| | [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] | |
|
|
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Lun 14 Déc 2009, 22:04 | |
| Qu'on leur donne du pain et des débats participatifs... ^^ lol |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1764 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 |
|  |
Sujet: Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Lun 14 Déc 2009, 22:06 | |
| | Fabien B. a écrit: | Quand la question est précise seuls ceux qui ont "vraiment" quelque chose à dire sur le sujet s'expriment...
Une question vague c'est un gage type de faux débat et de communication politicienne !
|
C'est pour çà qu'une organisation sérieuse intègre un animateur avec une ligne directrice d'animation du débat ^^
Pour cela je ne serai pas d'accord avec ton propos... Dans un Brainstorming, deux stratégies pour atteindre son objectif:
- Question précise dans un temps court pour être productif
- Question large pour laisser la place à l'imagination et l'animateur recentre dans une seconde action
Dans ce débat, c'est la seconde stratégie qui a été choisi par les animateurs.
A mon sens la meilleure...
Dernière édition par Grobool le Lun 14 Déc 2009, 22:08, édité 1 fois |
| Grobool Riverain

Nombre de messages: 174 Age: 28 Localisation: Meaux Date d'inscription: 01/07/2009
 |
|  |
Sujet: Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Lun 14 Déc 2009, 22:08 | |
| | Fabien B. a écrit: | | Qu'on leur donne du pain et des débats participatifs... ^^ lol |
mdr.. je te jure... on a eu du pain du beurre du blanc de poulet et du gruyère, accompagné de tartelette...
Si tout ça n'est pas du rêve ^^ |
| Grobool Riverain

Nombre de messages: 174 Age: 28 Localisation: Meaux Date d'inscription: 01/07/2009
 |
|  |
Sujet: Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Lun 14 Déc 2009, 22:15 | |
| oui mais la c'est beaucoup demandé, les citoyens sont guère nombreux a se soucier de se qui les entoures ... Pour reprendre une formule datant de la chute du mur de Berlin le peuple ne se rend compte et ne s'interesse aux évènements que quand le béton leurs tombent sur la poire ... |
| Invité Invité
 |
|  |
Sujet: Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Lun 14 Déc 2009, 22:19 | |
| Je ne suis pas contre le braistorming. Mais a réserver uniquement a certaines situations : trouver un nom pour son groupe de rock, ouai... un slogan pour une publicité pour des pâtes, ouai aussi. Parler du territoire sur des sujets techniciens... j'suis moins convaincu. Ce n'est pas un sujet où on peut être créatif (d'ailleurs la création ça part de questions précises ! lol... je sais je suis une tete de cochon  ...) |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1764 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 |
|  |
Sujet: Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Lun 14 Déc 2009, 22:20 | |
| "C'est au bord du gouffre que l'humanité change" Le jour où la Terre s'arrêta...Tu peux tendre ce que tu dis RDG au divergence entre les conducteurs et les usagers du RER ! On est tellement occupé, ou préoccupé par nos vies, par ce qui se passe autour de notre nez... qu'on a pas le temps, ni l'envie de s'intéresser à ce qui se déroule autour... Nous n'avons donc plus aucun moyen de nous intéresser ni de comprendre ce qui se passe... La preuve avec la crise... on a essayé de comprendre, une fois qu'une grande partie du mal a été fait... Là c'est pareil, un débat politique, généralement ça intéresse les élitistes... mais de nos jours, on est tellement impacté, tellement mal dans nos vies qu'on a peut être envie de le prendre un peu en main... Je pense que ce genre de démarche, tend à attirer de plus en plus de monde à terme. |
| Grobool Riverain

|
|  |
| Grobool Riverain

|
|  |
Sujet: Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Lun 14 Déc 2009, 22:27 | |
| | rdg77 a écrit: | | oui mais la c'est beaucoup demandé, les citoyens sont guère nombreux a se soucier de se qui les entoures ... Pour reprendre une formule datant de la chute du mur de Berlin le peuple ne se rend compte et ne s'interesse aux évènements que quand le béton leurs tombent sur la poire ... |
Quelle formule ? (citez vos sources lol)...
Mais sinon vous avez raison : "les citoyens sont guère nombreux a se soucier de se qui les entoures". C'est sur ça qu'il faut se battre et faire changer les mentalités : que les gens se sentent concernés par ce qui les entoure, le lieu où ils vivent, les personnes qu'ils rencontrent... Parce que sinon, vous en trouvez toujours pour occuper la place laissée vide (qu'on leur laisse !). Et ceux la sont pas toujours les plus démocrates. Et puis le risque pour la démocracie, pour le vivre ensemble, d'être remis en cause.
Dernière édition par Fabien B. le Lun 14 Déc 2009, 22:30, édité 1 fois |
| Fabien B. Meldois

|
|  |
| Fabien B. Meldois

|
|  |
Sujet: Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Lun 14 Déc 2009, 22:30 | |
| je sais ^^... on pousse le débat toujours un peu plus loin... |
| Grobool Riverain

|
|  |
| | [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] | |
|