PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Le dernier rempart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 21:07

Citation:
La il suffit d'une petite culotte pour y trouver une allusion au pêcher, à la faute, au sacrilège... comme vous le dites tout ça est subjectif ! ^^

D'abord, il n'y en a pas qu'une.

Ensuite, ça ne me choque pas directement. Je suis "choqué par le fait que ça puisse choquer"

Pour être intransigeant sur les principes de la laïcité - et plus intransigeant que moi là dessus, y'a pas - il faut être irréprochable jusqu'au scrupule le plus ténu vis à vis des croyants.

Enfin... c'est mon opinion que je partage avec moi même, au moins.

(EDIT)

Cela aurait été détruit, que je n'en aurais pas fait une maladie, mais c'est là. Et ce portail d'église, contrairement à un bout de mur, il a quand même représenté du travail, il est "porteur": des milliers de gens l'ont franchi pour se faire baptiser, pour se marier, avant d'être enterrés.

Sans le sacraliser, le garder en état normal, veiller à ce que le contenu ne choque pas (bis repetita, juste avant la lingerie fine il y avait une brocante, je crois...) c'est un minimum.
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 21:13

On peut voir les choses ainsi, tout les citoyens lambda ont été touché par la destruction d'une partie du rempart cornillon, les croyants sont touché par ce non respect d'un monument lié intimement à leurs croyance ... Ce n'est plus une église certe, mais ça l'a été et ça pour eux c'est important ... Et c'est d'autant plus important que les trois quarts des églises chrétienne de Meaux qu'il y avait autrefois n'existe plus, comme je l'ai dit précedement à ce titre ce portail à toute son importance ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 21:21

Citation:
Et c'est d'autant plus important que les trois quarts des églises chrétienne de Meaux qu'il y avait autrefois n'existe plus, comme je l'ai dit précedement à ce titre ce portail à toute son importance ...

Là vous poussez dans l'autre sens. Il n'y a pas eu davantage de disparitions que dans n'importe quelle autre ville, malgré un passé de guerres de religions marqué à Meaux. la cathédrale est là, et bien là.

Là, il ne s'agit pas pour moi de respect pour une religion particulière puisque je suis agnostique. Il s'agit de respect pour des gens qui peuvent être touchés et je réagirais pareil devant un ancien temple franc-maçon, devant une synagogue ou une mosquée anciennes.

Même les anciens bordels de Meaux ont suscité mon attention, et je déplore qu'ils n'aient laissé quasiment aucune trace

Le one two two, à paris, est classé tout comme le Chabanais!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 21:41

je suis d'acord avec vous, même si c'était le portail d'un ancien temple je réagirais de même, les églises ont tout de même payer un lourd tribus à Meaux ( ailleur aussi, mais il s'agit de Meaux là ) l'église saint Rémy, l'église saint christophe pour le centre ville, l'église saint Rigomer, saint Germain, saint Pierre, saint Saintin, saint Martin, et notre dame pour le Marché ... l'église de Chaage, saint Thibault pour les faubourg nord, et l'église sainte Céline pour le faubourg saint Nicolas ( cette église était d'ailleur la plus importante après la cathédrale ) bon je suis pas pro église loin de la, mais onze églises disparus ça fait beaucoup, et c'est une bonne raison de preserver le peu qu'il reste ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 21:47

Oui mais bon, il en reste au moins quatre dont une cathédrale pour 50.000 habitants et pas assez de clergé pour desservir cela.
Ce n'est pas l'aspect "église" puisque de toute manière le lieu est désacralisé. C'est l'aspect "consciences éventuellement heurtées". Et ce n'est quand dmême pas "qu'un bout de mur"

En revanche, l'espèce de tour en bord de Marne, près de la poste, conservée envers et contre tout alors que ce n'est vraiment plus que des moellons noyés dans du mortier, même pas esthétiques, là je foutrais sans hésiter un coup de bull... si on ne peut pas l'incorporer dans quoique ce soit sans grands frais, ce qui me semble le cas
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 21:52

Ou juste le rendre plus jolie et l'intégrer à un square, ça serait jolie Smile, le démolir risquerait d'attirer les promoteurs, penser donc un énième immeuble de 5 étages en bord de marne c'est le rêve ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 21:54

the dude a écrit:
Ou juste le rendre plus jolie et l'intégrer à un square, ça serait jolie Smile, le démolir risquerait d'attirer les promoteurs, penser donc un énième immeuble de 5 étages en bord de marne c'est le rêve ...

Le rendre plus joli je ne vois pas comment.

et de toute façon il est déjà "encerclé" par un chantier!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 21:59

derrière oui mais le carré de pelouse tout autour lui ne bouge pas, égalisé le sommet, faire un petit ravalement ( lè encore les élèves du CFA d'Ocquerre seraient heureux ) un parterre de fleurs tout autour, un projecteur a l'interieur, quelques bancs et je suis preneur Smile ou alors en faire une tour de guet pour les référents de proximité ( je suis bête et méchant là )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Lun 08 Fév 2010, 22:02

Ou même laisser des élèves Meldois faire une fresque à l'interieur ou même à l'exterieur, croyer j'ai déja été confronté à un cas similaire dans une autres ville, les possibilités sont infinis, et le résulat magnifique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dernier rempart   Mar 09 Fév 2010, 12:07

Si vous déplacez ce petit bâtiment, pour le mettre dans un jardin, entourée de parterre de fleurs, ou ailleurs (sur un rond point ?), vous lui enlevez tout intérêt patrimonial. Cet espace n'a de sens que parce qu'il est là où il est : dans son contexte urbain rue du Grand Cerf, marquant l'emplacement de l'ancienne église Saint Christophe. Sinon c'est vraiment du décor (même si j'aurais déjà tendance à le considérer ainsi). Ou ça devient une pièce de musée : pourquoi ne pas le reconstruire dans un local dédié au patrimoine, façon palais de Chaillot, où il rejoindrait d'autres vieilles pierres dans un dépot lapidaire ? C'est une fausse bonne idée.

---------------
ps: bon on vous a reconnu rdg ! ^^

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com

Le dernier rempart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant