Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2862
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
22102009
J'ai acquis sur le net dernièrement une petite histoire de La cathédrale de Meaux par F. Deshoulière *
Et parmi les quelques illustrations de cet ouvrage figure une représentation du tombeau d'Ogier le Danois, dont la tête du gisant serait conservée au musée Bossuet.



Ce tombeau se trouvait dans l'église Saint Faron, de la vaste Abbaye du même nom, aujourd'hui en grande partie disparue. Et qui se situait là où se trouve aujourd'hui le lycée Saint Geneviève - le portail de l'Abbaye s'ouvrait face au café de la Trinité, rue Saint Faron.

Cette gravure de Mabillon est le seul témoignage visuel qui subsiste du tombeau, détruit au milieu du XVIIIeme siècle lors de la restauration-reconstruction de l'église.

On y voit le tombeau d'Ogier et d'un de ses compagnons, dont les gisants (mesurant près de 2,50m) reposent sur un sarcophage. Sur ce sarcophage figure l'histoire de la conversion d'Ogier et son entrée a Saint Faron. Le sarcophage est lui même "placé dans un enfeu en plein cintre bordé par une archivolte formée de quatre rangs de claveaux. Les deux premiers étaient ornés de rinceaux et de palmettes, sur le troisième on voyait la résurrection des morts [...]" Les statues de chaque côté du sarcophage, représenteraient Ogier vivant, présentant Aude à Roland (de Ronceveau). Ainsi que l'Archevêque Turpin, Charlemagne et Hildegarde sa femme.
Enfin, de chaque côté du tombeau on trouve aussi la représentation de Sauvagine et Courtain, les deux épées d'Ogier, forgées par Munifican auteur aussi de Durandal (l'épée de Roland de Ronceveaux). Les deux épées ont pendant longtemps fait parti du trésor de l'abbaye, sans doute dispersé à la Révolution.


Le mythe d'Ogier, associer à l'histoire de Charlemagne, indique l'importance du pouvoir religieux et politique qu'exerçait l'abbaye Saint Faron à Meaux, et un pouvoir reconnu par l'Empereur. D'ailleurs c'est sous le règne de Charlemagne que l'Abbaye a connu un premier essor. Une importance qui même si elle s'est effilochée au fil du temps, au point de disparaître quasi totalement, en fait le troisième pôle de la ville de Meaux après la cité (autour de la cathédrale) et le quartier du Marché, et la deuxième église de Meaux après la cathédrale. L'abbaye Saint Faron, "hors la ville" a subit autant que la cathédrale les jacqueries et les guerres de religions. Confisquée à la Révolution, elle abritera à partir du XIXe siècle le premier hôpital de Meaux.


Ci-dessous, le plan de l'église, sans doute contemporain de sa reconstruction autour de 1750 (je n'ai pas pu y retrouver l'emplacement du tombeau...)






----------
* La Cathédrale de Meaux - Petites monographies des grands édifices de la France - par F. Deshoulières (date ?).

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

le Mer 30 Déc 2009, 01:58Invité
Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet dans histoire de Meaux et du pays Meldois d' Antoine-Etienne Carro ( époque Franque page 39 ) :

"Monsieur de Longpérier a démontré, contre l'autorité cette fois en défaut de Mabillon, qu'un fort beau tombeau orné de statues érigé dans l'église de Saint Faron et dont le dessin a été conservé, tombeau que l'on donnait pour être celui d'Oger le Danois, n'était pas antérieur à la fin du XI eme ou même au XII eme siècle, et qu'il était, suivant toute apparence celui d'un Oger, Seigneur de Charmentray qui, sous le règne de Philippe I er , embrassa la vie monastique, ainsi que ses deux fils et sa soeur, et vint se renfermer à l'abbaye de Saint Faron, à laquelle il fit donnation de tous ses biens."
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum