PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mar 27 Oct 2009, 19:49

Petit article dans le Seine et Marne matin du Parisien du mardi 27 octobre 2009 : Le député maire ump Yves Jégo (...) n'est jamais a court d'idées. Celui qui conduira en Seine et Marne la liste ump pour les élections régionales voit grand, a l'occasion de la venue de la venue de son ex collègue Dominique Bussereau (secrétaire d'Etat aux Transports ). Il annonce "une étude de faisabilité pour une future ligne de chemin de fer baptisée Trans-Brie." D'après une carte fournie par ses soins, cette voie ferrée pourrait partir d'Orléans (Loiret) et desservir Pithiviers (Loiret), Nemours, Montereau, Provins, Coulommiers, Chessy, Meaux et Roissy-Charles-de-Gaulle.
Un projet plus qu'ambitieux, qui a laissé perplexe Hubert Du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, présent hier à Marolles-sur-Seine. "Techniquement et financièrement, cela paraît difficile à réaliser." Mais Yves Jégo persiste et signe. "j'ai demandé au président de la SNCF, Guillaume Pépy, de lancer l'étude. Ce serait la ligne idéale pour continuer d'accueillir des habitants, le long de cet axe, sans compter son développement économique!"

Affaire, donc, a suivre !
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mar 27 Oct 2009, 22:28

Orléans en Brie? c'est pas un peu bizarre par hazard? Tu me dirais Sens... je veux bien m'accrocher et être en accord... mais Orléans o_O c'est une blague

C'est même pas la Beauce en plus...

Selon une encyclopédie connue lol

La Brie se situe principalement dans le département de Seine-et-Marne, mais s'étend également dans les départements voisins : l'Aisne, l'Aube, l'Essonne, la Marne et le Val-de-Marne.
Les principales villes sont Brie-Comte-Robert, Château-Thierry, Coulommiers, Lagny-sur-Marne, Meaux, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Nangis et Provins.
Outre la Seine et la Marne qui marquent les limites de ce territoire, les principaux cours d'eau sont le Grand Morin, le Petit Morin, l'Yerres, et la Voulzie.
Les principaux massifs forestiers sont Forêt d'Armainvilliers, la Forêt de Crécy-la-Chapelle, la Forêt de Ferrières, la Forêt de Notre-Dame, la Forêt de Sénart et la Forêt de Villefermoy.

Faudrait qu'il révise sa Géo le Député ...

Dernière édition par Grobool le Mar 27 Oct 2009, 22:30, édité 1 fois
Grobool
Riverain
Riverain

Masculin Nombre de messages: 174

MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mar 27 Oct 2009, 22:39

haaa ce que vous tatillon lol bon autant pour Orléans mais une ligne en Seine et Marne du nord au sud ça serais interressant d'autant qu'entre Melun et Meaux il y a deja des emprises sur une partie du trajet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mar 27 Oct 2009, 22:46

Mdr... bah je suis pas tatillon... je me souviens de mes cours de primaire ^^ pis je suis patriotique, je suis attaché à la Brie...

mais clair qu'une ligne qui ferai la Seine et Marne du Nord au Sud pourrait être intéressant... L'idée de Métro entourant la petite couronne de Paris est intéressante...
La même chose pour la Grande Couronne serait pas mal aussi... sur ce qui se fait à St Germain en Laye par exemple un accès à Paris par le RER A et un accès à Noisy le Roi puis Versailles par Correspondance... Ou Mantes la Jolie - Plaisir et correspondance avec d'autre grande Gare pour retour sur Paris, pareil avec Persan Beaumont et Pontoise ... Bref çà peut être une excellente idée...

C'est vrai qu'en Seine et Marne, pourtant le plus gros département d'île de France... nous n'avons pas d'interconnexion intérieur autrement que réalisé par des BUS... la solution peut être de faire tourner des TGV lol entre le nord et le sud lol
Grobool
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mar 27 Oct 2009, 22:54

d'autant que l'idée de monsieur Jégo n'est pas si neuve certain élus avaient déja il n'y pas si longtemps de construire une ligne entre Melun et Meaux en utilisant des emprises deja existante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mar 27 Oct 2009, 22:59

alors en plus si y'a de l'existant o_O
Grobool
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mer 28 Oct 2009, 09:35

Cette liaison nord sud Seine-et-Marne c'est ce qui est à l'origine de la déviation de Meaux. Seulement le parti pris il est pour la voiture et non pas pour les transports en commun. Et puis la destination de cette liaison n'est pas de relier les principales villes de Seine et Marne mais de pouvoir traverser l'île de France sur l'axe nord-sud sans avoir à passer par Paris, en reliant notamment l'autoroute du sud à Roissy.

Cette liaison nord-sud elle existe depuis longtemps au Schéma Directeur d'Ile de France (il faudrait que je retrouve lequel exactement... disons au moins depuis 1994). Mais elle n'est pas encore réalisée, et elle ne le sera peut-être jamais parce que les pouvoirs politique n'arrive pas a s'entendre sur ce projet de liaison qui doit suivre à peu de chose près le tracé de la RN 36 (route de Melun à Senlis).

Et il y a eu l'idée notamment d'y faire passer un train plutôt qu'une autoroute... mais vous comprendrez bien qu'un train Melun - Roissy (passant par Coulommier, chessy...) ce n'est pas du tout le même projet qu'une route automobile dont la fonction est de traverser le département (et d'éviter tant que faire se peut les villes).

Après, peut-on faire cohabiter les deux projets ?...

------------

Pour moi se rapporter au département pour penser ce genre de projet est une erreur.
Le département de Seine et Marne est très grand et relativement vide. Les villes de Seine-et-Marne - Meaux, Melun, Provin, Fontainebleau, Marne la Vallée... - ne fonctionnent pas (ou très peu) les unes par rapport aux autres, mais par rapport à Paris et à la petite couronne ! Ce lien qui les unis, qui est la Seine-et-Marne, et le caractère historique, agricole du territoire briard, ne suffit pas à rendre pertinent une liaison entre ces villes : quelles sont les motivations quand vous êtes à Melun d'aller à Meaux ? Est-ce que beaucoup de personnes font l'aller retour entre le nord et le sud du département à cause de leur travail (j'en connais...) ? Et est-ce qu'elles prendraient le train au lieu de leur voiture ? ...

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mer 28 Oct 2009, 18:15

dans l'immédiat il est évident que le réaménagement de la N36 est une priorité, elle est en très mauvais état et est énormément frequenter, je me pose la question de l'utilité d'un "trans brie" surtout quand on sait que le SDRIF 2007 prévoit également la construction d'un transport en commun en site propre accolé à la N36, ça par contre ça serai pratique la ligne Seine et Marne express numéro 18 qui relie Meaux a Melun via Torcy est pas mal frequenter mais souvent en retard a cause de l'itineraire sur la N104 ( j'ai été coincé plus de trois a hauteur de Brie Comte Robert il n'y a pas si longtemps ) vu le taux de frequentation assez élévé je me dis qu'un service de meilleur qualité avec un itinéraire le long de la nationale 36 par une voie de TCSP rendrai inutile un éventuel trans brie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mer 28 Oct 2009, 20:41

Personnellement, je ne rentrerai pas comme vous dans de la verbe technique... (TCSP? kesako... bref) ...

Projetons nous dans un avenir proche bète et méchant...

La voiture consomme de l'essence... çà va couter cher... çà pollue... ça bouche les routes et pour nous autre commun des mortels, des fois sa tombe malheureusement en panne.... Plus rigolo encore çà a une faible durée de vie comparé à un train... La maintenance y est onéreuse et personnellement, je ne suis pas un grand fan de la déclaration réèlle des frais kilométriques...

Le train... ça a une chose de bien... (hors période de grève et autres problématiques qui sont finalement mineures...), çà roule tout le temps... çà crée de l'emploi (çà relance ALSTOM et Bombardier lol...), çà pollue nettement plus faiblement qu'une voiture... çà transporte plein de gens en même temps... çà permet d'avoir sa carte de transport remboursée partout en France maintenant à hauteur de 50%, ça relance RFF si ils sont ok avec le principe, çà permet de mieux fixer ses horaires de déplacement...çà permet de ne pas trop stresser mine de rien et sa fatigue moins que de conduire...

Personnellement, je travaille au Vésinet Le Pecq (de Meaux héhé) bah je préfère nettement prendre les transports que ma voiture...
Pourquoi... parceque çà me coute plus cher (nettement plus cher), ça soule d'être dans les bouchons, parceque je met le même temps en train qu'en voiture..., parceque je peux pas jouer au tarot, parceque je peux pas lire...parceque c'est pas rembourser par ma boite... et parceque c'est pas mon taf qui me paie mes pneus.... lol...

J'ai longuement pris le 19 pour aller en cours (Lycée à Bussy puis FAC à MLV et BTS à Noisiel)... bah quand ils ont créé la Ligne 69 direct pour aller à Val d'Europe j'étais mégaheureux...
Je pense à ses pauvres gens qui vont à Melun, et Dieu sait qu'il y'en a... en partant de Meaux... Je pense aux pauvres gens qui font Provins - Chessy pour aller bosser et Dieu sait qu'il y'en a (j'ai deux potes qui font le trajet mdr...donc je suppose qui ne sont pas seuls...) Je pense à tout ceux qui font Torcy - Roissy en passant par Chelles ^^ ... Bref Je pense à tous ces bus qui consomment du Gazoil (mais finalement à tous ses emplois heureusement créé...) mais les pauvres coincés dans les Bouchons...

Bref, je préfère le Train... quite à ce qu'il aille à Orléans lol

Bref tout çà pour dire que çà pourrait être intéressant de relier par transports les bassins industriels du Département (Villaroche, Marne la Vallée pour le tertiaire, Meaux, Melun, Pontault et Lieusaint, Provins...) çà donnerai certainement une dynamique particulière ...
Grobool
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...   Mer 28 Oct 2009, 21:34

TCSP : Transport en commun en site propre. C'est a dire un mode transport avec une voie réservée : un bus et une voie de bus par exemple, ou une route pour automobile, une piste cyclable, des voies ferrées...

-----------

Je partage votre avis sur les transports en commun Grobool. Mais certains préfèrent leur voiture, c'est leur liberté ^^.

Mais vous avez soulevé aussi la raison qui fait qu'on soutient plus la voiture que d'autres modes de transports alternatif : il y a toute une économie derrière ! C'est le PIB qui guide le monde... et nos politiques suivent aussi. Smile

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com

Le "trans-brie" ? Affaire à suivre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant