| | | Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... | |
| |
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Dim 15 Nov 2009, 16:26 | |
| Et bien certain préfère leurs voitures certe, mais pourquoi ? Ne serais ce pas parce que l'offre dde transport en commun n'est pas terrible ? Si l'on crée uneligne féroviaire entre Meaux et Melun ( en passant donc par Provins ville touristique et fréquenter s'il en est ) qui fera économiser du temps, des larmes et de la sueur en evitant de prendre sa voiture et donc de se farcir les embouteillages de la N36 et de la francilienne est ce que la on ne va pas crée une ligne d'interet majeur ? L'offre crée la demande certe, mais des fois l'offre crée le besoin, regardé le telephone portable, avant j'en avais pas et j'en avais pas besoin, je detestais même ça, depuis que ma compagne m'en a collé un dans la main je peux plus m'en passé étrange non ? et je parle la d'un phénomène qui c'est produit sur quelque semaines ... |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Lun 16 Nov 2009, 00:23 | |
| Franchement, je ne crois pas qu'il y ait tant de gens que ça qui doivent aller régulièrement de Meaux à Melun... |
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1107 Age: 60 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Lun 16 Nov 2009, 01:06 | |
| Ben quand je le prenais pour allé bosser a Melun il partait plein et idem le soir, je parle pour les heures de pointes certe mais quand je vois le nombres de gens qui galère en voiture dans les embouteillages de la N36 entre Meaux et Melun ou qui passe des heures de misères pour traverser le departement de en haut en bas je me dis qu'un train nord/sud trouverait tout de suite un paquet de client. |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Lun 16 Nov 2009, 08:12 | |
| Personnellement, je pense que c'est une bonne alternative à la voiture... Peu importe si y'a du monde ou pas....à terme il faudra migrer vers les transports faiblement consommateur d'énergie... Ce qui est clair c'est que même une voiture "électrique" ou hybride pollue sur l'ensemble de son cycle de vie.. La meilleure alternative étant le transport collectif si possible électrique ^^ ... comme le train .... il faut pas hésiter.. En plus la durée de vie d'un train pour son utilisation est d'au moins 50ans...(Nos chers petits Gris... qui roulent encore soit entre Paris et MEaux soit sur la ligne de Crécy La Chapelle Esbly, est ce qu'on se demande si cette ligne est utile d'ailleurs?) Bref elle trouvera preneurs |
| Grobool Riverain

Nombre de messages: 174 Age: 28 Localisation: Meaux Date d'inscription: 01/07/2009
 | |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Mer 18 Nov 2009, 14:31 | |
| | Citation: | | soit sur la ligne de Crécy La Chapelle Esbly, est ce qu'on se demande si cette ligne est utile d'ailleurs? |
Oui elle l'est, car elle est amortie depuis plus d'un siècle! Je doute fort qu'elle le serait s'il fallait la construire en 2009...
Quand on parle d'impact sur l'environnement, la pollution, on oublie trop souvent la quantité énorme de béton, de métal qu'il faut pour faire une voie ferrée, sans oublier l'emprise foncière (sur le tracé dont on parle, des terres arables parmi les plus riches du monde et des forêts de qualité). Ca se justifie pour le passage de dizaines de milliers de gens par jour, pas pour quelques centaines!
A mon avis, un aménagement de la RN36 avec des couloirs réservés aux transports en commun là où ça bouchonne, des possibilités de mettre des bus "doubles" (utilisés seulement en ville de nos jours) grâce à ces aménagements suffiraient largement.
PS: je n'ai pas de voiture et je dois aller régulièrement à Roissy, ou à Melun et Fontainebleau; donc je ne prêche pas pour ma paroisse.
|
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1107 Age: 60 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Mer 18 Nov 2009, 15:00 | |
| St Gobain fait du béton propre ^^ je m'inquiète pas pour eux... mais à termes la solution que tu proposes me dérange un peu. Tu ne prends pas le cycle de vie dans son ensemble. Un bus meme si il est doublé à un coût (maintenance etc etc) pour un volume de transport plus faible. La route cela se maintient aussi, la chaussée se déforme, faut la refaire etc etc... La vie d'un bus me semble sensiblement plus faible que celui d'un train. La fiabilité d'un bus me semble aussi en retrait par rapport à celui d'un train. Tant est quand est que des stations de recharchement de GDV ou GNV se démocratise. Les véhicules électriques sont polluant tout comme une voiture sur un même cycle de vie donnée. Ce que je veux dire c'est que le GAZ tu peux en créer mais tu dois pour ce faire avoir des infrastructures pour cela qui doivent consommer plus de béton qu'une voie de chemin de fer, tu dois avoir des organes de traitement du plomb qui polluera à terme (parceque çà va arriver) nos sols exceptionnels. Pire le gaz naturel, si il est naturel, sachant que c'est généralement récupérer de l'extraction du pétrole, je suis en mesure de me demander si tout comme le pétrole, il disparaitra pas un jour... Bref Un train, certes tu le répares mais j'insiste... 50 piges ^^il roule encore... une ligne (et mon paralèlle avec la ligne de Crécy était là pour l'affirmer..) plus de 50piges et tu l'as encore... C'est le cas de la ligne du Morin Qui faisait la Ferté jusqu'à Provins en passant par les petits bleds comme St Ouen et tout çà... c'est encore là... Je pense donc que, c'est un investissement qui est nettement plus intérassant qu'une route. J'insisterai ainsi pour finir... y'a qu'à voir les Tramways de Bruxelles qui sont tout pourris mais qui roulent encore.... et les Trowley électrique à Budapest.... o_O c'est vieux, çà roule... çà pollue pas des masses comparés à un bus... |
| Grobool Riverain

Nombre de messages: 174 Age: 28 Localisation: Meaux Date d'inscription: 01/07/2009
 | |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Mer 18 Nov 2009, 17:35 | |
| | Grobool a écrit: | | St Gobain fait du béton propre ^^ |
EDF fait de l'électricité propre... sauf qu'elle est nucléaire mais bon les déchets du nucléaire on s'en fout ça ne produit pas de CO² ^^. Le béton propre... disons qu'il n'est pas plus sale qu'autre chose. Tout matériaux qui demande d'être transformé a besoin de matière première qu'on extrait, qu'on transporte, et l'énergie qu'il faut pour tout ça, etc. C'est un argument plus publicitaire pour les industriels qu'une réalité. Espérons seulement qu'ils veulent arriver à faire un jour du "béton propre"... Mais moi j'aime bien le béton ! C'est un beau matériau quand il est bien utilisé.
---------
Sur la durabilité des équipements de transport (train mais aussi voiture) il y a une chose à prendre à compte, et qui n'a à voir au final ni avec l'utilité qu'on en a (la mobilité), ni avec la vision prospective qui voudrait que l'on construise pour que ça dure longtemps, ni même avec les questions écologiques. Et cette chose c'est la question économique. Car souvent si un matériel roulant est encore là c'est parce qu'on a pas les moyens financier de le changer (ou que l'entretenir coute moins cher). De même que ce qui fait qu'on continu de privilégier la voiture aujourd'hui c'est aussi parce que ça génère une économie et de l'argent. C'est rentable. Pourquoi en France une grande partie du réseau ferré, des gares, des trams, des trolley ont disparu ? Parce qu'ils n'étaient pas rentable. Et pas parce qu'ils ne rendaient pas le service que l'on attendait d'eux. La ligne Esbly-Crecy que vous citez est encore là, mais elle est déficitaire, et il n'est pas inenvisageable qu'on la ferme un jour. La question a déjà été posée. Les crises successives, les doutes quant à l'avenir de la voiture, la gueule des usagers... beaucoup de chose ont fait que les choses ce sont figées. Mais il n'est pas question non plus aujourd'hui, par exemple, de doubler la ligne, ou de la prolonger jusque Coulommiers...
|
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1764 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Mer 18 Nov 2009, 22:08 | |
| Tout a fait... la rentabilité ^^ Mais j'insiste encore ^^les rendements des véhicules totalement électrique sont à moyen terme trop nase pour pouvoir espérer avoir une voiture faisant Bussy St Georges - Porte de Versailles avec une recharge... La 106 électrique avec son autonomie de 120 bornes après l'avoir recharger une nuit et demi fait doucement rire, malgré que c'est une alternative nécessaire... mon entreprise travaille notamment sur des batterie Lithium Ion pour le remplacement des batteries au plomb... bah je peux vous affirmer que c'est pas demain que çà va sortir dans le commerce... Aucun moyen de remplacer une énergie comme le pétrole qui possède un rendement après combustion supérieur à tout ce qui existe actuellement... Si nous prenons que le cas de Paris... avec son bon millions de véhicules qui doit être en transit par jour... et que ces gens n'ont plus accès à leurs ptites voitures... ils bougeront comment? Un train a une durée de vie calculer à la fabrication bien supérieur qu'une voiture...même si les moyens sont faibles pour leurs remplacement... il faut à mon sens rappeler le coût d'un train... un train coûte 5milion d'euros, autrement dit, les frais d'amortissement sont long donc tu le rentabilises un max... Mais l'industrie automobile est filoute jusqu'à la mort... ^^ et les enjeux sont important en terme d'emploi (ya quoi voir SKFà Tours...) Mais la voiture a t'elle réellement un avenir? Peut-être faut il migrer vers les routes comme présentées dans "Minority Report" ... Lexus aurait-elle raison? |
| Grobool Riverain

| |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Mer 18 Nov 2009, 22:31 | |
| Les chiffres parlent d'eux même, de plus en plus de gens prennent les transports en commun, nombres de ligne en arrive même a saturation, les deux axes routiers nord sud ( je parle pour les deux principaux a savoir N36 et N104 ) sont quotiennement embouteillé ( au heures de point on peut même parler de saturation ) Alors au dela de l'industrie de la voiture et de son économie ( c'est une donné primordiale et incontournable j'en est bien conscience ) il est evident qu'une ligne de transport en commun ( une ligne feroviaire donc ) sur un axe nord sud dans notre departement est primordiale. N'oublions pas que dans tous ceux qui se rendent a Paris en train il y en a un certain pourcentage qui le font pour correspondre avec une autre ligne de train ( Provins, Coulommiers, Melun ) afin de gagner le sud du département il y a une réelle et importante demande c'est sur, et comme je l'ai dit plus haut un certains nombres de gens qui prennent leur voiture pour aller au sud et qui galère sur des nationales surchargé serons plus que ravis de gagné une demi heure voir une heure en prennant un train Meaux Melun pour aller bosser ! |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... Jeu 19 Nov 2009, 13:12 | |
| D'abord, le béton n'est pas propre, jamais, car pour le fabriquer (et pas seulement pour le transporter), il faut énormément d'énergie CO2. Ensuite, il reste les rails, les fils de caténaires (cuivre), etc. Ensuite, une voie de chemin de fer, ça s'entretient et ça coûte cher aussi, cet entretien. La preuve, 60% du réseau est dans un état déplorable et implique que des trains doivent ralentir, voire rouler quasiment à l'arrêt sur certaines portions, et le fret y est souvent banni. Il faudrait des dizaines de milliards d'euros pour tout remettre à niveau avant de penser à créer d'autres lignes. Idem pour les rames. OK ça roule 50 ans (encore que je doute que les bombardier à venir durent autant que les petits gris...) mais vous savez ce que ça coûte, à l'achat??? Et là aussi, ça demande une maintenance constante!! C'est un investissement considérable, tout cela, et c'est suivi de dépenses de fonctionnement élevées aussi. Moins que des véhicules à moteur quand les rames sont à peu près pleines, mais si c'est pour en faire rouler trois matin et soir à peu près remplies le matin et le soir et d'autres dans la journée vides aux trois quart, ça ne vaut pas le coup! Vous avez fait l'impasse sur l'emprise foncière, surtout sur ce genre de terrains, chers et à haute valeur agricole et écologique. Bien entendu, je ne suis pas stupide au point de penser que tout investissement doit être forcément rentable au "premier degré". (je ne suis pas un "libéral", moi) Le fret SNCF ne l'est pas, rentable, mais le plan gouvernemental qui va le supprimer de facto mettra des dizaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes, ce qui suffit à démontrer le bidonnage du Grenelle de l'environnement. Là c'est 500 millions d'euros de déficit acceptable eu égard aux contraintes qui suivront en matière d'écologie, de sécurité, de confort pour les riverains de certaines routes! Mais en matière de déficit, trop c'est trop. S'il faut subventionner à 90% le fonctionnement après avoir payé des investissements colossaux, ce sera au détriment d'autres secteurs.Franchement, la réalisation du métro périphérique, ou la rénovation des RER surchargés (ça concerne des millions de gens) c'est autrement prioritaire qu'un Transbrie, idée balancée de façon démagogique avant les régionales, qui sera abandonnée juste après). Idem pour le ferroutage sur de grands axes. |
| benjamin Meldois

| |  | | | Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ... | |
|
| Page 2 sur 7 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Février 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | | 27 | 28 | 29 | | | | | Calendrier |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Ven 21 Jan 2011, 03:40 |
|
Statistiques
|
Nous avons 374 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est romuald.clave
Nos membres ont posté un total de 5336 messages dans 721 sujets
|
|