas maintenant on fait, j'ai voulu dire avant on n'y pensait pas maintenant on y pense ( et donc on montre ce qui pourrais être utilisé) Je n'ai jamais dit non plus que cette expo est réserver aux habitants passé et présent de Beauval, je me demandais si il falait l'avoir vécu pour comprendre et apprécier vraiment cette expo ( maintenant je précise, a nouveau, que je sais que cette expo n'est pas parfaite loin s'en faut il manque beaucoup de choses et c'est mal organiser ) mais je ne comprend pas vos critique systématique ou presque, apres on voi et on comprend tous les choses différement c'est certain ... Mais j'ai trouvé que tout ce qui était la bas y était a sa place chaque objets presenter m'a m'a raconter Beauval et la façon de penser qui est a l'origine de sa conception ...
Invité
Invité

le Dim 22 Nov 2009, 03:09
D'ailleur pour 2 points que vous trouver hors sujet ils sont pourtant annoncé sur l'affiche de présentation ci dessus donc on pourrais pensé que c'est normale de trouvé a l'expo ce qui est annoncé sur l'affiche lol ...
Meldois
Meldois

le Dim 22 Nov 2009, 13:19
Sincèrement je n'ai pas ressenti (ni vraiment lu) au travers de l'exposition ce qui était à l'origine de Beauval. Si, c'est marqué : "LeCorbusier a proposé un projet de Ville radieuse..." Mais de cette ville radieuse non seulement on n'en voit pas un plan (et il y en a eu beaucoup), mais on n'en explique pas non plus les principes, ni la philosophie... Or LeCorbusier c'est une vision de la société et de son organisation, qu'il propose dans son architecture et dans son urbanisme... même si c'est très dogmatique et très critiquable, c'est aussi très visionnaire. Beauval à sa création c'est la ville qui regarde vers l'avenir. Et on regarde Beauval aujourd'hui comme un passé qui regarde vers l'avenir. C'est la modernité, avec sa dose de nostalgie, de rétro-futurisme (c'est "Retour vers le futur"). Et puis il y a le contexte d'une époque : la société française et internationale des années 50-60-70 (les fameuses trente glorieuses). C'est l'histoire de cette époque l'invention de Beauval... Et puis il ne fait pas non plus oublier les année 80-90. Je n'ai pas compris pourquoi cette période était passée à la trappe dans l'exposition. Enfin l'histoire de Beauval pourrait très bien être racontée par la grande Histoire, autant que par le petit bout de la lorgnette, par les petites histoires des habitants de ce quartier de la Meaux, par la petite histoire de la ville... mais comme pour le reste on passe à côté. C'est dommage.

Moi je n'ai pas l'impression qu'on me racontes Beauval (encore moins Meaux). Pas non plus les grands ensembles. Juste qu'on me donne accès à un certain nombre de documents qu'on s'est pour la plus part contenté de sortir des tiroirs ou des greniers. Qui n'est même pas un inventaire, parce qu'il n'est pas assez exhaustif (contrairement par exemple a l'exposition des collections du futur muse de la grande guerre). Et je ne comprends pas cet état alors même que la ville propose une plaquette de l'expo, qui essaie elle de tenir un propos, mais qui n'est pas vraiment le reflet de l'exposition.

Et franchement les matériaux de construction sont hors sujet : "on montre ce qui pourrait être utilisé" mais quel intérêt ?

Personnellement, j'attends plus d'une exposition. Et notamment qu'un point de vue s'y exprime.

Une exposition ça se construit, ça se pense, aussi. Sans montrer pléthore de documents - souvent un document est plus pertinent que 100 - il y a moyen de faire une exposition intéressante sur Beauval. Là c'est un peu raté. Mais ce n'est pas grave. L'important c'est que la Ville continue de valoriser ces documents, son patrimoine et ses projet...

Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174

le Mar 24 Nov 2009, 01:17
Fabien B. a écrit:

Une exposition ça se construit, ça se pense, aussi.

Je n'ai pas été voir cette exposition... je n'ai pas vraiment le temps... peut-être cette fin de semaine...

Par contre, je relève une séquence de phrase que je trouve pas très sympathique pour les gens qui ont monté cette exposition...

M'enfin, je dis çà je dis rien...
Invité
Invité

le Mar 24 Nov 2009, 01:22
Et pis bon il faut pas oublier que c'est une tout petite expo sans grande pretention nous ne somme pas la a la cité des sciences et de l'industrie c'est une toute petite expo temporaire
Riverain
Riverain

le Mar 24 Nov 2009, 01:33
+1 avec RDG77... ^^

Mdr sinon faut appeler le conservateur du musée du Louvre avant son accident de voiture dans 2012 histoire de sauver les reliques de Beauval avant la destruction de la Terre...

Délirium complet...

Est-ce qu'il monte les intemporels vide-ordures
Invité
Invité

le Mar 24 Nov 2009, 01:36
non lol ^^ mais on y trouve de tout ça fait un peu bazare d'une autre époque car Beauval ce n'est pas qu'un ensemble immobilier c'est aussi toute une époque enfin bon j'ai surement été voir l'expo avec les yeux d'un citoyen bête et discpliné qui se satisfait de peu lool
Riverain
Riverain

le Mar 24 Nov 2009, 01:42
des bacs à sable et des parkings... des blocs de bétons et des milliers de personnes qui y vivaient... des vide-ordures et le Monoprix (Le Super M à une autre époque...)...

Je me souviens la Verrière avant qu'ils y mettent la verrière mdr...
alala bah c'était bien vide, mais j'y ai un souvenir chaleureux...

Je me souviens du Dispensaire en allant vers Colbert. Juste avant Camus à l'époque. Je me souviens les Deux passerelles qui reliaient le Quartier B au Rond-point et Camus...

Je me souviens du centre-commercial Colbert et de ses dentistes qui me faisait peurs o_O...

Bref que des souvenirs ....
Invité
Invité

le Mar 24 Nov 2009, 01:44
cette expo m'a rappelé tout ça ^^ je vais surement y retourner d'ici la fin de la semaine d'ailleur ...
Riverain
Riverain

le Mar 24 Nov 2009, 01:58
Rho puis le magasin Mylenvie ( me souviens plus comment cela s'écrit...)

comment j'aimais trop ce magasin....
Meldois
Meldois

le Mar 24 Nov 2009, 14:04
Moi aussi il y a des choses dans l'exposition qui m'évoquent des souvenirs. Je n'ai pas vécu longtemps à Beauval, mes parents sont parti de Beauval en 1986 (j'avais 6 ans). Quand je suis né ils ont habité Camargue, puis square Champlain. Le super M j'ai connu, même après...
Mais les photos de carnavals, ou les objets présentés (qui ne sont d'ailleurs pas particulier aux habitants du quartiers de Beauval...), tout ça évoque une certaine nostalgie, plus largement partagée que les limites stricte du quartier de Beauval.
Ce n'est pas sur ça que je juge l'expo (j'ai l'impression que vous penser que je juge Beauval ou les gens qui y vivent). Mais sur la façon dont elle est construite. Je me doute bien que je froisse un peu au passage ceux qui ont organisé cette expo. Mais je ne vais pas non plus en faire l'éloge alors que je pense que ça ne le mérite pas. A raison de plus, encore une fois, que le matériel et les moyens sont là pour proposer quelque chose de qualité, et que ce n'est pas le cas.

Et la critique que je fais se veut constructive lorsque je dis : "réorganisez et précisez un peu votre expo et vous passerez de quelque chose médiocre et brouillon à quelque chose de bien". Juste bien !

-----------
Je vous le dis aussi, je ne comprend pas qu'on se contente du médiocre alors qu'on à les moyens de faire mieux. C'est comme l'élève qui si il révise un peu, peut espérer avoir 15 ou plus à un devoir, mais qui va se contenter d'un 10 facile sans rien foutre, il vise la moyenne... C'est exactement la même mentalité. Ca fait "J'm'en foutiste".
J'ai ce principe, que si on fait quelque chose, même si ce n'est pas "important", et même sans se prendre au sérieux, d'essayer de le faire correctement et sérieusement.

Invité
Invité

le Mar 24 Nov 2009, 20:43
Cher Fabien a quand une rubique Grand Pourris ? ( pardon désolé je fais du cynisme ) je voulais dire Grand Paris ? et dans quelle catégorie le mettre ? J'ai été voir l'expo a la cité de l'architecture a Paris et a bien des égards je l'ai trouvé bien plus pourris que celle de Beauval lol ...
Meldois
Meldois

le Mar 24 Nov 2009, 22:18
"Le Grand Paris" c'est dans la catégorie "urbanisme". Je suis assez de votre avis sur l'expo de la Cité de l'architecture... Je ne dirais pas pourri, mais... ça ne finissais pas le 22 ? ^^. Enfin plus pourri que l'expo du musée Bossuet ? Non peut-être pas quand même... l'expo du Grand Paris a "un" propos, bien identifié : la présentation des 10 propositions des équipes d'architectes et urbanistes, faisant suite à la consultation lancée par Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris ("Paris en 2030").

Lancez le sujet ! Mais préférez parler du Grand Paris, plutôt que de l'expo, que sans doute peu de membres du forum auront vu.

Invité
Invité

le Mar 24 Nov 2009, 22:48
je n'ai vue que trois choses concernant la Seine et Marne : 1 plus d'autoroute pour contourner Paris ; 2 plus d'habitations pour loger les gens ( les indigents qu'on aurais virer de la proche banlieue devenu plus classe peut etre ? ) et troisième point, et ça c'est l'idée de Castro ( pas le président ) dévelloper des villes de grandes couronne jusqu'a 300 000 habitants ( dont Meaux )
Meldois
Meldois

le Mer 25 Nov 2009, 20:56
Je vous invite a venir poster dans le sujet ouvert sur le Grand Paris... Je répondrais à vos remarque là bas !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant